Vous avez une chienne et vous ne souhaitez pas la faire stériliser, que ce soit temporairement ou définitivement. Vous devez donc gérer les périodes de chaleurs et notamment les pertes pouvant parfois être abondantes.

Il existe pour cela des protections/couches hygiéniques adaptées pour recueillir les pertes et ne pas avoir à passer systématiquement derrière la chienne pour nettoyer les traces laissées.

Il existe différents produits mais le plus efficace et pratique sera le slip hygiénique, particulièrement recommandé pour les chiennes ayant des pertes abondantes. La culotte s’utilise en complètement d’un protège slip jetable ou lavable qui se placera à l’endroit des pertes.

La culotte peut donc servir pendant toute la durée des chaleurs avec un changement régulier du protège slip.

Alors tout ça c’est très bien, cela parait même idéal, mais comment faire pour que la chienne ne retire pas sa couche. Parce que nous sommes d’accord : pour une chienne, porter une couche n’est pas vraiment naturel, et il dont bien logique d’avoir à lui « apprendre » ce nouveau comportement !

Choisir la couche hygiénique idéale 

Pour que votre chienne tolère sa couche, il faut tout d’abord en choisir une qui sera la plus confortable et adaptée possible.

Pour cela, je vous recommande de choisir une couche avec un matière agréable comme le jersey de viscose par exemple qui sera doux et moelleux. De manière générale, évitez des matières rigides qui seront désagréables au quotidien pour votre chienne.

De plus, évitez également les couches avec des attaches en plastique ou en métal ou encore les couches avec des fermetures en scratch.

Le mieux étant de trouver une couche qui s’enfile comme un slip sans attaches particulières. Privilégiez le plus de confort pour votre chienne. Pour cela, vous devez trouver la bonne taille qui sera adaptée à votre chienne pour que la couche soit ni trop grande ni trop petite.

Banniere assurances chien



Choisir la taille de la couche hygiénique 

Pour être sûr de trouver la bonne taille, il vous faudra mesurer le tour de taille de votre chienne. Plusieurs sites vous aident à trouver la taille idéale en fonction du poids de votre chienne et de ses mensurations.

Notez également que certaines marques proposent la confection de couches sur mesure si votre chienne est entre deux tailles par exemple.

Toutefois, je vous recommande soit d’acquérir une couche en magasin auquel cas vous pourrez essayer le produit directement sur votre chienne, soit sur un site spécialisé avec des conditions de retour/remboursement/échange post achat.

Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation

Éduquer son animal c’est bien, mais il faut aussi impérativement penser à protéger son chien contre les aléas de la vie.

Pour ça, pensez à souscrire à une assurance pour votre chien. Vous pouvez utiliser ce comparateur gratuit pour comparer les différentes offres.


dresser son chien en 15 min par jour



Comment apprendre à sa chienne à ne pas retirer sa couche ?

Là est la question ! C’est bien beau de trouver une solution miracle pour ne pas avoir à nettoyer partout pendant les chaleurs de votre chienne, mais faut-il encore qu’elle accepte cet accessoire pour le moins atypique et contre nature pour elle.

Etape 1 : Habituez votre chienne à la simple « présence » de cet accessoire. Laissez-la renifler la couche et félicitez-la abondamment lorsqu’elle porte de l’intérêt à « l’objet ».

Il ne faut surtout pas aller trop vite, il ne s’agit pas de déballer le produit et de l’enfiler à votre chienne sans transition.

La petite astuce supplémentaire est de laisser pendant quelques jours la couche de votre chienne dans vos vêtements pliés par exemple. En effet, la couche absorbera ainsi l’odeur de vos vêtements et donc votre odeur et sentir une odeur familière pourra rassurer votre chienne.

Etape 2 : Vous pouvez commencer à lui enfiler la couche, en douceur, sans mouvements brusques. Vous pouvez également lui donner des friandises et la récompenser verbalement lorsqu’elle se laisse faire.

Si elle a des mouvements de recul ou si elle ne se laisse pas faire, restez neutre, ne cherchez pas à la rassurer en la caressant par exemple car elle pourrait voir cela comme une validation de son comportement.

Etape 3 : Lorsque la couche est bien placée, jouez avec votre chienne, détournez son attention et proposez-lui une activité qu’elle apprécie pour qu’elle oublie finalement qu’elle porte une couche ou du moins qu’elle assimile le port de la couche à quelque chose de chouette.

Etape 4 : Surtout, les premières fois ne lui laissez pas la couche trop longtemps : quelques minutes suffisent. Les séances d’habituation doivent être courtes et répétées régulièrement.

Je vous recommande de ne pas lui proposer la couche au moment de ses chaleurs pour la première fois. En effet, travaillez l’habituation en amont sans qu’il y ait « d’urgence » à ce qu’elle la porte.

De plus, lors de ses chaleurs, votre chienne pourrait avoir un comportement différent comme le fait d’être davantage sur la défensive, voire agressive. Il sera donc très important de l’avoir habitué en amont à porter une couche pour que cela soit comme un non événement pour elle.

Etape 5 : Au fur et à mesure des séances d’habituation, laissez la couche à votre chienne ne plus en plus longtemps, sans forcer, au risque de ruiner tout le travail effectué.

dresser son chien en 15 minutes par jour



Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?

Les chiens ont leur propre langage fait de postures, de mouvements, de mimiques et même de regards…
Saurez-vous décrypter les signaux qui suivent et devenir un(e) expert(e) de la communication canine ?

>> Cliquez ici pour tester vos connaissances ! <<

 

Ce qu’il faut retenir :

  • La couche doit être agréable à porter, d’une matière douce et d’une taille adaptée
  • Optez pour une couche qui s’enfile et non qui s’attache
  • Commencez par faire sentir la couche à votre chienne
  • Mettez-lui la couche sur des courtes durées mais le plus régulièrement possible
  • N’attendez pas qu’elle ait ses chaleurs pour lui proposer la couche pour la première fois
  • Détournez l’attention de votre chienne lorsqu’elle porte sa couche et proposez lui une activité qu’elle adore : jeux, caresses, friandises, etc.

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.



banniere question a un educateur canin

banniere forum chien