Votre chien se gratte beaucoup et vous ne comprenez pas pourquoi et surtout vous ne savez pas quoi faire pour l’en empêcher.

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions afin de mieux comprendre ce comportement, et pouvoir agir au mieux !

Mon chien se gratte beaucoup : la limite entre le comportement normal et excessif

Un chien qui se gratte, jusqu’ici c’est tout a fait normal. Mais comme pour beaucoup de comportements, c’est lorsqu’ils deviennent excessifs qu’il faut commencer à s’y intéresser et parfois même à s’en inquiéter.

En effet, notamment si votre chien se gratte excessivement toujours la même zone du corps, vous pouvez commencer à suspecter une gêne occasionnée, voire un trouble du comportement.

De plus, vous pouvez également vous attarder sur le sujet si votre chien, en plus de se gratter excessivement, de manière intempestive et répétée, une zone particulière de son corps, adopte d’autres comportements tels que les mordillements / léchages de cette même zone, des roulades au sol, des frottements sur toutes les surfaces possibles (murs, canapé, vos jambes etc.) ou encore des secouements réguliers de la tête.

Un chien qui se gratte


Mon chien se gratte beaucoup : pourquoi ?

Comme pour tout comportement excessif, le plus important est d’en trouver la cause pour ensuite résoudre le problème en profondeur.

L’erreur à ne pas faire serait de sanctionner un chien de tel ou tel comportement sans réellement  comprendre pourquoi il agit ainsi.

Si un chien se gratte beaucoup, c’est forcément qu’il y a une raison et c’est à vous (en collaboration avec un vétérinaire et/ou un éducateur canin) de l’identifier pour ensuite proposer un traitement ou un plan de travail adapté. 

Les principales raisons qui peuvent expliquer ce phénomène :

  • Votre chien est infesté de parasites externes

C’est la première cause que l’on suspecte lorsqu’un chien se gratte énormément !

« Il a des puces ton chien ou quoi ? »

En effet, votre chien peut être infecté par des puces, des poux, des aoûtats, des tiques, etc.

Concernant les puces ou les poux, il sera relativement facile de les identifier par leur présence ou par leurs déjections au niveau de la base du pelage de votre chien.

maladie-lyme-chien

Néanmoins, pour les acariens (aoûtats ou cheylétielles par exemple), ils sont tellement minuscules qu’ils ne pourront être visibles à l’oeil nu.

Dans tous les cas, je vous recommande de consulter votre vétérinaire afin qu’il propose à votre chien un traitement curatif adapté.

Mais il est bien connu qu’il est toujours plus efficace de prévenir en proposant donc un traitement préventif tout au long de l’année pour que votre chien soit protégé de ces infections. Là encore, consultez votre vétérinaire ou votre pharmacien spécialisé pour qu’il vous guide vers la meilleure option en terme de traitement anti-parasitaire.

  • Votre chien fait une allergie cutanée

Une allergie cutanée peut également amener votre chien à se gratter excessivement et donc expliquer de telles démangeaisons.

Votre chien peut être allergique à la piqûre d’un parasite externe, mais aussi à un aliment qu’il a ingurgité ou encore à un produit avec lequel il a été en contact.

Comme pour nous, les humains, les chiens peuvent tous être allergiques à divers produits, diverses substances sans réellement en comprendre la cause. Parfois même, cela est dû à une anomalie génétique d’ordre cutanée engendrant ainsi une hypersensibilité de la peau face à divers produits/substances/matériaux.

Encore une fois, consultez votre vétérinaire qui saura vous aider à détecter l’origine allergène de votre animal pour que vous puissiez ainsi prendre toutes les mesures et précautions nécessaires.

  • Votre chien est victime d’une infection fongique

Une infection fongique se caractérise par une infection provoquée par un champignon ou une levure.

Cette infection peut se manifester à divers endroits du corps et peut être causée, entre autre, par la prise d’antibiotiques, par un stress élevé ou encore simplement par une irritation de la peau.

Chez le chien, on observera le plus souvent une infection fongique dans le conduit auditif, le ventre, les jointures entre les doigts et la base des griffes ou encore au niveau des babines.

Cela engendre une augmentation de production de sébum rendant d’ailleurs la peau très malodorante. Des rougeurs peuvent également apparaitre et la peau de votre chien sera plus épaisse sur les zones infectées.

