Vous avez l’intention de vous absenter quelques jours, ou vous êtes tout simplement moins disponible qu’avant pour prendre soin de votre chien ?

Pour ne pas laisser votre compagnon sombrer dans l’ennui, vous avez la possibilité de faire appel aux services un Pet-Sitter qui s’en occupera comme de son propre animal.

Pour autant, confier son chien à un inconnu peut être une source d’inquiétude pour le maître… Et pour l’animal !

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à bien choisir le futur gardien de votre compagnon, celui capable de répondre à tous ses besoins et de lui faire oublier votre absence !

Qu’est-ce qu’un Pet-Sitter ?

Comme le Baby-Sitter s’occupe de garder vos enfants, le Pet-Sitter s’occupe de garder vos animaux durant vos absences (« Pet » signifie « Animal de compagnie » en anglais).

Pour plus de précisions, on parle même de Dog-Sitter pour un gardien prenant en charge les chiens, et de Cat-Sitter pour un prestataire s’occupant plutôt de chats.

Le Pet-Sitting, activité tout droit importée des USA, a le vent particulièrement en poupe ces dernières années.

Son succès s’explique par la place toujours plus importante que prennent nos compagnons à quatre pattes au sein de nos foyers.

En effet, les chiens sont désormais considérés comme des membres à part entière de la famille, qu’il est inenvisageable de laisser livrés à eux-mêmes de longues heures durant. (1)

Quelles sont les missions du Pet-Sitter ?

Les Pet-Sitter peuvent proposer un large panel de services qui correspondront aux besoins variés des différents maîtres et de leurs chiens.

Les prestations les plus répandues sont la garde de jour, l’hébergement, et les promenades.

La garde de jour, ou garderie, permet au propriétaire de déposer son chien chez le Pet-Sitter pour la journée comme il le ferait avec un enfant en bas âge.

En fonction des services offerts par le Pet-Sitter, l’animal peut être pris en charge de l’alimentation aux promenades, en passant par les moments de jeux et le toilettage.

Généralement, la garde de jour s’effectue chez le Pet-Sitter, qui dispose d’une maison sécurisée et adaptée à l’accueil d’animaux.

Certains Pet-Sitter peuvent aussi se rendre chez le propriétaire pour garder le chien directement à domicile.

L’hébergement fonctionne exactement sur le même principe que la garderie de nuit, mis à part que la durée de prise en charge de l’animal est plus longue et s’effectue de jour comme de nuit.

Le Pet-Sitter remplit alors le rôle de pension canine, ou d’hôtel pour chien, le temps que le maître revienne de weekend ou de vacances.

Les promenades peuvent être déléguées à un Pet-Sitter, surtout lorsque le maître est très occupé et que le chien a un important besoin de dépense physique.

Le prestataire passe simplement récupérer le chien au domicile de son maître et l’emmène se balader longuement, aux côtés ou non d’autres adorables chiens !

dresser son chien en 15 minutes par jour



Comment trouver un Pet-Sitter pour faire garder son chien ?

Lorsque c’est possible, les maîtres préfèrent souvent confier leur fidèle compagnon à un proche de confiance, expérimenté avec les animaux et déjà connu de l’animal.

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir le gardien parfait – et disponible ! – dans son entourage !

Pour trouver un Pet-Sitter compétent près de chez vous, la solution la plus simple et sécurisée est de vous tourner vers une plateforme dédiée au Pet-Sitting.

La plus connue est bien sûr Rover, numéro 1 en Europe, qui met en relation les maîtres avec des Pet-Sitter triés sur le volet.

L’avantage de cette solution est de permettre aux maîtres de sécuriser à la fois le séjour de leur chien, mais aussi le paiement de la prestation.

La réservation des services d’un Pet-Sitter sur Rover permet aussi de profiter de l’assurance de la plateforme pour couvrir le chien et le maître en cas de pépin.

Outre ces points élémentaires, Rover offre de nombreuses fonctionnalités permettant par exemple aux maîtres de suivre les promenades de son chien, de consulter les avis des maîtres au sujet des différents Pet-Sitter présents sur la plateforme ou encore de connaître le nombre de gardes déjà effectuées par celui-ci.

Comment choisir le bon Pet-Sitter à qui confier son chien ?

Que vous passiez par une plateforme en ligne ou par un autre biais pour trouver un Pet-Sitter pour votre chien, vous devrez quoi qu’il en soit soigneusement sélectionner le prestataire de votre choix.

Je vous recommande pour ce faire d’organiser une première rencontre, si possible en présence de votre fidèle toutou, pour voir si le courant passe bien entre votre chien et son futur gardien.

Posez-lui les bonnes questions :

  • Combien de chiens garde-t-il simultanément ?
  • Comment agit-il en cas d’urgence vétérinaire ?
  • Pourra-t-il vous envoyer régulièrement des photos ou vidéos de votre chien ?

Vous devez sentir que le Pet-Sitter est intéressé par vos questions et se rend compte des responsabilités qui vont de pair avec la garde d’un être vivant.

Si le Pet-Sitter est amené à héberger votre compagnon à son domicile, votre confiance devrait aller vers le prestataire qui vous laissera visiter les lieux pour vous assurer qu’ils sont sécurisés et adaptés à l’accueil d’un chien du gabarit du vôtre.

Enfin, n’hésitez pas à faire un premier test qui vous permettra de voir si votre chien et son nouveau gardien font bon ménage.

Je vous recommande de vous y prendre bien en avance afin de pouvoir vous mettre en quête d’un autre Pet-Sitter avant votre départ si le premier ne convient pas. (2)

En conclusion

J’espère que ces informations vous permettront d’y voir plus clair sur les services proposés par un Pet-Sitter et le meilleur moyen de trouver un gardien sérieux pour prendre soin de votre chien.

Trouver la bonne personne pour prendre en charge son animal de compagnie en cas d’absence ou d’indisponibilité est loin d’être une chose aisée, et peut même se transformer en véritable cauchemar pour certains propriétaires.

À mon sens, les plateformes spécialisées comme Rover sont d’excellentes solutions pour rassurer les maîtres et les accompagner dans le choix d’un Pet-Sitter compétent.

Et vous, quelle solution privilégiez-vous pour faire garder votre animal pendant vos vacances ou lorsque vous passez la journée au travail ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions dans les commentaires !

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.