Les tapis Vetbed pour chien sont réputés tant pour leur confort que pour leur durabilité et leur caractère hypoallergénique qui en a fait des produits phares au sein de la sphère canine.

En effet, lorsque l’on possède un chien sensible aux acariens et aux bactéries – ou que l’on est soi-même allergique – il est primordial de conserver un environnement sain, le moins propice possible à la prolifération d’agents allergènes et infectieux.

Pour les chiens convalescents, fragiles, nouveau-nés, ou simplement pour vos compagnons en pleine santé qui méritent un lit de qualité, les tapis Vetbed sont de parfaits accessoires qui constituent une solution durable et économique.

Alors qu’en est-il vraiment de ces accessoires qui ne payent pas de mine, mais sont encensés par les professionnels de la santé canine ?

Cet article vous propose un tour d’horizon des tapis Vetbed et des particularités qui ont fait leur renommée.

Qu’est-ce que les tapis Vetbed pour chien ?

Vetbed est une marque de tapis hypoallergéniques déposée par le groupe britannique Petlife, spécialisé dans la commercialisation d’accessoires pour chiens, chats et petits animaux de compagnie depuis 1993.

Les tapis Vetbed, élaborés au Royaume-Uni, ont fait la renommée du groupe Petlife grâce à leur grande qualité et leur caractère hypoallergénique reconnu par les vétérinaires.

Leurs fibres creuses de polyester sont conçues pour garder vos chiens au chaud et au sec grâce à leurs qualités drainantes, un atout qui en a fait le tapis roi des éleveurs souhaitant maintenir les tout jeunes chiots à bonne température.

De fait, les tapis Vetbed sont devenus une véritable référence chez les professionnels du monde canin, et on les retrouve tant chez les éleveurs que chez les éducateurs, vétérinaires et associations dédiées à la protection animale. (1)(2)(3)

Vetbed propose trois gammes de tapis qui se distinguent exclusivement par leur épaisseur et densité.

Le tapis Vetbed Original Isobed mesure 2 cm d’épaisseur et propose une densité de 2 000 gr/m2 pour un confort optimal.

Petlife Original Vetbed Isobed SL Couchage pour chiens, Noir 50 x 75 cm, Gris
  • Jusqu'à 15 h 30 = commandé aujourd'hui envoyé
  • Fourrure douillette en fibres creuses type Trevira - Hauteur de poil : 20 mm, env. 2000 g/m²
  • Lavable en machine jusqu'à 60 °C et passe au sèche-linge, vetbed isobed SL est hygiénique et hypoallergénique
  • Indéchirable fibre résistante à la découpe sans auszufransen, air et l'humidité - ; vetbed isolée contre le froid du sol
  • Dos en caoutchouc antidérapant pour une meilleure stabilité sur les sols lisses

La gamme Premium de Vetbed propose un confort supérieur avec une épaisseur de 2.2 cm et une densité de 2 200gr/m².

Vetbed Giraffe m 100 x 75 cm Niche Chaud Tapis pour Chien antiallergique Premium pour Grossesse Convalescence sensibilité Gris
  • Tapis chaud respirant antidérapant doux lavable en machine antiallergique pour chiens en grossesse âgés convalescence sensibles

Enfin, le Vetbed Gold présente une épaisseur de 3 cm pour un confort accru et un moelleux sans pareil !

Banniere assurances chien



Pourquoi acheter un tapis Vetbed pour son chien ?

Les tapis Vetbed sont avant tout des lits douillets et confortables pour nos amis à quatre pattes, dont la grande qualité en fait une des valeurs les plus sûres du marché canin.

Sa matière durable et robuste résiste aux chiens destructeurs, tout en offrant une douceur et un confort appréciables à votre toutou.

Particulièrement drainantes, les fibres des tapis Vetbed permettent à votre animal de rester toujours au sec et au chaud, un point qui a surtout son importance pour les jeunes chiots et les chiens en convalescence.

L’un des aspects les plus intéressants des tapis Vetbed réside dans leur caractère hypoallergénique, qui permet de diminuer les risques d’affections cutanées, ophtalmologiques et respiratoires chez les chiens sensibles.

C’est cette caractéristique qui a principalement séduit les professionnels, et notamment les vétérinaires, soucieux d’amoindrir les risques sanitaires chez leurs patients.

Du côté des éleveurs, les tapis Vetbed attirent surtout pour leur capacité à maintenir au chaud les chiots nouveau-nés, incapables de réguler leur température corporelle par eux-mêmes.

Quant aux maîtres, ils sont sensibles au confort qu’offrent ces tapis à leurs animaux et la facilité d’entretien de cet accessoire.

En effet, les tapis Vetbed sont antistatiques pour éviter l’amoncellement de poils et de poussière, et peuvent être lavés à la machine jusqu’à 95°C pour une désinfection complète.

Cette opération doit cependant rester occasionnelle pour ne pas détériorer le tapis, qui doit de préférence être lavé à 40°C pour un entretien normal.

Enfin, les tapis Vetbed sont tous dotés d’un revêtement antidérapant en caoutchouc nervuré afin de bien adhérer au sol de votre demeure et de rester parfaitement en place dans une cage de transport.

dresser son chien en 15 min par jour



Tapis hypoallergéniques Vetbed : pour quels chiens ?

Les tapis Vetbed s’adressent à tous les chiens, d’autant qu’ils ne sont pas particulièrement coûteux au regard de leurs multiples qualités et de leur durabilité.

Ils sont cependant particulièrement conseillés pour les chiens plus fragiles ou sensibles que les autres.

