Les friandises pour chien ont leurs aficionados comme leurs détracteurs, et on en entend volontiers parler tant en bien qu’en mal chez les experts canins.

En effet, tandis que certains maîtres ne jurent que par elles pour éduquer leurs animaux en douceur, d’autres les accusent de tous les maux, et notamment de rendre les chiens capricieux… Ou obèses.

Pour ne pas tomber dans les travers des accros aux friandises ni de ceux qui les évitent comme la peste, voici quelques conseils pour bien choisir les petites douceurs pour votre chien et, surtout, pour bien les utiliser dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Les friandises pour chien : qu’est-ce c’est ?

Équivalent des bonbons pour humains, les friandises pour chiens sont de petits à côté que le maître distribue à son toutou en dehors de ses heures de repas, souvent pour le récompenser ou pour lui démontrer son amour.

La plupart des friandises sont conçues pour être appétissantes et éveiller la gourmandise – et l’intérêt – de votre compagnon à quatre pattes.

Il en existe de nombreuses sortes différentes : biologiques, faites maison, industrielles, naturelles, sans gluten…

De fait, certaines d’entre elles correspondent mieux que d’autres à certains chiens, et ce en fonction de leurs âges, de leur santé, de leurs poids… Mais aussi de leurs goûts !

Banniere assurances chien



Quels sont les différents types de friandises pour chien ?

Parmi le vaste choix de friandises pour chien disponibles sur le marché canin, on peut notamment distinguer celles industrielles de celles faites maison.

Les friandises industrielles

La plupart du temps, le maître voit dans les friandises « maison » une récompense un peu plus saine à distribuer à son chien, au contraire des produits industriels à la composition souvent opaque.

À l’inverse, les friandises industrielles sont souvent vues comme des aliments bas de gamme, composées de farines animales douteuses et d’additifs suspects.

Pourtant, il en existe une très grande variété, dont la composition a évolué de concert avec les mentalités des maîtres, pour qui la santé de leurs animaux est de plus en plus prépondérante.

Il est, par exemple, possible de trouver des friandises sans céréales et/ou sans gluten, qui s’adressent aux animaux dotés d’un système digestif fragile.

On trouve également des friandises bio ou composées uniquement d’ingrédients de qualité qui répondent aux mêmes exigences que ceux destinés aux humains.

Enfin, certaines friandises industrielles sont entièrement naturelles et ne sont composées que de morceaux de viande séchés.

Les friandises « maison »

Les friandises maison offrent elles aussi un large choix d’ingrédients et de saveurs aux maîtres qui peuvent laisser libre cours à leur imagination dans la confection de ces petits bonbons pour leurs chiens.

Cette solution permet aux maîtres de savoir exactement ce que contiennent les douceurs qu’ils distribuent à leur animal, mais également de mieux maîtriser leur budget.

En effet, les friandises maison sont bien moins coûteuses que les friandises industrielles, surtout s’il s’agit d’aliments premium de bonne qualité.

Elles seront cependant plus chères que les friandises bas de gamme, mais de bien meilleure facture puisque ces dernières contiennent généralement beaucoup trop de sucre, de graisse, d’additifs et de viandes d’une provenance douteuse.

Les maîtres qui choisissent de confectionner eux-mêmes des friandises pour leurs chiens doivent cependant éviter certains ingrédients nocifs pour la santé de leurs compagnons.

On notera notamment la toxicité de l’ail, de l’oignon, du raisin, du chocolat, de la levure, des poireaux et du sel pour nos amis à quatre pattes.

D’autres aliments, bien qu’ils ne soient pas toxiques, sont aussi à éviter sous peine d’occasionner des troubles digestifs chez votre compagnon.

Il s’agit par exemple du lait, de l’amidon et des fibres en trop grande quantité.

Autrement dit, si la confection de friandises maison est excellente pour le budget du maître et la santé du chien, elle s’avère aussi relativement contraignante.

dresser son chien en 15 min par jour



Quelle friandise pour quel chien ?

S’il existe autant de choix de friandises sur le marché, c’est sans nul doute parce que chaque chien est différent et que toutes les friandises ne conviennent pas à tous les toutous.

Différents critères méritent donc d’être pris en compte pour trouver la douceur qui plaira à votre fidèle compagnon sans nuire à sa santé.

