CaniprofAlimentationPuis-je donner des fraises à manger à mon chien ?

Puis-je donner des fraises à manger à mon chien ?

Un chien peut-il manger des fraises sans danger ?
Réponse rapide :

Proposer une alimentation riche et saine au chien n’est pas toujours une chose aisée. De plus, certains fruits sont toxiques pour cet animal, ce qui rend peureux de nombreux propriétaires. Le beau temps arrive et vous mangez vous-même des fraises. Rassurez-vous, ces fruits sont inoffensifs pour votre compagnon, bien au contraire. Il saura les apprécier tout autant que vous et pourra bénéficier de nombreux avantages, favorisant une excellente santé.

L’alimentation de votre chien est un sujet qui vous préoccupe vraiment ?

Vous avez raison ! Nous sommes les premiers à penser que trop peu de propriétaires canin prennent au sérieux l'importance des aliments qu'ils donnenr à manger à leur animal... 


Vous savez désormais que cet aliment est BON pour votre chien. Pourquoi ne pas aller plus loin ? Découvrez notre recommandation #1 pour mieux nourrir votre chien avec des plats frais, sur mesure, adaptés à son âge, sa race et ses particuliarités physique et santé. 

(Code promo inclus)

Les bienfaits de la fraise pour mon chien

Il faut dire que les fraises ne sont pas toxiques pour les chiens, bien au contraire. Elles sont conseillées dans l’alimentation de nos compagnons, à condition qu’elles soient intégrées au mieux et qu’elles ne dépassent pas une certaine quantité journalière. Comme pour les humains, les chiens sont toujours enclins à manger des aliments contenant des antioxydants, ce qui tombe bien puisque la fraise en contient. Cela permet à nos compagnons de développer une meilleure santé et de combattre différents troubles.

D’autres atouts viennent accompagner les bénéfices antioxydants de la fraise comme le fer, le potassium, le calcium, le magnésium, le manganèse ou encore l’acide folique. En d’autres termes, si vous cherchez une friandise à donner à votre chien, vous êtes certain d’avoir choisi le bon.

Comment & quelle quantité donner à mon chien ?

Si c’est la première fois que vous donnez à votre chien de la fraise, allez-y avec modération. Si vous lui en donnez de trop, il aura du mal à les digérer comme il faut. De ce fait, il finira par refuser cet aliment qui pourtant lui apporterait de nombreux bénéfices.

Pour des chiens de petits calibres, il est recommandé de couper quelques petits morceaux d’une fraise et de ne pas dépasser cette quantité. Les gros chiens, en revanche, pourront manger plusieurs fraises, peu importe leur taille. La modération est cependant à contrôler.

En outre, il vous faudra choisir des fraises fraîches et ne pas lui donner sous forme de glace ou de sirop. Dans le premier cas, il faut savoir que le chien est très sensible au lactose, ce qui fait qu’une glace ne lui permettra pas une bonne digestion. Dans le second cas, les sirops contiennent généralement des ingrédients qui peuvent être néfastes, voire toxiques, pour le chien. Ils sont donc à proscrire. Enfin, veillez à bien laver les fraises que vous donnerez à votre chien, afin qu’il n’y ait plus aucun résidu chimique dessus.

Par quoi remplacer la fraise si je veux donner un autre fruit à mon chien à manger ?

Il est indispensable de changer au fur et à mesure la gourmandise que vous proposerez à votre chien. De ce fait, nous vous conseillons de partir sur d’autres fruits comme l’ananas, la banane, la framboise ou encore la pastèque. Ces fruits sont également plein de ressources permettant à votre chien de se développer dans les meilleures conditions et de rester toujours en forme.

Contenant des vitamines et des minéraux, les fruits sont bons pour le chien. Donner de l’ananas coupé en morceaux ou des rondelles de banane lui permettra de varier avec son alimentation normale.

Vous avez un doute sur un empoisonnement possible ? Faites appel au centre antipoison de garde !

En cas de doute, même minime, appelez un centre vétérinaire antipoison : il en existe 2 en France dédiés aux chiens qui sont joignables 7 jours sur 7 et 24h/24 :

  • l’école vétérinaire de Lyon (04 78 87 10 40)

  • l’école de Nantes (02 40 68 77 40)

Ces centres spécialisés seront à même de vous conseiller directement par téléphone. Enregistrez ces numéros, et appelez si vous avez le moindre doute ! Vous pouvez également appeler un vétérinaire d’urgence en fonction des informations fournies. Voici une liste de vétérinaires de gardes proches de chez vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.