Parmi la vaste gamme de sifflets pour chiens disponibles sur le marché, les sifflets ultrason ont particulièrement le vent en poupe !

Les sons qu’ils émettent, perceptibles uniquement par les chiens (et les chats !), couvrent une distance pouvant aller jusqu’à plusieurs kilomètres : la certitude pour les maîtres d’être entendus par leur compagnon, même lorsque celui-ci est hors de portée de leur voix !

Comment fonctionnent les sifflets ultrason pour chien ? Comment les utiliser et sont-ils réellement efficaces ?

Cet article répond à toutes les questions que vous posez sur ces accessoires si plébiscités par les éducateurs canins !

Quelques sifflets Ultrason en PROMO en ce moment

Banniere assurances chien



Qu’est-ce qu’un sifflet ultrason pour chien ?

Aussi nommé sifflet de Galton, du nom de Sir Francis Galton qui l’a décrit pour la première fois, le sifflet ultrason émet des sifflements dont la fréquence n’est pas – ou peu – captée par l’oreille humaine.

Initialement utilisé pour tester les limites de l’audition humaine, le sifflet ultrason a par la suite été confronté à l’ouïe animale, ce qui a conduit Sir Galton à constater que les chiens parvenaient à percevoir des sifflements inaudibles pour les humains.

Désormais, les sifflets ultrason sont couramment utilisés dans le domaine du dressage animal, et plus particulièrement canin !

Il en existe un grand nombre de modèles, certains permettant de moduler les sifflements pour produire des sons distincts pouvant correspondre à des ordres différents.

dresser son chien en 15 min par jour



Comment fonctionne le sifflet ultrason pour chien ?

Le sifflet ultrason fonctionne de la même manière qu’un sifflet classique : il suffit au maître de souffler dedans pour produire un son que seuls les chiens pourront entendre.

La fréquence des sons produits par ces accessoires, mesurés en Hertz (Hz), dépasse allégrement 20 000 Hz, le maximum perçu par un enfant humain.

Avec l’âge, notre perception des sons aigus baisse pour ne plus dépasser les 16 000 Hz passé 30 ans.

On est donc très loin de l’acuité de l’ouïe canine, capable d’entendre des sons dont la fréquence sonore s’élève jusqu’à 44 000 Hz !

(SOURCE : http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/th_pdf/2005lyon126.pdf)

Pour la petite histoire, les experts supposent que cette capacité auditive est directement liée à la nature primitive des chiens, qui sont ainsi capables d’entendre les couinements aigus des plus petites proies.

Les sifflements émis par les sifflets ultrason se situent dans une fréquence allant généralement de 12 000Hz à 58 000Hz, en fonction de la qualité du produit et du souffle du maître.

Inaudible pour les maîtres, le son produit est en revanche très bien perçu par le chien qui est particulièrement sensible aux sons aigus !

Pourquoi utiliser un sifflet ultrason ?

Le sifflet ultrason a l’inestimable atout de produire un son constant, quel que soit l’environnement dans lequel il est émis ou l’état émotionnel du maître.

Le son perçu par le chien est donc facilement identifiable et ne laisse aucune place aux malentendus : si votre toutou n’accourt pas, c’est certainement qu’il préfère faire la sourde oreille, et non qu’il n’a pas compris ou entendu l’ordre !

Le sifflement émis par ce petit outil a aussi l’avantage d’être aisément reconnaissable par le chien, car il se situe hors des fréquences habituellement émises par les humains.

Aussi, dans un environnement particulièrement bruyant (foule, milieu urbain, etc.), il vous garantit d’être parfaitement entendu et compris de votre animal.

Grâce à ces caractéristiques, le sifflet ultrason est redoutablement efficace pour éduquer nos amis les chiens et faire ressortir tout leur potentiel !

Il s’inscrit également parfaitement dans une éducation positive, car il évite aux maîtres de devoir hausser le ton pour tenter de se faire obéir lorsque le chien s’éloigne de trop.

En évitant les cris, qui peuvent être très déstabilisants pour le chien, le maître peut conserver une grande constance dans son éducation et se faire plus rapidement comprendre par son compagnon.

Autre caractéristique non négligeable du sifflet ultrason : ses sifflements sont tout à fait inaudibles pour les êtres humains ce qui vous permet donc d’éduquer votre toutou sans déranger vos voisins.

Dans quel cas utiliser un sifflet ultrason ?

Le rappel

Le sifflet ultrason peut être utilisé dans de multiples situations, bien qu’il soit surtout répandu dans le cadre de l’apprentissage du rappel chez le chien.

