Le sifflet est un accessoire très efficace pour dresser son chien sans s’époumoner et/ou déranger ses voisins.

Il joue un rôle d’amplificateur et de clarificateur, permettant à l’animal de comprendre parfaitement les ordres de son maître alors qu’il se trouve loin de celui-ci ou dans un milieu bruyant.

Vous hésitez à acheter un sifflet pour éduquer votre compagnon à quatre pattes, mais vous ne savez pas encore par où commencer ?

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi choisir la méthode du sifflet pour dresser votre toutou et comment trouver l’accessoire idéal!

Les différents types de sifflets pour chiens

Il existe différentes sortes de sifflets pour chien, tous présentant des avantages et des inconvénients, et pouvant être utilisés dans un panel de situations diverses.

Quel que soit leur type, les sifflets pour chien restent des accessoires fort similaires aux sifflets utilisés dans le domaine de l’arbitrage sportif ou de la sécurité.

Ces petits outils, généralement conçus en métal ou en plastique, s’utilisent à la seule force du souffle et ne demandent aucun autre effort de la part du maître.

Les sifflets ultrason

Le sifflet ultrason est certainement l’outil le plus efficace pour faire revenir son chien lorsqu’il se trouve à bonne distance de son maître ou dans un environnement bruyant.

Les ultrasons sont des sons très aigus captés par l’oreille des chiens et de certains autres animaux, mais pas ou peu par celle des humains.

Si nous autres sommes incapables de percevoir le sifflement produit par ce type d’accessoire, les chiens peuvent, eux, l’entendre jusqu’à trois kilomètres à la ronde en fonction de la puissance du sifflet, du vent et du relief.

En plus de sa capacité à créer un bruit distinctement audible par les chiens se trouvant à des centaines de mètres de leurs humains, le sifflet ultrason s’avère remarquablement silencieux du point de vue de vos voisins !

Il peut donc être utilisé en toute circonstance, sans crainte de déranger votre entourage ou les passants que vous pourriez croiser en balade.

Bien que l’on puisse en douter du fait de notre incapacité à le capter, le sifflement produit par le sifflet ultrason est parfaitement clair et reconnaissable par votre compagnon… Il ne lui reste alors plus qu’à bien vouloir obéir !

Les sifflets classiques

Les sifflets classiques émettent un son aigu bien connu de l’oreille humaine et reconnaissable entre tous.

Le sifflement produit par cet accessoire peut être perçu tant par les animaux que par les humains, ce qui est parfois plus simple pour entamer le dressage de son chien au sifflet.

En effet, avec un sifflet ultrason le maître n’a jamais la certitude que l’ordre a bien été donné, puisqu’il n’a pas la capacité de l’entendre lui-même.

Cela peut le conduire à adopter des comportements confus pouvant perturber l’apprentissage de son animal.

Plus intuitif, le sifflet classique est moins élaboré, mais a l’avantage d’être d’une grande simplicité d’utilisation.

Les sifflets de berger

Plus complexe à manier, le sifflet de berger offre une plus grande précision grâce à la large palette de son qu’il est capable de produire.

Sa forme est également différente de celle du sifflet classique et du sifflet ultrason qui ressemblent généralement à de petits tubes agrémentés d’une encoche.

Le sifflet de berger prend, lui, la forme d’une cloche aplatie et se positionne différemment sur des lèvres du maître.

En modulant la position de sa langue, le maître peut émettre plus d’une dizaine de sons correspondant à des ordres différents.

Initialement destinés aux bergers qui ont besoin de transmettre grand nombre d’ordres précis à leurs partenaires canins, ils peuvent toutefois être utilisés par n’importe quel maître amateur… Et motivé!

Banniere assurances chien



Pourquoi utiliser un sifflet pour dresser son chien ?

L’utilisation d’un sifflet plutôt que de la voix pour transmettre un ordre à son animal apporte en premier lieu davantage de carté et de précision dans l’éducation du chien.

Cet accessoire évite aussi au maître de devoir s’égosiller, notamment lorsque son chien se trouve à une certaine distance, hors de portée de sa voix.

Retrouver un chien égaré

Le sifflet, et notamment celui ultrason, est aussi un outil fort utile pour retrouver un chien perdu, car votre compagnon peut percevoir le sifflement émis des centaines de mètres à la ronde.

S’il est habitué à répondre au sifflement ultrason, le son produit par le sifflet pourra alors l’aider à retrouver sa route en le guidant vers son maître.

Dans ce type de situation, on évitera par ailleurs d’avoir recours au sifflet durant une battue organisée pour retrouver l’animal perdu : mieux vaut siffler toujours depuis le même endroit (si possible le domicile du chien) pour lui permettre de se repérer.

Apprendre le rappel à son chien

Les sifflets sont couramment utilisés pour rappeler le chien auprès de son maître, un ordre de base nommé le rappel.

L’apprentissage du rappel est indispensable pour permettre au maître et à son animal de créer un lien de confiance et de communiquer au quotidien.