Les chiots nouveau-nés

Les jeunes chiots sont incapables de réguler leur température corporelle et peuvent donc rapidement tomber en hypothermie, ce qui met leurs jours en danger.

En principe, ils doivent être maintenus au chaud en permanence par leur mère, mais il arrive parfois que celle-ci ne remplisse pas parfaitement – voire pas du tout – son rôle.

C’est notamment le cas des chiennes trop jeunes, trop immatures, mal en point, très fatiguées ou tout simplement absentes (décès, hospitalisation, fugue, etc.).

Que la mère s’absente ponctuellement ou ne prenne pas soin de ses chiots du tout, il revient alors au maître de s’assurer que les nouveau-nés demeurent au chaud.

Les tapis Vetbed peuvent remplir cette fonction grâce à leur matière drainante et leurs fibres conçues pour retenir la chaleur.

Dans le cas où la chienne aurait abandonné tout à fait son rôle de mère, il est néanmoins nécessaire de prévoir un système de chauffage en complément du tapis pour protéger les chiots de l’hypothermie.

Les chiens sensibles ou allergiques

Certains chiens sont plus sensibles que d’autres et ont tendance à manifester des réactions allergiques qui peuvent être dues aux acariens présents sur leurs tapis.

Les tapis hypoallergéniques Vetbed réduisent les risques d’allergies non seulement grâce à leur fibre drainante qui favorise le maintien d’un milieu plus sain en réduisant la prolifération d’agents allergènes, mais aussi grâce à leur facilité d’entretien.

En effet, les tapis Vetbed sont lavables en machine, et peuvent supporter des températures allant jusqu’à 95°C.

Il est recommandé de les laver régulièrement à 40°C, et de les passer occasionnellement à 95°C afin d’éliminer complètement les agents responsables des allergies de votre compagnon.

Aussi, les tapis Vetbed sont conçus dans une matière antistatique qui permet d’aspirer facilement les poils de chien pour un entretien à sec régulier.

Les chiens convalescents

Les chiens convalescents ont besoin de repos. Pour ce faire, ils doivent se sentir suffisamment à l’aise pour dormir sur leurs deux oreilles.

Les tapis Vetbed sont idéaux pour réduire le stress de votre compagnon en lui offrant un endroit moelleux et toujours chaud et sec pour s’assoupir.

Nombre de vétérinaires et d’associations utilisent par ailleurs les lits pour chiens Vetbed pour améliorer significativement le confort de leurs pensionnaires et les réconforter.

Les chiens destructeurs

Très résistants, les tapis Vetbed sont parfaits pour les animaux destructeurs qui ont l’habitude de s’en prendre à leur panier ou au mobilier de la maison.

Il faut cependant noter que cet accessoire n’est pas une solution durable face à un chien destructeur : il est important de comprendre la cause du comportement indésirable de votre toutou pour espérer y remédier.

L’ennui, le stress, un mal-être, une douleur physique ou une hyperactivité peuvent être la source de comportements anormaux chez le chien.

Face à un chien destructeur qui vous met dans l’impasse, je vous conseille donc de vous tourner vers un vétérinaire ou un spécialiste du comportement canin.

Toutefois, il faut également distinguer un chien destructeur d’un chien qui joue avec son tapis, cette dernière attitude étant normale et ne devant jamais faire l’objet de sanctions.

Où acheter un tapis Vetbed hypoallergénique pour chien ?

Les tapis Vetbed sont distribués par de nombreuses enseignes en France et dans toute l’Europe, que ce soit par des entreprises physiques ou en ligne.

Il est possible d’en trouver en animalerie, chez certains vétérinaires, ainsi que sur des sites internet généralistes ou consacrés aux accessoires pour animaux de compagnie.

La société Petlife commercialise également des tapis Vetbed sur son propre site internet, les tarifs y sont cependant exprimés en Livres sterling.

Enfin, les géants de la vente généraliste en ligne ou en direct (Amazon.fr, grandes surfaces, etc.) sont aussi susceptibles de proposer des produits de la marque Vetbed.

Les avis des maîtres sur les tapis hypoallergéniques Vetbed pour chien

La qualité des tapis Vetbed pour chien ne fait pas débat chez les maîtres qui reconnaissent volontiers le confort de ces accessoires, leur grande qualité et leur résistance aux lavages répétés à la machine.

Certains propriétaires de chiens turbulents émettent tout de même des doutes quant à la solidité des tapis qui se veulent à l’épreuve des animaux destructeurs.

Les chiens qui mettent du cœur à l’ouvrage parviendraient apparemment à venir à bout des tapis Vetbed sans trop de difficultés…

Un atout que soulèvent certains consommateurs réside dans la facilité de découpe des tapis qui sont spécifiquement conçus pour pouvoir être retaillés afin d’adopter la taille souhaitée par le maître (par exemple, pour s’ajuster parfaitement à une caisse de transport).

Le double tissage en polyester des tapis Vetbed leur permet de ne pas s’effiler après une retouche aux ciseaux, et il s’avère très pratique et économique de pouvoir acheter un grand tapis pour le diviser en plusieurs petits.

Pour conclure

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à connaître sur les tapis Vetbed et le pourquoi de leur succès auprès des experts de la gent canine.

Simples à nettoyer et hypoallergéniques, ils offrent un environnement hygiénique à votre chien, ce qui est particulièrement important pour un animal fragile ou sensible.

Leur grande qualité en fait des produits durables, dont l’achat est rapidement rentabilisé avec le temps et ne se fait généralement pas regretter par les maîtres.

Et vous ?

Avez-vous testé le tapis Vetbed pour votre fidèle compagnon ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions dans les commentaires !

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.



banniere question a un educateur canin

banniere forum chien