L’âge et le poids

Les chiens présentant de l’embonpoint ou prédisposés à l’obésité doivent éviter les friandises en général, et surtout celles trop grasses ou trop sucrées.

On pense ici surtout aux Beagles et aux Labradors, mais il y a nombre d’autres races de chien réputées pour leur aptitude à avaler n’importe quoi en moins de deux et s’enrober en rien de temps…

Pour ce type de chiens, je vous recommande d’opter pour les friandises naturelles (viande séchée, par exemple) ou pour des friandises faites maison « light ».

Chez le tout jeune chiot, on privilégiera plutôt les friandises moelleuses à celles croquantes en attendant que toutes leurs dents se soient correctement développées.

Il en est de même pour les vieux chiens aux dents fragiles ou à la mâchoire fatiguée.

Aussi, méfiez-vous des chiots gloutons qui peuvent avaler tout rond les friandises que vous leur distribuez, encourant alors le risque de s’étouffer.

Prévoyez des aliments sans danger et surveillez bien votre chiot lorsque vous distribuez quelques bonbons bien mérités !

La santé

Certains chiens sont un peu plus fragiles que d’autres ou suivent des traitements et/ou des régimes liés à une maladie.

Si votre animal est diabétique ou fait de l’insuffisance rénale, je vous conseille de vous tourner vers votre vétérinaire avant de lui offrir des friandises.

Votre vétérinaire sera en effet à même de vous aiguiller dans le choix de produits sans risque pour sa santé.

D’autres animaux sont tout simplement allergiques ou intolérants à certaines substances, comme c’est souvent le cas du gluten ou des céréales riches en fibres.

Si votre toutou présente des réactions cutanées ou des troubles digestifs, la meilleure solution reste de consulter un vétérinaire pour savoir si son alimentation en est la cause et, le cas échéant, trouver les friandises mieux adaptées.

Le caractère

Certains chiens ne sont pas vraiment gourmands, comme c’est par exemple le cas des Shiba Inu qui ont tendance à se désintéresser tout à fait des friandises que pourraient leur proposer leurs maîtres.

Si vous avez tout de même besoin de trouver un système de récompense stimulant pour votre animal, tournez-vous vers les friandises appétissantes spécialement conçues pour les chiens difficiles.

Une autre solution peut être de vous lancer dans la confection de bonbons pour chien maison, en misant sur des ingrédients que votre chien semble apprécier.

Soyez l’atout santé numéro 1 de votre chien : formez-vous aux premiers soins canins !

Vous aimeriez pouvoir agir concrètement sur la santé de votre chien au quotidien ? Devenir LA personne la plus importante dans son bien-être, même en cas de besoin urgent ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour accéder à la première formation aux Premiers Secours Canins.

Organisée par les vétérinaires professionnels d’Alforme, centre de rééducation et de bien-être pour chien et chat, c’est l’assurance de savoir réagir au quotidien au moindre souci de santé de votre animal : coupure, coup de chaleur, malaise, occlusion intestinale, retournement de l’estomac, etc…. Soyez formé.e aux premiers soins, les plus importants !

En exclusivité avec Caniprof : 5% de réduction avec le code CANI5

formation premier soin animaux

Comment distribuer des friandises à son chien ?

Une fois que vous avez trouvé les friandises adaptées à votre animal de compagnie, vient ensuite le moment de les lui distribuer avec amour.

Il y a cependant certaines règles à respecter pour éviter que votre toutou ne devienne capricieux ou, tout simplement, parvienne à comprendre vos intentions.

Si votre animal est déjà parfaitement éduqué et que vous n’êtes qu’à la recherche de friandises à lui distribuer occasionnellement pour le plaisir, alors la méthode de distribution a peu d’importance.

En revanche, si vous comptez vous servir des friandises comme d’un outil éducatif pour motiver et récompenser votre animal, il vous faudra respecter quelques bonnes pratiques pour espérer en tirer une quelconque efficacité.

Le choix du timing

Dans le cadre de l’éducation d’un chien, il est crucial de faire preuve d’une grande cohérence pour lui permettre de comprendre vos attentes et de retenir et associer chaque ordre à une action précise.

La distribution des friandises doit donc se faire dans les règles de l’art : immédiatement après un bon comportement de préférence appelé par un ordre.