Le rappel est généralement le premier ordre enseigné au chiot, avant même le retour au calme ou les actions “assis” et “couché”.

Ce B.A.- BA de l’éducation canine vise en effet à permettre aux maîtres de maîtriser leurs chiens en toute circonstance, chose nécessaire pour éviter les débordements pouvant mener à des situations dramatiques!

C’est donc un aspect de l’éducation de votre toutou à ne pas négliger, et dans laquelle l’utilisation du sifflet peut grandement vous aider… à condition toutefois de bien l’utiliser!

Donner des ordres clairs et intelligibles

Le sifflet ne s’avère pas uniquement utile pour inculquer le rappel à votre animal : il peut permettre de donner un grand nombre d’ordres, et ce plus clairement qu’à l’aide de la voix!

En effet, le son du sifflet est constant, ce qui permet de supprimer toutes les interférences qui pourraient venir troubler la compréhension d’un ordre oral : émotions, gorge enrouée, bruit ambiant…

C’est un excellent outil pour apporter de la clarté à l’éducation de votre fidèle compagnon et obtenir des résultats tout aussi nets!

dresser son chien en 15 min par jour



Comment utiliser un sifflet pour chien ?

D’un point de vue pratique, l’utilisation d’un sifflet pour chien ne nécessite aucune connaissance particulière : il suffit de souffler dans l’accessoire pour obtenir le son désiré – quoique le sifflet de berger soit un tantinet plus délicat à dompter!

D’un point de vue éducatif cependant, il faut se plier à quelques règles strictes pour parvenir à faire réagir correctement votre animal au son du sifflet.

Commencez par vous assurer que votre compagnon réagit au rappel, et ce dans toutes situations, même lorsqu’il est distrait ou occupé!

Attention : un chien qui revient au pied lorsque vous l’appelez seul chez vous ne se comportera sans doute pas de la même manière lorsqu’il est entouré de ses congénères, à la poursuite d’une proie ou au milieu d’une foule! Ne prenez donc le rappel pour acquis que lorsque votre chien revient vers vous quels que soient le lieu et le moment où vous l’appelez.

Ceci fait, commencez à doubler votre ordre d’un coup de sifflet, afin que votre compagnon assimile le son du sifflet à l’ordre du rappel.

Progressivement, vous pourrez abandonner l’ordre verbal pour vous contenter du sifflet.

Pour inculquer d’autres ordres au sifflet à votre chien (assis, couché, pas bouger, panier, etc), procédez de la même manière en veillant à émettre des sons bien distinctifs pour chaque ordre.

Comme pour les ordres verbaux, les ordres distribués au sifflet seront plus rapidement compris et retenus par votre animal si vous commencez leur apprentissage au plus tôt.

Quel sifflet choisir pour votre chien ?

Le choix du sifflet idéal pour son chien doit se faire en fonction de vos attentes concernant l’utilisation de celui-ci.

Pour le rappel, et notamment pour se faire entendre par son chien de loin si vous vous baladez souvent dans la nature, le sifflet à ultrason est l’outil idéal!

Attention à bien prendre le temps d’éduquer votre chien au rappel au sifflet avant de tester cet accessoire en pleine nature : les ultrasons ont souvent un premier effet répulsif auprès des chiens.

Le premier réflexe de votre toutou risque donc d’être de fuir s’il n’a jamais entendu ce sifflement auparavant!

En général, les animaux s’habituent très vite aux ultrasons et comprennent rapidement les ordres transmis par ce biais.

Pour apprendre à votre chien de nombreux ordres, et notamment s’il s’agit d’un chien de travail ou de votre partenaire d’Agility ou de Dog Dancing, le sifflet de berger est plus indiqué.

Il permet en effet de générer un grand nombre de sons différents, ce qui demande une certaine persévérance, mais donne souvent des résultats impressionnants!

Son seul bémol : il produit des sons perceptibles par tous (homme et chien) au contraire de l’ultrason, et son utilisation n’est donc pas des plus discrètes.

Le sifflet classique peut être ou non agrémenté d’une bille qui permet de produire un nombre réduit de sons distincts.

Il conviendra plutôt aux maîtres qui veulent inculquer 2 ou 3 ordres au sifflet à leurs chiens et sont un peu rebutés par la complexité du sifflet de berger et le silence du sifflet ultrason.

Habituellement, le sifflet classique tient plutôt guise de sifflet de rappel grâce à sa son utilisation intuitive qui permet au maître d’entendre le sifflement, et donc d’avoir la certitude que l’ordre à bien été donné.

Quelle que soit l’utilisation du sifflet pour chien que vous recherchez, vous trouverez forcément l’accessoire parfait parmi le vaste choix disponible sur le marché canin !

Vous utilisez déjà un sifflet pour donner des ordres ou éduquer votre compagnon à quatre pattes ?

Dites-nous quel accessoire vous avez choisi ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.



banniere question a un educateur canin