  • Votre chien est anxieux

Le stress est aussi l’une des causes principales des démangeaisons du chien. Tout comme pour nous, les humains, le stress peut engendrer de nombreux maux cutanés. Pour utiliser un terme technique (et faire bien dans les repas mondains), on parle ici de dermatose psychogène.

Le chien tentera alors de s’apaiser en se léchant la partie qui l’irrite. Nous l’avons d’ailleurs vu lors d’un précédent article : le léchage permet au chien de se calmer et s’apaiser.

De plus, vous pourrez observer ce comportement de grattage excessif si votre chien s’ennuie. C’est ce que l’on appelle une activité de substitution.

epilespie-chien

  • Votre chien est malade

Enfin, et je ne vous le souhaite pas, votre chien peut également beaucoup se gratter en raison d’une tumeur cutanée ou encore d’une maladie auto-immune de la peau.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour qu’il écarte toute maladie de ce type.

Autres raisons pouvant expliquer les grattages excessifs :

  • Une otite
  • Une rhinite
  • Une conjonctivite
  • Un abcès dentaire
  • Un engorgement des glandes anales (votre chien se frotte les fesses au sol)
  • La présence de parasites internes

ibuprofene chien malade

  • Votre chien souffre de dermite (maladie de la peau du chien)

Dermatite atopique, parasites, démodécie, allergies, gale sarcoptique…. Des maladies de la peau chez le chien, il en existe de nombreuses, et elles ne touchent pas tous les chiens de la même manière. Selon la race de votre chien, mais aussi son âge, son alimentation ou les environnements dans lesquels il évolue, celui-ci sera plus à risque pour une maladie ou une autre.

C’est à cause de cette diversité qu’il est important de régulièrement observer la peau de votre compagnon pour détecter tout symptôme annonciateur d’une dégradation de celle-ci et l’apparition possible d’un problème de problème de dermite du chien. Plus tôt vous là détecterez, plus vite vous pourrez agir et soigner celle-ci.

Le meilleur moyen pour obtenir le bon diagnostic est de vous rendre chez un vétérinaire, bien entendu. Notez cependant qu’un bon toiletteur saura rapidement vous indiquer l’existence d’une probable maladie, et donc servir de lanceur d’alerte. Pour le soin, une visite chez le véto sera obligatoire afin de vous fournir le traitement le plus adapté.

Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation

Éduquer son animal c’est bien, mais il faut aussi impérativement penser à protéger son chien contre les aléas de la vie.

Pour ça, pensez à souscrire à une assurance pour votre chien. Vous pouvez utiliser ce comparateur gratuit pour comparer les différentes offres.


Mon chien se gratte beaucoup : que faire ?

Dans tous les cas évoqués jusqu’alors, le plus important sera de faire examiner votre animal auprès d’un vétérinaire pour éliminer toutes causes potentiellement graves et surtout pour proposer un traitement adapté à votre toutou afin de le soulager de ses démangeaisons.

Mais de manière générale, la première chose à faire, le premier réflexe à avoir : sera de traiter votre chien contre les parasites internes et externes mais aussi et surtout traiter tout l’environnement de votre chien.

En effet, traiter votre chien sans traiter son environnement serait comme mettre un pansement sur une jambe de bois : ça ne sert à rien.

Toutefois, pour les lésions de grattage dues au stress ou à l’ennui notamment, vous pourrez bien entendu demander conseil à votre vétérinaire s’il a une spécialisation en comportement canin, mais je vous recommande également de faire appel à un éducateur canin qui pourra venir compléter les informations et conseils du vétérinaire.

En effet, un éducateur canin pourra vous donner des conseils personnalisés, pourra vous guider vers d’éventuelles activités ludiques pour bien dépenser votre chien, en fonction de son âge, sa morphologie, ses instincts naturels ainsi que ses capacités physiques mais il pourra également vous parler de solutions alternatives pour réduire le stress de votre chien.

En effet, pour réduire le stress de son chien, il y a énormément de points à aborder : votre attitude, l’environnement proposé, la routine installée, mais aussi des traitements naturels pour aider votre chien à mieux gérer ses émotions.

Mon chien se gratte beaucoup, pourquoi et que faire ?
4.4 (88.57%) 14 vote[s]

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à des prix jusqu'à 60% moins chers.

Pensez également à lire nos autres articles sur le sujet