Le Border Collie est une des races les plus connues de ces dernières années ! C’est une des races considérées pour être des plus intelligentes. C’est le chien star des spectacles, facilement représenté dans les shows, ou à la télé pour ses remarquables capacités.

Pour autant, le border collie est loin d’être fait pour tout le monde.

Fiche d’identité

Nom(s) officiel(s)

Border Collie

De quel Groupe fait-il partie (FCI) ?

Ce chien fait partie du Groupe 1 Chiens de berger et de Bouvier (sauf chiens de bouvier suisse) Section 1 Chiens de berger

Ce chien de berger doit passer une épreuve au travail afin d’être confirmé dans le Livre des Origines Françaises.

Son Origine

Il est originaire de Grande Bretagne.

Son Histoire

Le border collie est une race sélectionnée depuis deux siècles, pour répondre aux besoins pastoraux des agriculteurs et des éleveurs. Le border collie a été créé par les Britanniques habitant à la frontière de l’Angleterre et de l’Écosse. C’est une race qui ne sera reconnue que tardivement par le milieu cynophile.

Son standard ne sera en effet déposé qu’en 1976 à la FCI. On retrouve le nom de “border collie” pour la première fois dans les années 1915, grâce à la fondation des chiens de troupeaux anglais ( ISDS Internation Sheepdog Society).

Il fut nommé “border” pour désigner la région des Scottish Borders (qui signifie frontières) qui sépare l’Angleterre de l’Ecosse. Le border collie aurait été créé grâce à plusieurs races dont des souches bergères comme le Bearded, le Bobtail, et des chiens de chasse comme le Setter et le Pointer.

La race aurait eu ses caractères fixés pour la première fois en 1893, grâce à un étalon du nom de Hemp, qui était le premier représentant officiel de la race. On chercha alors à ne reproduire que les sujets ayant un instinct de prédation.

Banniere assurances chien



Ses caractéristiques physiques

Taille

Mâle de 50 à 55 cm et Femelle de 48 à 52 cm

Poids

Variant entre 15 et 25 kg

Type de Poil

Le poil peut être court ou modérément long avec un sous-poil doux

Couleur

La robe du border collie peut être tricolore, noire et blanche, merle et même chocolat. Toutes les couleurs sont admises mais, le blanc ne doit pas dominer.

dresser son chien en 15 min par jour



Ses caractéristiques comportementales

Caractère

C’est une race de chien Intelligent, indépendant. Il est de caractère vif et rapide. Très joueur, il peut en devenir toqué !

C’est un chien qui coopère instinctivement avec l’être humain et c’est ce qui rend son caractère et son tempérament plein de souplesses.

Il a une sacrée faculté d’apprentissage. Il s’adapte facilement, mais peut être méfiant envers les étrangers voire introverti en grandissant. Avec un fort instinct de troupeau et une vraie volonté d’aimer le travail, c’est un chien qui prendra plaisir à travailler avec son maître.

Education

L’éducation de ce berger devra se faire au plus tôt. Son intelligence permet un apprentissage rapide.

C’est un chien plutôt facile à éduquer comparé à d’autres races. Il sera agréable de l’instruire, si le maître a une attitude cohérente et respectueuse avec son chien.

Tout savoir sur la santé du Border Collie

Forces et faiblesses du Border Collie

Le border collie est une race plutôt rustique, qui est censée se faire à toutes les météos.

Espérance de vie

Son espérance de vie est de 14 ans. Cela varie bien sûr, d’un chien à un autre, selon le sexe, la génétique et d’autres facteurs tel que l’alimentation.

Vaccins obligatoires et Vermifuge

Vacciner son border collie n’est pas obligatoire. Pour autant, si on veut qu’il ait une vie sociale (balades et rencontres), il faudra être prudent et le faire suivre par un vétérinaire. Vous pourrez alors lui faire faire des vaccins de base comme celui de la maladie de Carré, la parvovirose et la toux du chenil. Le vaccin de la rage ne sera obligatoire que si vous partez à l’étranger.

Vermifuger son chien la première année de vie est essentiel pour sa santé. Par la suite, cela pourra se faire ponctuellement (deux fois par an par exemple) selon la vie que mènera le chien.

