Trouver un toiletteur de confiance pour prendre soin du pelage de son chien n’est pas toujours facile pour les maîtres un peu anxieux à l’idée de mettre leurs toutous entre les mains d’un inconnu armé de ciseaux…

Pourtant, le toilettage canin est un service qui tend à se démocratiser et est aujourd’hui le quotidien de nombreux chiens.

Le nombre de salons de toilettage est, de fait, relativement important, ce qui offre aux maîtres l’embarras du choix pour trouver le professionnel qui saura s’occuper de leurs fidèles compagnons.

Pour vous accompagner dans votre recherche du toiletteur idéal, cet article vous propose de faire un point sur les critères à prendre en compte pour bien choisir celui qui s’occupera de la fourrure de votre meilleur ami.

Qu’est-ce qu’un toiletteur canin ?

Un toiletteur canin est un professionnel de l’entretien du pelage du chien, capable tant de mettre en valeur ses qualités morphologiques que d’assurer son hygiène.

Si cela peut vous rassurer, dites-vous que n’est pas toiletteur qui veut : un professionnel du toilettage canin se doit d’obtenir un certificat et de se déclarer auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat.

En effet, le toiletteur ne doit pas simplement apprendre à manier la tondeuse et les ciseaux, mais aussi être capable de réaliser des coupes conçues pour mettre en valeur chaque race de chien. (1)

Malgré tout, ses compétences techniques ne doivent pas faire oublier ses qualités relationnelles envers ses clients canins : un bon toiletteur doit savoir faire preuve de douceur et s’appliquer à rassurer votre chien à chaque instant pour éviter qu’il ne panique durant le toilettage.

Ce beau métier nécessite donc à la fois des compétences professionnelles et personnelles, ces dernières étant les plus faciles à observer lorsque vous rencontrerez pour la première fois le toiletteur à qui vous pensez confier votre toutou.

Pourquoi faire appel à un toiletteur canin ?

Le toilettage d’un chien est important pour maintenir une bonne hygiène corporelle et préserver sa santé sur le long terme.

Si les vétérinaires déconseillent de faire prendre des bains trop fréquents à votre compagnon à quatre pattes, il reste cependant recommandé de le laver environ une fois par mois.

Le toiletteur peut se charger de laver et brosser le pelage de votre compagnon pour préserver la beauté de son poil et la santé de sa peau, mais aussi d’entretenir ses griffes, ses dents et tout son corps en général.

Le brossage

Brosser son chien permet d’ôter le poil mort et de masser les vaisseaux capillaires pour favoriser la circulation et la repousse des poils.

Ce petit rituel devrait faire partie intégrante des soins quotidiens que vous apportez à votre animal, mais bien des maîtres n’ont malheureusement pas le temps de s’y consacrer.

L’évacuation des poils morts permet d’aérer la peau de votre chien et de lui éviter de développer certaines affections cutanées.

C’est aussi l’occasion de déceler la présence éventuelle de tiques ou de puces qui peuvent transmettre à votre toutou des maladies parfois gravissimes.

Le bain

Le bain permet de laver le poil de votre animal en profondeur pour enlever davantage de saleté et de poils morts que le brossage.

Réalisé avec un shampoing spécialement dédié aux chiens, ce soin rend le poil bien plus brillant et soyeux qu’un simple coup de brosse !

Néanmoins, si vous brossez régulièrement la fourrure de votre chien, la fréquence des bains peut être espacée de quelques semaines supplémentaires.

La tonte

Dans la majeure partie des cas, la tonte du pelage d’un chien a essentiellement une portée esthétique.

Cependant, cela peut également devenir incontournable pour les chiens qui se sont laissés envahir par des nœuds trop nombreux ou trop serrés pour être démêlés.

Raccourcir les poils situés autour des yeux et dans les oreilles de votre chien peut également être nécessaire pour lui éviter de développer des infections oculaires et des otites.

Le nettoyage des yeux et des oreilles

Nettoyer les yeux et les oreilles de votre chien régulièrement est le meilleur moyen de prévenir les infections.

C’est aussi l’occasion de procéder à un examen visuel minutieux pour s’assurer de l’absence de parasites ou de lésions.

La coupe des griffes

Des griffes trop longues risquent de gêner votre animal, et même de le blesser lorsqu’il se déplace.

Elles doivent donc être raccourcies régulièrement pour maximiser le confort de votre chien et amoindrir le risque d’infections.

Cette tâche délicate mérite d’être confiée à un professionnel afin d’éviter de couper trop court, ce qui occasionne une grande douleur à l’animal.

L’entretien des dents

Entretenir la dentition de votre chien est incontournable pour éviter la formation de tartre qui peut provoquer des infections et un déchaussement des dents.

En définitive, faire toiletter votre chien par un professionnel permet à la fois de lui offrir une hygiène impeccable et de déceler d’éventuels petits problèmes passés inaperçus sans une inspection minutieuse de son pelage.

Comment choisir un toiletteur canin ?

Choisir un toiletteur pour chien se fait en fonction de plusieurs critères relevant tant d’aspects pratiques que d’une problématique de confiance entre le maître et le professionnel.

