Presque tous les maîtres ont déjà vu leur chien s’amuser à mâchouiller allègrement un objet qui ne lui était pas destiné.

Dans certains cas, le chien finit par avaler l’objet en question, ce qui peut représenter un risque sérieux pour sa santé.

Au-delà du problème de la toxicité potentielle du corps étranger ainsi ingéré se pose la question de sa nocivité.

En effet, la plupart des objets non toxiques demeurent non comestibles, c’est-à-dire que s’ils ne présentent pas de risque d’empoisonnement, ils ne sont pas pour autant prévus pour être avalés et peuvent occasionner des dommages à l’organisme de votre toutou.

Qu’est-ce qu’un corps étranger ?

On appelle « corps étranger » tout élément qui se trouve dans l’organisme du chien, mais y est étranger, c’est-à-dire qu’il provient de l’extérieur.

Un corps étranger ne se trouve pas forcément dans le corps du chien après avoir été ingéré : une plaie, par exemple, peut contenir des corps étrangers (morceaux de verre, plombs de balles de fusils, épines, etc.).

Dans le cas d’une ingestion – qui nous intéresse ici – le corps étranger se trouve quelque part dans le système digestif du chien : œsophage, estomac, intestin grêle ou gros intestin.

N’importe quel objet dont nos chiens raffolent peut devenir un corps étranger : jouet, détritus, os, bâtons, ou tout autre élément que votre fidèle compagnon considère comme amusant ou délicieux.

Banniere assurances chien



Ingestion d’un corps étranger par un chien : Quels symptômes ?

À moins de prendre votre animal sur le fait, il n’est pas forcément évident de savoir s’il a pu avaler un corps étranger.

Symptômes de l’occlusion intestinale chez le chien

Rechercher des signes d’occlusion intestinale et de douleur gastrique, tels que des vomissements, diarrhées ou constipations, peut vous orienter dans votre diagnostic.

L’état général du chien peut aussi être altéré, notamment si l’animal souffre, auquel cas il se montrera probablement abattu ou, au contraire, plus agité qu’à son habitude.

Il faut noter que les signes cliniques vont différer selon le site du système digestif où se situe l’obstruction.

Ainsi, plus l’occlusion est haute, plus les symptômes sont aigus et plus la dégradation de l’état de santé général du chien est violente et rapide.

Un corps étranger bloqué dans le haut de l’intestin grêle provoquera des vomissements fréquents, soudains, volumineux et malodorants, ainsi qu’une diarrhée.

Lorsque le corps étranger se trouve dans le gros intestin, les vomissements sont plus rares, voire absents, et la dégradation de l’état de santé du chien et plus insidieuse.

Souvent, le chien atteint d’une occlusion intestinale complète présente une anorexie, tandis qu’un toutou présentant une occlusion intestinale partielle continue à se nourrir.

En cas de perforation, le chien présentera une hémorragie interne qui peut se traduire par la présence de sang dans ses selles, son urine ou son vomi. (1)

Symptômes de la présence d’un corps étranger dans l’œsophage du chien

Si votre toutou a avalé un objet qui lui est resté en travers de l’œsophage, il peut essayer de le vomir sans succès ou saliver excessivement.

Il est aussi possible d’observer des signes de détresse respiratoire, notamment si le corps étranger est volumineux et fait pression sur la trachée du chien.

Enfin, l’animal n’est en général plus capable de s’alimenter et présente une anorexie, suivie d’un amaigrissement si le maître n’a pas fait soigner son animal.

Ingestion d’un corps étranger asymptômatique

Si le corps étranger n’est pas toxique, pas trop gros et non contondant, il peut n’occasionner aucun dommage à l’organisme de votre chien et ressortir naturellement comme il est entré.

Attention cependant aux occlusions intestinales partielles qui peuvent être « silencieuses » et durer des mois avant de finir par provoquer une infection, une perforation ou une occlusion complète qui conduira le maître à emmener son chien en urgence chez un vétérinaire.

dresser son chien en 15 min par jour



Ingestion d’un corps étranger par un chien : Quels sont les risques ?