Prédispositions médicales :

Voici les maladies prédisposées à cette race :

  • la sensibilité médicamenteuse : MDR1
  • une forme de cataracte
  • la dysplasie de la hanche
  • l’atrophie rétinienne progressive
  • l’anomalie de l’oeil du Colley
  • sourd et/ou aveugle dû à la robe blanc envahissant et/ou croisement robe double merle

Par conséquent, comment bien assurer mon Border Collie ?

Choisir une assurance santé pour son Border Collie peut être une aide essentielle à la vie de tous les jours. Il ne faut alors pas hésiter à comparer les assurances.

Il faut que l’assurance choisit prenne en compte la vie du chien toute entière, et surtout faire une comparaison avec la franchise à supporter et le taux de remboursement.

À noter, que la plupart des assurances ne remboursent pas les petits soins réguliers.

La nutrition recommandée pour ce chien

Les border collie ne sont pas tous gourmands, il se peut donc que vous ayez du mal à lui trouver une alimentation qui lui plaise.

Celle-ci devra prendre en compte son âge, et son activité. La meilleure alimentation que l’on puisse donner à son chien est celle composée essentiellement de viande crue, comme le BARF.

Toutefois, tout comme pour une gamelle ménagère, celle-ci devra être calculée de façon journalière selon l’âge et l’état de santé du chien.

Si votre choix se porte sur des croquettes, il vaut mieux éviter celles achetées en supermarché, et celles dont la composition est surtout faite de céréales (blé, maïs, etc). Il vaut mieux une composition dont l’aliment principal est de la viande.

Attention aux croquettes sans céréales qui parfois ont une tout aussi mauvaise composition que celles de supermarché. En effet, certaines sont surtout constituées de légumineuses dont des pois pour remplacer les céréales.

Il vaut mieux éviter les pâtées pour chien qui sont souvent remplies de sel, et même de sucre.

Vous pouvez choisir de donner des friandises à votre chien. Attention toutefois au surpoids, si vous en donnez trop ! Ne surtout pas donner d’aliments sucrés comme des petits gâteaux, du sucre et du chocolat au chien.

border collie

Quel budget pour un Border Collie ?

Prix et coût d’acquisition

Étant une race à la mode, son prix va considérablement varier. Le prix peut aller de 400 euro à plus de 2400 euro. Ce prix varie selon la lignée du chien, selon la demande, la qualité de la robe, sa qualité de naissance et son sexe.

Coût d’entretien et alimentation

Le coût d’entretien du chien au mois est d’environ 45 euro avec une bonne alimentation. Bien entendu, cela ne comprend pas d’éventuels problèmes de santé.

Mutuelle santé

La mutuelle de votre border collie devra être choisie selon votre budget et votre chien. Il existe des formules différentes sur beaucoup d’agences, mais le prix moyen pour un chien de cet âge est de 20€ par mois.

Pour qui est fait cette race de chien ?

Voici les questions à se poser avant de prendre un Border Collie.

Pour quelles conditions de vie ?

Le border collie peut s’adapter, comme beaucoup d’autres chiens, à une vie en appartement comme en maison, si ses besoins sont comblés tous les jours.

Il est de plus en plus rare de voir des chiens vivre dehors toute l’année, malgré tout un border collie pourra s’y adapter si sa famille met tout en œuvre pour qu’il s’y sente bien.

Il faut savoir qu’un border collie n’a pas besoin forcément d’un jardin, car il a un besoin exploratoire important qu’il devra satisfaire à l’extérieur de son propre terrain.

Sportivité et niveau d’activité

Ce chien de berger a beaucoup de vivacité. C’est un chien de grand air qui a besoin de s’extérioriser dans une activité régulière.

Ce genre de chien ne doit pas se retrouver au “chômage”, sous peine de se retrouver toqué ou malheureux. Il faut donc lui trouver une activité journalière.