Il est toutefois possible de récompenser des bons comportements qui n’ont pas été demandés lorsque vous souhaitez voir disparaître un mauvais comportement et/ou encourager un changement d’attitude.

À titre d’exemple, un chien qui vient de faire ses besoins en extérieur alors qu’il pose habituellement des problèmes de propreté peut parfaitement se voir récompenser.

En dehors de ces situations particulières, il est conseillé de réserver les friandises en réponse à l’obéissance de votre compagnon à quatre pattes.

Pour que le système de friandises fonctionne bien, il faut aussi que le maître conserve une certaine maîtrise du schéma de distribution.

Les friandises ne doivent notamment pas être systématiques pour réussir à conserver l’intérêt de votre animal.

Il est important de les distribuer avec parcimonie et d’éviter d’y habituer votre chien, sans quoi celui-ci risque de désobéir lorsqu’il s’apercevra qu’il n’y a plus de friandises en jeu.

L’attitude du maître

Pour parvenir à éduquer correctement son animal avec des friandises, le maître doit aussi faire preuve de constance et d’intelligence.

Il doit prendre soin d’associer la récompense gustative à une récompense verbale ou à quelques caresses si son chien les apprécie.

De même, il doit prêter attention à son animal et ne pas lui offrir des bonbons pour obtenir un peu de calme ou distraire son chien sans avoir à s’en occuper.

En effet, les friandises ne sont pas faites pour compenser l’absence de démonstration de la satisfaction du maître lorsque le chien fait preuve d’obéissance ou adopte un comportement souhaité.

Elles servent uniquement à renforcer les méthodes éducatives du maître, et non pas à les remplacer.

Les friandises pour chien que je vous recommande

Il existe de nombreuses marques, spécialisées ou non dans l’alimentation canine, qui commercialisent des friandises adaptées à nos amis à quatre pattes.

Voici une sélection des plus plébiscitées par les maîtres et appréciées des toutous qui vous donneront peut-être des idées !

- 34%
Pedigree Dentastix - Friandises pour Moyen Chien, 56 Bâtonnets à Mâcher pour L'hygiène Bucco-Dentaire (8 Sachets de 7 Sticks)
  • Il est scientifiquement prouvé que les sticks dentaires pour chien Pedigree Dentastix réduisent jusqu'à 80 % de la formation de tartre ; à donner quotidiennement
  • Ce sont les ingrédients actifs associés à une texture spéciale qui rendent les bâtonnets pour chien Pedigree Dentastix efficaces
  • Les sticks dentaires Pedigree Dentastix ont été conçus avec l'aide de vétérinaires et nutritionnistes du centre Waltham OU Les sticks dentaires Dentastix sont recommandés par les vétérinaires (pour les pays où ceci est le cas, veuillez inclure la déclaration le prouvant)
  • Friandises pour chien faibles en matières grasses, sans arômes ni colorants artificiels et sans sucres ajoutés
  • Délicieuses friandises pour chien disponibles en plusieurs formats et tailles pour une bonne hygiène bucco-dentaire de petits, moyens et gros chiens

La gamme Dentastix de Pedigree

Bien connues des maîtres, les friandises Pedigree Dentastix sont réputées pour favoriser le maintien d’une bonne hygiène dentaire chez l’animal.

Faibles en matière grasse et sans sucre ajouté, la composition des Pedigree Dentastix – si elle n’est pas totalement transparente – a au moins l’avantage de ne pas s’avérer nocive pour la santé de nos compagnons.

Ses ingrédients et sa texture sont conçus pour lutter contre la formation de tartre chez le chien, une pathologie qui peut entraîner de graves problèmes de gencives et de dentitions.

Petit plus : les Pedigree Dentastix sont disponibles dans plusieurs tailles pour plaire aux chiens de tous les gabarits.