Les conséquences de l’ingestion d’un corps étranger par le chien sont très variables et dépendent non seulement de l’objet en question, mais également d’une bonne part de hasard…

En effet, certains chiens parviendront parfaitement à évacuer des morceaux de tissu, de ficelle, de petits jouets ou de petits corps étrangers de leur système digestif par les voies naturelles.

Chez d’autres, un bouchon risque de se former, engendrant une occlusion intestinale qui nécessitera une chirurgie vétérinaire.

L’empoisonnement est aussi une conséquence de l’ingestion de corps étrangers qu’il ne faut pas prendre à la légère, notamment si votre chien a avalé des piles, une batterie, des aliments ou médicaments pour humains, des plantes ou des produits chimiques.

Enfin, il existe également un risque non négligeable d’infestation par les parasites internes lorsqu’un chien mange n’importe quoi, et notamment des matières organiques (détritus, animaux morts, etc.).

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


dresser son chien en 15 minutes par jour



Pourquoi mon chien avale-t-il des objects ?

Il est difficile de comprendre pourquoi les chiens ont la manie d’avaler toute sorte d’objets non comestibles en dépit du bon sens.

Si ce type de comportement est épisodique chez votre animal, il est possible qu’il se soit juste laissé emporter par un trop grand intérêt pour un objet suscitant chez lui un enthousiasme démesuré, qu’il manifestera en le mâchouillant avec application jusqu’à l’avaler.

D’autres chiens sont simplement de véritables ventres sur pattes et ont la manie de manger instinctivement tout ce qu’ils croisent sur leur chemin, comme c’est bien souvent le cas des Beagles.

Pour les chiots, c’est un comportement normal qui fait partie intégrante de la phase de découverte de leur environnement.

À l’inverse des situations « normales » citées ci-dessus, il existe également des troubles pathologiques qui induisent un comportement alimentaire anormal.

C’est le cas du syndrome du Pica, qui conduit les chiens à avaler compulsivement n’importe quoi – dont leurs excréments – sans raison apparente.

Les causes du syndrome du Pica ne sont pas connues à l’heure actuelle, mais les experts s’accordent à dire que différents facteurs peuvent entrer en jeu.

Un stress ou une anxiété pourrait entrer en jeu, de même qu’une volonté d’attirer l’attention du maître ou, tout simplement, de traduire un ennui physique ou intellectuel profond.

Il est également possible que les chiens présentant ce syndrome imitent le comportement d’autres animaux, et notamment de leurs parents, la chienne avalant les déchets organiques de ses chiots lors de leur toilette pendant le premier mois de leur existence. (2)

Comment réagir si mon chien a avalé un corps étranger ?

Si votre chien a avalé un corps étranger non comestible, mais non toxique, comme des cailloux, un morceau de bois ou de tissu, un jouet ou un os, la meilleure chose à faire est de laisser faire la nature.

Surveillez bien votre chien, et vérifiez régulièrement dans ses excréments s’il a évacué le corps étranger en question.

Si votre animal présente des vomissements, une diarrhée ou un comportement anormal à la suite de cette ingestion, rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire.

Dans le cas où votre animal aurait avalé une plante ou une substance dont vous ne connaissez pas la toxicité, contactez rapidement un centre antipoison pour animaux afin qu’il vous informe sur les dangers du produit ingéré et la marche à suivre.

Comment empêcher l’ingestion de corps étrangers par mon chien ?

Pour éviter que votre chien n’avale n’importe quoi, l’idéal est de lui inculquer des ordres de retour au calme spécifiques, comme « lâche » ou « laisse« , afin qu’il apprenne à abandonner ce qu’il tient en gueule quand vous le lui demander.

L’éducation positive

Pour ce faire, utilisez une méthode positive : quand votre chien s’intéresse à un objet non comestible et que vous le soupçonnez de vouloir le manger, ordonnez-lui de lâcher et présentez-lui un de ses jouets favoris à la place.

Dès que votre toutou l’animal aura lâché l’objet en question pour s’intéresser à son jouet fétiche, félicitez-le largement.

Mettre à disposition de votre toutou des objets qu’il peut mastiquer sans danger est aussi un bon moyen de canaliser ses envies de mâchouillage.