On peut lui faire faire de l’agility, du treibball, de la course à pied, du canirun. Mais l’activité où il pourra le plus s’épanouir sera dans la gestion de troupeau. Je dirais même plus, cette activité est celle qui comblera la plupart de ses besoins.

border collie

Simplicité d’éducation

Sa souplesse de caractère rend son éducation parfois simplifiée. Il lui faut un maître compréhensif et tolérant, qui sera patient pour lui apprendre comment se comporter. Une éducation cohérente avec des méthodes respectueuses du chien sera nécessaire. Pas la peine de rentrer en conflit avec ce chien sensible, sous peine qu’il perde toute confiance en lui et en vous. Motivez-le et il fera des merveilles !

Compatibilité avec les enfants

Le border collie est un chien sensible et tolérant. Mais il reste un chien qui peut mal réagir, sous la main d’un enfant irrespectueux. Il faudra donc lui apprendre que les enfants sont des copains de jeu que l’on doit respecter. Et on devra apprendre aux enfants à savoir décoder le comportement du chien, et à laisser celui-ci lorsqu’il en a marre ou qu’il est occupé. Un chien ne devra pas être une peluche que l’on malmène, ou un dispensaire à caresses !

Des règles de cohabitation devront donc être réfléchies et mises en place pour éviter le moindre incident. Un enfant et un chien ne doivent jamais être laissés seuls par exemple, même si les deux s’aiment déjà.

Cohabitation avec les autres animaux

Le border collie est de nature sociable. S’il est habitué petit au contact avec d’autres animaux, il aura moins de difficultés à s’en faire des copains que d’aller vers les humains. Le border collie est un chien de berger et cela se ressent facilement au contact des autres animaux. Attention toutefois, il reste un chien avec des réactions propres à son espèce.

Faire garder un Border Collie

Votre border collie pourra se faire garder facilement en pension s’il est bien dans ses pattes et qu’il ne fait pas d’hyper attachement. Généralement, ils aiment prendre des “vacances” chez d’autres personnes si celles-ci lui sont respectueuses.

Les accessoires adaptés à cette race de chien

Il faudra vous équiper pour accueillir votre chien. Un bon couchage lui permettra de trouver sa place. Le mieux étant un panier ou un matelas d’une bonne épaisseur.
Il jouera avec de tout comme jouet.

Malgré tout, je déconseille de commencer à le faire jouer à la balle. En effet, c’est une race qui devient facilement toquée à courir après une balle.

Pour commencer son éducation, vous aurez besoin d’un harnais et d’une longe entre 3 et 5 mètres. Vous pourrez également choisir un beau collier pour lui accrocher une médaille d’identification.

Comment éduquer un Border Collie ?

Forces et faiblesses du border collie

Si cette race est réputée pour son intelligence, sa vivacité et sa souplesse dans la coopération avec l’homme. Il faut savoir que ses forces sont aussi ses plus grandes faiblesses. Et oui, c’est le revers de médaille. La sélection atypique de cette race fait qu’elle est avant tout réservée à des personnes averties qui pourront combler les besoins de stimulations mentales et physiques de la race toute sa vie et surtout tous les jours !

Comment démarrer l’éducation d’un border collie (seul ou avec un éducateur)

Chiot

Pour bien démarrer, il faudra être doux et patient. Etablir une relation de confiance et de sécurité. Il faudra lui faire vivre des expériences variées positives et donc de qualité, pour l’aider à affronter son nouveau monde. La motivation et la douceur seront les bases d’une éducation réussie.

Adulte

Une fois adulte, la motivation devra toujours être présente. C’est un chien qui s’épanouit dans l’exercice seulement s’il est respecté et s’il a confiance. On peut faire son éducation dans le jeu, les caresses et la friandise.

Les problèmes les plus récurrents chez cette race sont les destructions dans la maison et les aboiements excessifs.

Les éleveurs que nous recommandons

À l’heure actuelle, beaucoup de naisseurs de border existent. Il faut donc faire la part des choses et ne pas acheter le premier chiot venu.

D’ailleurs avant tout achat chez un éleveur, vous pouvez vous renseigner auprès de l’association BorderLineCollie ou encore l’association « Blanc Comme Neige » qui se charge aussi des actions de prévention sur le Double Merle.

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.



banniere question a un educateur canin

banniere forum chien