En matière de dressage canin, la volonté ne suffit pas : il faut investir un minimum dans du matériel de dressage pour chien pour se faire écouter, surtout les premiers mois?! Petite liste (non exhaustive) des accessoires pour chien qu’un maître devrait acquérir avant de débuter l’éducation de son chien…

Le collier pour chien

Utile pour rappeler à son animal qui est le maître, il se décline en plusieurs modèles, en fonction de l’utilisation souhaitée.

Électronique à impulsion vibrante, sonore ou électrique, à pointes ou étrangleur (ces deux derniers modèles, très en vogue à une époque sont maintenant beaucoup moins utilisés, car jugés trop agressifs pour le chien) : cet accessoire de dressage pour chien peut être efficace pour limiter ou modifier un comportement canin gênant (aboiement, tendance à tirer sur la laisse, agressivité envers d’autres chiens ou personnes…).


Le harnais pour chien

Le harnais de dressage et d’éducation se compose d’un collier et de deux sangles qui s’attachent à la laisse pour chien. Le principe : lorsque le maître tire sur celle-ci pour arrêter son chien, le harnais maintient l’animal au poitrail et le bloque, mais sans l’étrangler.

Cet accessoire permet de dresser les jeunes chiens désobéissants ou les chiens adultes mal éduqués, qui risquent de se blesser au cou avec le système traditionnel collier et laisse.

Laisse

Certes, le chien préférerait courir en liberté sans contrainte, mais dans certains lieux ou pour certaines races, la laisse est une obligation réglementaire. Il est donc du devoir du maître d’inculquer à son animal la marche en laisse, ne serait-ce déjà que pour sa propre sécurité.

Accepter la laisse est donc le b-a-ba de tout dressage de chien, surtout si celui-ci a tendance à n’en faire qu’à sa tête en promenade. Plusieurs modèles existent à la vente : en métal (extrêmement solide), à enrouleur (peu recommandé, car c’est le chien qui décide de tout), lasso (fait office de collier étrangleur)…

dresser son chien en 15 minutes par jour



Jeux

Le jeu est plus qu’un moment de partage : c’est aussi un facteur d’éducation et de sociabilisation. Jouet doudou (accessoire chiot de prédilection) pour se rassurer et faire des câlins, jouet sportif pour se dépenser ou jouet à mâcher pour se déstresser (bien plus pratique à mordiller qu’un meuble…)...

Chacun a son importance dans le dressage d’un chien, car le jeu pourra être présenté à l’animal comme une récompense après une bonne action, ou tout simplement faciliter une période d’adaptation, comme dans le cas du jouet-doudou, qui a la même fonction que le célèbre doudou des jeunes enfants.

Le matériel divers…

Accueillir un compagnon à quatre pattes à la maison nécessite certes d’acheter du matériel de dressage pour chien, mais aussi divers accessoires afin que celui-ci se sente bien et en sécurité. Incontournable, le panier pour chien a une importance capitale pour l’animal, car c’est non seulement un endroit de couchage, mais aussi un refuge.

Bien plus qu’un lieu de repos, le chien le considérera comme sa propriété : toute la famille devra donc respecter ce « home sweet home » canin, même si c’est le maître qui décide de son emplacement (hiérarchie oblige).

Les soins et l’alimentation pour chien

Le bain n’est pas toujours une partie de plaisir, et pour le maître, et pour l’animal, mais un toilettage de temps en temps (surtout s’il est sale) est cependant nécessaire pour le débarrasser des poussières et des peaux mortes…

Impératif : il faut absolument choisir un shampoing pour chien, car seuls les produits de soins canins sont adaptés à son pH. Quant aux aliments pour chien, il existe une grande variété de textures, de goûts et de couleurs pour satisfaire leur appétit… sans oublier les incontournables friandises !

Investir dans un matériel de dressage pour chien est donc primordial pour éduquer correctement son animal de compagnie en toute sécurité. Un investissement de base qui sera vite amorti, et dont le maître sera rapidement récompensé.

Dressage canin : les accessoires indispensables
5 (100%) 3 vote[s]

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à des prix jusqu'à 60% moins chers.

Pensez également à lire nos autres articles sur le sujet