- 34%
Pedigree Dentastix - Friandises pour Moyen Chien, 56 Bâtonnets à Mâcher pour L'hygiène Bucco-Dentaire (8 Sachets de 7 Sticks)
  • Il est scientifiquement prouvé que les sticks dentaires pour chien Pedigree Dentastix réduisent jusqu'à 80 % de la formation de tartre ; à donner quotidiennement
  • Ce sont les ingrédients actifs associés à une texture spéciale qui rendent les bâtonnets pour chien Pedigree Dentastix efficaces
  • Les sticks dentaires Pedigree Dentastix ont été conçus avec l'aide de vétérinaires et nutritionnistes du centre Waltham OU Les sticks dentaires Dentastix sont recommandés par les vétérinaires (pour les pays où ceci est le cas, veuillez inclure la déclaration le prouvant)
  • Friandises pour chien faibles en matières grasses, sans arômes ni colorants artificiels et sans sucres ajoutés
  • Délicieuses friandises pour chien disponibles en plusieurs formats et tailles pour une bonne hygiène bucco-dentaire de petits, moyens et gros chiens
- 48%
PEDIGREE Sa Récompense - Mini Bouchées au Bœuf et Fromage pour Chien, 6 Sachets de 140g de Friandises
  • Délicieuses petites friandises pour petit chien et grand chien ; parfaites pour récompenser votre chien à tout moment
  • Cheesy Nibbles - petites friandises pour chien au fromage et au bœuf parfaites pour récompenser votre chien à tout moment
  • Nourriture pour chien complémentaire développée par les vétérinaires et nutritionnistes du centre Waltham
  • Des Oméga 3 pour la vitalité, des vitamines pour renforcer leurs défenses naturelles et des minéraux, dont du calcium, pour des os solides
  • Délicieuses friandises pour chien sans arômes ni colorants artificiels

Les Adventuro Strips

Les friandises Adventuro Strips sont commercialisées par la marque bien connue Purina, spécialisée dans l’alimentation de nos animaux de compagnie.

Aromatisées à la viande de cerf, les Adventuro Strips sont particulièrement appétissantes et permettent de motiver efficacement la plupart des chiens.

Contrairement à d’autres marques de la même gamme, ces friandises sont plutôt riches en viande et contiennent peu de matières grasses.

Adventuros Strips arôme Cerf - 90 g - Friandises pour Chiens - Lot de 6
  • Aliment complémentaire pour chiens adultes
  • Riche en viandes
  • Faible en matières grasses

Les Dog Educ de Royal Canin

Royal Canin a la fâcheuse habitude de commercialiser des produits coûteux, qui peuvent vite peser lourd dans le budget des maîtres.

En revanche, il faut souligner que la qualité est généralement au rendez-vous, et les friandises Dog Educ ne dérogent pas à la règle.

Riches en vitamine C, ces petites douceurs sont également très appétissantes et devraient vous permettre d’attirer assez facilement l’attention d’un toutou un peu distrait au cours de ses séances de dressage.

Peu caloriques, les Dog Educ conviennent aux chiens de tout âge, ainsi qu’aux animaux aux systèmes digestifs et/ou à la santé fragiles.

Royal Canin Dog Educ Dry Mix 50 g (Pack of 10) by Royal Canin
  • Perfectly sized kibble, ideal for dogs of all sizes, Contains reinforced levels of vitamins E and C, nutrients which help support cellular function, Training reward for dogs, Educ combines a limited calorie intake (less than 3 Kcal/unit) and optimal palatability, Suitable for puppies from two months and adult dogs
  • Royal Canin

Les Mooky Woofies

Les friandises Mooky Woofies font partie de ce qu’il y a de plus naturel et sain pour la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Certifiées biologiques, elles sont fabriquées en France avec des ingrédients de qualité et ne contiennent ni sucre ni sel ni colorants ni conservateurs chimiques.

Les Mooky Woofies existent en différentes saveurs (fromage, oeuf ou lait) pour permettre aux maîtres de varier les plaisirs et d’éviter de lasser leurs petits compagnons.

Pour conclure

L’utilisation de friandises pour éduquer son chien est un choix personnel, propre aux convictions de chaque maître et à la santé de son animal.

Pour éviter que votre toutou ne prenne de l’embonpoint si vous décidez de lui offrir des douceurs, pensez à ajuster sa ration de croquette journalière en fonction de la quantité de friandises distribuée.

Enfin, si votre chien a des problèmes de santé ou des intolérances alimentaires, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire sur le meilleur choix de friandises à lui donner.

Et vous, utilisez-vous des friandises pour récompenser les bons comportements de votre toutou ? Quelles sont vos préférées, et à quelles occasions lui en donnez-vous ?

Posez-nous vos questions ou racontez-nous vos expériences en commentaire de cet article.

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.



banniere question a un educateur canin

banniere forum chien