La portée des sifflements émis (allant jusqu’à 3 kilomètres en fonction du vent et des reliefs) permet au maître de se faire entendre de son compagnon même lorsque celui-ci se trouve à bonne distance.

Cette caractéristique est particulièrement intéressante dans le cas de chiens perdus : guidés par le son aigu du sifflet, ils peuvent être capables de retrouver leur chemin.

La fréquence sonore des sifflements émis par le sifflet de Galton se démarque également des sons ambiants, permettant à votre animal de vous entendre même dans un milieu bruyant.

Si le sifflet ultrason est souvent utilisé pour travailler le rappel, c’est tout simplement parce qu’il s’agit là d’un ordre primordial dans l’éducation de votre compagnon.

Une fois le rappel parfaitement maîtrisé – à l’aide ou non du sifflet – il est tout à fait possible d’enseigner d’autres ordres à votre toutou grâce aux ultrasons.

Le retour au calme peut notamment s’avérer utile à maîtriser à l’aide du sifflet de Galton pour calmer les ardeurs de votre compagnon lorsqu’il est un peu trop enthousiaste !

Le sifflet à ultrason pour repousser les chiens

Le son à haute fréquence du sifflet ultrason est souvent perçu comme désagréable pour le chien tant qu’il n’y a pas associé de signaux positifs.

Aussi, il s’avère redoutablement efficace pour éloigner les chiens indésirables qui prendraient votre jardin pour leur terrain de jeu !

De ce fait, il est important de travailler les ordres dispensés à l’aide du sifflet ultrason dans un endroit clôt avec votre animal pour ne pas l’effrayer le temps qu’il s’habitue à ce bruit étrange.

N’oubliez pas de largement féliciter votre chien lorsque vous obtenez le résultat souhaité afin qu’il perçoive rapidement le son strident du sifflet comme un bruit annonciateur de récompenses (friandises ou félicitations).

Les sifflets à ultrason pour lutter contre les aboiements

Les sifflets ultrason sont également fort utilisés pour éduquer les chiens un peu trop aboyeurs, comme c’est notamment le cas des chiens de race Spitz.

Dans ce cas, le son à haute fréquence est utilisé comme une « punition » pour son caractère désagréable à l’oreille de votre toutou.

Il ne pourra alors pas être utilisé pour le rappel ou tout autre ordre nécessitant l’association entre ce son et une action positive.

Attention cependant pas à ne pas utiliser les ultrasons à tort et à travers : les chiens réagissent généralement bien mieux à une éducation positive, c’est-à-dire fondée sur la récompense de leurs bons comportements plutôt que sur la sanction de leurs erreurs !

Les différents sifflets à ultrasons

Il existe de nombreux modèles de sifflets ultrason, ce qui rend le choix des maîtres particulièrement complexe pour un outil aussi simpliste !

Je vous recommande d’opter pour les sifflets avec des tonalités réglables, notamment si vous comptez inculquer plusieurs ordres différents à votre animal.

Ceux-ci vous permettront d’émettre des sons clairement différents pour exprimer des ordres divers (rappel, retour au calme, assis, etc.).

De plus, cela vous permettra de tester différentes fréquences pour déterminer celle à laquelle votre toutou est le plus réceptif !

Où acheter un sifflet ultrason ?

Vous trouverez bons nombre de sifflets pour chiens, dont ceux ultrason, dans des animaleries physiques ou en ligne.

Certains magasins dédiés à la chasse peuvent également proposer ce type de matériel – fort utile pour rappeler une meute ou se faire entendre en pleine nature !

Les sites de vente généralistes (Amazon et Cdiscount, pour ne citer que les plus connus) sont également susceptibles de proposer ce type de produit dans leurs catalogues.

Attention cependant à bien choisir un produit de qualité et à vous assurer qu’il s’agit bien d’un sifflet ultrason et non d’un sifflet à bille ou d’un sifflet de berger !

Pour vous y retrouver dans le large choix de sifflet disponible sur le marché, je vous recommande d’opter pour un accessoire en métal dont le prix avoisine les 10 euros.

Le dressage d’un chien à l’aide d’un sifflet ultrason demande une certaine persévérance, d’autant qu’il n’est pas toujours intuitif pour les maîtres de donner des ordres à travers un son qu’il ne peut entendre lui-même.

Avec une grande constance et en vous appuyant sur les préceptes de l’éducation positive, vous n’aurez cependant aucun mal à inculquer à votre toutou le rappel, voire même le retour au calme et tout autre ordre que vous jugerez nécessaire !

Mais peut-être avez-vous déjà tenté de dresser votre fidèle compagnon avec un sifflet ultrason ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager votre expérience ou à nous poser vos questions dans les commentaires !

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.



banniere question a un educateur canin

banniere forum chien