La localisation géographique

Si votre chien n’apprécie pas les trajets en voiture, vous serez sans doute contraint de vous tourner vers un toiletteur canin installé non loin de votre domicile.

À mon sens, la relation avec le professionnel et sa compétence en termes de technique de toilettage et de manipulation des animaux devraient primer sur cet aspect pratique.

Néanmoins, c’est un point à prendre en compte pour les maîtres aux plannings chargés ou dont les pauvres toutous sont malades en voiture.

Les tarifs

Les tarifs fixés par les toiletteurs canins sont libres et peuvent varier du simple au double d’un prestataire à un autre.

Commencez par vous renseigner sur la grille de prix proposée par le toiletteur canin qui vous intéresse afin de vous assurer qu’il entre dans votre budget.

Le feeling

Une première rencontre avec le toiletteur de votre choix vous permettra de vous rendre compte s’il semble se soucier du bien-être et du confort de votre chien au cours de sa séance de toilettage.

Cet aspect est particulièrement important pour que votre toutou ne vive pas cette expérience comme une punition et que l’évènement ne se transforme pas en traumatisme.

Un bon toiletteur doit être à l’écoute de ses clients à quatre pattes, les manipuler avec douceur et respecter leur caractère et les signes d’inconfort qu’ils peuvent manifester.

Les questions à se poser avant de se rendre chez un toiletteur canin

Il y a quelques questions basiques qui peuvent vous éclairer sur le choix d’un toiletteur compétent et soucieux du bien-être de votre chien.

Le salon de toilettage est-il propre et accueillant ?

Ce type de structure doit être correctement entretenu pour éviter la propagation de bactéries ou de parasites.

Il n’est en effet pas exclu que les chiens toilettés avant ou après le vôtre soient envahis de puces ou de tiques, parasites qui peuvent galoper dans l’établissement à la recherche d’un nouvel hôte.

Pour éviter ce genre de désagrément, les toiletteurs sérieux prennent soin de nettoyer en profondeur leur salon quotidiennement et de maintenir un environnement sain.

Votre chien semble-t-il à son aise dans cet environnement ?

L’aménagement du salon a également son importance : une salle d’attente est-elle mise à votre disposition afin que votre chien puisse patienter dans le calme ?

Les chats et les chiens sont-ils contraints de se côtoyer au sein de la structure ?

Ces éléments devraient vous éclairer sur la façon dont le professionnel se soucie de l’accueil de votre compagnon et des émotions qu’il peut ressentir en entrant chez lui.

Le toiletteur se comporte-t-il bien avec les autres chiens ?

Si vous en avez l’occasion, observez le professionnel à l’œuvre pour voir comment il réagit face aux différents comportements de ses clients canins.

Prend-il en compte leurs réactions ?

Respecte-t-il leurs signaux d’apaisement ? Se montre-t-il suffisamment doux et calme avec ses clients à fourrure ?

Ce salon de toilettage a-t-il bonne réputation ?

Un des meilleurs moyens de vous faire un avis sur le sérieux d’un professionnel du toilettage canin est de fouiller un peu sur les réseaux sociaux pour trouver les avis de maîtres à son sujet.

Que ce soit sur Facebook ou sur la page Google Business de son entreprise, il y a fort à parier que le toiletteur de votre choix aura collecté quelques avis de la part de ses précédents clients.

Je vous recommande tout de même de prendre suffisamment de recul face aux éventuels avis négatifs, surtout s’ils sont rares.

Les maîtres mécontents s’expriment bien plus facilement que les clients satisfaits, le nombre d’avis négatifs n’est que rarement représentatif du pourcentage de clients déçus.

Des proches peuvent-ils vous recommander un professionnel ?

Le bouche-à-oreille est une solution en or pour trouver un professionnel du toilettage compétent et en qui vous pourrez avoir une pleine confiance.

Si vous connaissez des personnes possédant elles aussi un animal de compagnie (chat ou chien) demandez-leur si elles se sont déjà rendues chez un toiletteur et si celui-ci leur a fait bonne impression.

N’hésitez pas à chercher plus largement au sein de votre cercle de connaissances : certaines personnes n’ont peut-être pas d’animaux de compagnie, mais peuvent connaître d’autres individus qui pourraient vous renseigner.

En conclusion

Trouver le toiletteur canin qui fera le bonheur de votre animal et parviendra à vous rassurer complètement peut nécessiter de longues recherches, mais le résultat en vaut le coup !

Une fois que vous serez certain que votre chien se trouve entre de bonnes mains, vous ne pourrez plus vous passer de sa visite mensuelle chez le toiletteur.

Poil brillant, meilleure hygiène, dentition en pleine santé… Les chiens bien entretenus sont souvent des chiens en bonne santé.

Et vous ?

Avez-vous déjà trouvé un professionnel de confiance pour entretenir le pelage de votre fidèle compagnon, ou le cherchez-vous encore ?

Partagez votre expérience ou posez-nous les questions qui vous passent par la tête dans les commentaires !

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.



banniere question a un educateur canin

banniere forum chien