Parfois, maintenir son chien en bonne santé coûte cher, et bon nombre de maîtres se retrouvent dans l’incapacité financière de prendre soin de leur compagnon à quatre pattes.

C’est notamment le cas lors de maladies chroniques ou récidivantes, ou lorsque l’animal commence à se faire vieux et à se fragiliser.

Les problèmes de santé ne sont pas pour autant l’apanage des vieux chiens, les plus jeunes étant notamment tout aussi exposés aux accidents.

Pour bien des maîtres, la meilleure solution pour prendre soin de leur compagnon est donc d’opter pour une assurance santé canine performante.

Aujourd’hui, focus sur l’offre de l’enseigne de jardinerie et animalerie bien connue Truffaut !

Truffaut, qu’est-ce que c’est ?

Truffaut est une jardinerie et animalerie familiale, dont les racines remontent à plus de 2 siècles avec la création de leur premier établissement en 1824. (1)

Avec des valeurs ancrées dans une vision profondément durable et éthique, les jardineries Truffaut se sont engagées depuis deux décennies dans le bien-être animal à travers une charte animalerie. (2)

Dans la suite logique de cet engagement, l’entreprise s’est lancée dans la distribution d’un produit d’assurance canine, afin d’accompagner au mieux les maîtres dans l’adoption de leur petit compagnon.

max-le-chien

Salut, je suis Max.
Je peux te faire économiser jusqu’à 60% sur tes frais d’assurance pour chien.
Ça t’intéresse ? Clique ici.



Les formules de l’assurance Truffaut pour chien

Tout comme son concurrent direct Jardiland, Truffaut se contente de distribuer des produits d’assurances sans gérer lui-même les contrats.

Les 3 formules proposées par Truffaut sont donc en réalité assurées par le groupe Finaxy, 10ème assureur français.

Le site internet de la société étant avare en informations concernant ses produits d’assurance, il vous faudra vous rendre en magasin pour découvrir le détail de leurs conditions d’éligibilité et leurs taux de remboursement.

Voici néanmoins des informations générales sur les assurances canines distribuées par l’enseigne :

  • Les garanties comprennent un remboursement en frais réels sur tous les postes de dépense vétérinaire en cas d’accident ou de maladie.
  • Les taux de remboursement varient de 50% à 90%, et le plafond peut s’élever jusqu’à 2 500 € annuels maximum.
  • Certaines gammes proposent des forfaits prévention couvrant une partie des frais de vaccination, de détartrage et de stérilisation.

En somme, les garanties semblent particulièrement équilibrées et proposent des tarifs relativement attrayants.

Les modalités de remboursement

Pour obtenir le remboursement des frais de santé de votre animal, vous devez informer Finaxy – et non Truffaut – du sinistre survenu sous 15 jours ouvrés, sauf cas de force majeure.

Il suffit pour ce faire de transmettre à votre assureur une feuille de soin – ou déclaration de sinistre – ainsi que les factures vétérinaires et, le cas échéant, les vignettes des médicaments prescrits à votre chien.

En cas d’accident, le maître doit aussi joindre à sa demande de remboursement une déclaration détaillant les circonstances de l’accident.
En cas de maladie chronique ou/et récidivante, le maître doit joindre un certificat émanant du vétérinaire traitant et mentionnant la date de diagnostic des premiers symptômes de la maladie.

Avantages et inconvénients de cette assurance

Sous-traitées par Finaxy, spécialiste de l’assurance, les garanties proposées ont l’avantage d’être parfaitement équilibrées, dénotant une bonne compréhension du bien-être animal.

Les trois niveaux de garantie permettent à votre chien d’être protégé sur tous les fronts, sans pour autant casser la tirelire de son maître.

Le bémol réside à mon goût dans le peu d’information que nous offre l’entreprise au sujet de ses produits d’assurance, obligeant quiconque veut y souscrire à se rendre en magasin…

Un vrai moins pour tous les maîtres qui aiment prendre le temps de comparer différentes formules d’assurance pour faire leur choix en toute connaissance de cause !

dresser son chien en 15 minutes par jour



Les avis des maîtres sur l’assurance pour chien Truffaut

De l’avis général des maîtres, les 3 formules commercialisées par Truffaut tiennent leurs promesses.

Les jardineries et animaleries Truffaut jouissent d’une excellente réputation, et les assurances Finaxy sont aussi reconnues comme possédant un service client performant.

En revanche, certains maîtres pointent du doigt la complexité des demandes de remboursement qui nécessitent l’envoi de diverses déclarations, et ce dans un délai restreint.

Quelques questions fréquemment posées sur l’assurance Truffaut pour chien

Puis-je assurer mon chien chez Truffaut s’il a plus de 8 ans ?

Non, les chiens de plus de 8 ans ne sont pas éligibles aux assurances Truffaut ni ceux de moins de 3 mois.

Quels sont les délais de carence appliqués par l’assurance pour chiens Truffaut ?

Les délais de carence appliqués par Truffaut sont ceux de Finaxy, à savoir 48h pour les accidents, 45 jours en cas de maladie et 120 jours pour les chirurgies orthopédiques.

Un délai de carence spécifique s’applique pour les opérations de stérilisation partiellement remboursées par les forfaits prévention compris dans certaines formules d’assurance Truffaut.

Dans ce cas précis, le maître ne peut bénéficier du remboursement partiel de l’acte qu’après 60 jours d’adhésion.

Mon chien doit-il être identifié pour être assuré chez Truffaut ?

Oui. en France, tous les maîtres sont tenus de faire identifier leurs chiens domestiques, et rares sont les assurances acceptant les animaux qui ne sont pas en règle.

Pour Conclure

J’espère que cette présentation de l’assurance canine proposée par les animaleries Truffaut vous aura été utile.

Pour davantage de renseignements sur les taux de remboursement des formules d’assurance distribuées par Truffaut, n’hésitez pas à consulter notre article consacré aux assurances Finaxy !

Vous avez déjà souscrit à une formule d’assurance pour chien chez Truffaut ? Partagez votre expérience et vos conseils dans l’espace commentaire !

Comment trouver la meilleure offre ?

Pour cela, utilisez ce comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à des prix jusqu'à 60% moins chers.

Pensez également à lire nos autres articles sur le sujet