Un gros os de bœuf, trop imposant pour être avalé et trop dur pour se casser, ou un jouet un caoutchouc résistant comme le jouet KONG feront parfaitement l’affaire !

chien mange corps etranger

Prenez l’habitude de lui présenter ces objets à chaque fois que vous le surprenez à mastiquer un objet non désiré et potentiellement dangereux.

Etre à l’écoute de son animal

Il est aussi très important de garder en tête que les chiens ont besoin d’une attention constante de la part de leurs maîtres, sans quoi ils peuvent souffrir sévèrement de l’ennui qui engendre chez eux un stress et une anxiété dévastateurs.

Soyez donc toujours attentif aux besoins de votre animal, et ne le délaissez pas : il a grand besoin de sollicitations physiques comme intellectuelles.

Des promenades quotidiennes et des jeux réguliers favoriseront l’équilibre mental de votre toutou et diminueront les risques de le voir développer des comportements alimentaires déviants.

Faite appel à un éducateur canin

En cas de problèmes comportementaux, faire appel à un éducateur canin est la meilleure solution pour découvrir ce qui tracasse votre chien et le mène à adopter un comportement alimentaire anormal.

Si vous vous trouvez face au mur, sans aucune solution pour empêcher votre animal de gober tout ce qui lui tombe sous la patte au péril de sa santé, vous pouvez également opter pour une muselière.

Dans ce cas, choisissez un accessoire ergonomique qui lui permet de pouvoir haleter confortablement, de boire et de manger.

L’utilisation d’une muselière en nylon est hautement déconseillée pour un usage prolongé (le temps d’une balade par exemple), car, bien que sa texture souple puisse faire imaginer le contraire, elle est bien plus difficile à supporter pour votre toutou et peut même l’asphyxier.

Un chien a en effet grand besoin de haleter pour respirer correctement et, surtout, pour réguler sa chaleur corporelle.

Or, la muselière en nylon maintient la gueule de l’animal fermée, l’empêchant d’effectuer cet exercice vital.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur l’ingestion de corps étrangers par les chiens

Mon chien a avalé un corps étranger, quels sont les risques pour sa santé ?

Les deux risques principaux encourus par un animal qui a avalé un corps étranger sont l’empoisonnement et l’occlusion intestinale.

Si le corps étranger est petit et non toxique, il y a peu de risque pour votre chien, mais il faut tout de même le surveiller de près dans les jours à venir afin de s’assurer qu’il l’a bien évacué.

Que faire si mon chien a avalé un corps étranger ?

Si le corps étranger que votre chien a avalé n’est pas une substance toxique (produit ou plante), laissez faire la nature tout en surveillant son état de santé.

Toute anomalie dans son comportement ou troubles digestifs (vomissements, diarrhées, anorexie) doit vous pousser à consulter un vétérinaire sans attendre.

Comment savoir si mon chien a avalé un corps étranger ?

Il n’est pas évident de savoir si votre animal a ingéré un corps étranger, à moins que vous ne le preniez sur le fait.

Cependant, un changement de comportement, une attitude inhabituelle ou des troubles digestifs peuvent vous faire suspecter une occlusion intestinale ou un empoisonnement.

Comment éviter que mon chien n’avale des corps étrangers ?

L’idéal est d’apprendre à votre chien à lâcher et à délaisser les objets non comestibles lorsque vous lui en donnez l’ordre.

Parfois, il est utile de rencontrer un comportementaliste ou un spécialiste de l’éducation canine pour parvenir à ce résultat, notamment si votre chien présente un syndrome Pica ou un comportement déséquilibré.

L’ingestion de corps étranger par les chiens n’est pas un comportement rare, mais il doit cependant vous alerter lorsqu’il devient pathologique.

Le risque majeur est l’occlusion intestinale, qui concerne des milliers de chiens chaque année et peut mettre les jours de l’animal en danger.

Vous avez un chien glouton ou souffrant du syndrome Pica ? Quelles sont vos astuces pour l’empêcher d’avaler n’importe quoi ?

Partagez vos expériences ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.



banniere question a un educateur canin