Les tiques sont responsables de nombreuses maladies et infections, parfois gravissimes, chez le chien comme chez l’homme.

Avec l’arrivée des beaux jours, on assiste aussi au début de la grande invasion des parasites externes, bien que ceux-ci prolifèrent également tout au long de l’année.

Pour protéger votre compagnon de ces indésirables et, surtout, des pathologies qu’ils véhiculent, il est recommandé de lui administrer un traitement anti-parasitaire tous les mois.

Cependant, il arrive que ce type de médicament ne se montre pas efficace à 100 %, et qu’une tique parvienne tout de même à se fixer sur le dos d’un toutou régulièrement traité.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’extraire le parasite le plus rapidement possible pour limiter les risques d’infections qui surviennent majoritairement dans les 24 heures suivant la morsure.

Malheureusement, ôter une tique ne s’improvise pas et ne peut se faire correctement qu’à l’aide d’un outil adéquat.

Les pinces à tique, aussi nommées crochet tire-tique, sont conçues spécialement dans l’optique d’extraire entièrement le parasite pour minimiser les risques d’infection.

Qu’est-ce qu’une pince à tiques pour chien ?

Une pince à tiques est un instrument spécifiquement élaboré pour extraire les tiques qui ont mordu votre chien sans rompre leurs corps ou les éclater.

En effet, la particularité de ces parasites tient dans leur aptitude à se fixer au derme des animaux – et des humains – en y plantant leurs têtes, aussi nommées rostres.

En retirant la tique sans un outil adapté, on court donc le risque de ne pas extraire le parasite dans sa totalité, ainsi que de presser involontairement son corps, ce qui aurait pour cause d’envoyer sa salive et d’autres fluides potentiellement infectés dans l’organisme du chien.

L’animal encourt alors un risque d’infection majeur, non seulement du fait de la présence d’un corps étranger dans son derme, mais aussi à cause du risque élevé de transmission des bactéries Borrélie.

Le crochet tire-tique est semblable à une spatule dont le bout, plat et recourbé, est scindé d’une fente suffisamment large pour entourer le rostre, mais trop étroite pour laisser passer le corps de la tique.

Une fois le tire-tique positionné au plus près de la peau du chien, il suffit de tirer doucement tout en tournant le crochet pour extraire le parasite en totalité.

Banniere assurances chien



Pourquoi utiliser un crochet à tique pour chien ?

Le crochet tire-tique est conçu pour minimiser les risques d’infection en permettant d’extraire la totalité de la tête du parasite du derme de l’animal.

Sans ce type d’instruments, il existe un risque accru d’infection dû à une extraction incomplète du rostre ou à un éclatement de la tique.

La maladie de Lyme

Les tiques sont porteuses d’une bactérie (Borrélie) à l’origine d’une pathologie bien connue nommée la maladie de Lyme.

Celle-ci se manifeste tout d’abord par une rougeur qui apparaît autour de l’endroit où l’animal a été mordu et se répand progressivement avant de disparaître.

Des symptômes semblables à ceux que l’on rencontre en état grippal sont aussi typiques de la maladie de Lyme (fièvre, apathie, courbature, etc.).

À ce stade, il est crucial de se rendre chez un vétérinaire pour que votre toutou puisse suivre un traitement antibiotique précoce.

En l’absence de traitement, la maladie peut évoluer – de manière non systématique – vers une seconde phase au pronostic plus incertain.

L’animal peut présenter des atteintes neurologiques, des douleurs articulaires, musculaires ou des dysfonctionnements de certains organes.

Les symptômes perdurent parfois des années durant ou à vie, et il n’existe à ce stade que des traitements visant à soulager les douleurs du chien, la maladie ne pouvant être soignée. (1)

La piroplasmose

La piroplasmose consiste en l’infection du sang du chien par un parasite microscopique (Babesia canis) dont la tique est souvent porteuse.

Ce minuscule parasite détruit les globules rouges indispensables au bon fonctionnement de l’organisme du chien, entrainant de nombreux troubles potentiellement graves (jaunisse hépatique, insuffisante rénale, essoufflement…).

Si elle n’est pas traitée de toute urgence, la piroplasmose entraîne la mort rapide du chien en quelques jours.

L’ehrlichiose

L’ehrlichiose est une bactérie (Ehrlichia canis) transmise par les tiques qui s’attaque aux globules blancs assurant la défense immunitaire des chiens.

Les symptômes sont très similaires à ceux de la piroplasmose, mais la maladie progresse plus rapidement et nécessite donc une prise en charge encore plus rapide.

Pour limiter les risques d’infection chez vos chiens, il est vivement conseillé de les inspecter soigneusement après chaque promenade à la recherche d’éventuelles tiques.

Plus vite ces parasites seront extraits du derme de votre fidèle compagnon, moins celui-ci sera susceptible de contracter une maladie grave ou une infection.

dresser son chien en 15 min par jour



Comment choisir une pince tire-tiques pour son chien ?

Il existe différents types de crochets tire-tiques pour chien, élaborés dans des matières et dans des tailles différentes.

Plastique ou métal

La plupart des crochets tire-tiques sont en plastique dur ou en inox, des caractéristiques qui impactent peu leur efficacité.

En réalité, le choix d’un instrument en inox ou en plastique se fait davantage en fonction de votre budget.

Les crochets tire-tiques en inox sont plus chers, mais aussi plus durables, tandis que ceux en plastique sont très peu coûteux, mais parfois fragiles.

On peut toutefois observer une différence résidant dans la facilité de nettoyage et de stérilisation de ces objets.

Même si les pinces à tiques ne sont pas destinées à être en contact direct avec une plaie, il ne coûte rien de les stériliser avant et après chaque utilisation, ce qui peut être facilement réalisé en passant un tire-tiques en inox quelques secondes dans la flamme d’un briquet.

Pour les objets en plastique, il faut avoir sur soi un flacon de produit antiseptique et une compresse stérile, ce qui est moins pratique et plus encombrant.

La taille

Vous trouverez sur le marché des accessoires canins des crochets tire-tiques de tailles différentes, qui s’adaptent au gabarit non pas de votre chien, mais du parasite que vous allez essayer d’ôter.

Pour les plus petites tiques, celles qui n’ont pas encore eu le temps de se gorger du sang de votre chien, un crochet plus petit et plus fin sera plus simple à manier.

Pour les plus grosses tiques, un crochet plus épais avec un manche un peu plus long sera tout aussi performant et plus ergonomique.

La simplicité d’utilisation

Si vous êtes un novice en matière d’extraction de tiques, la meilleure solution est sans doute de vous tourner vers un instrument dont le design ne laisse pas de place à l’ambiguïté.

Son utilisation sera alors plus instinctive et vous facilitera la tâche le moment venu !

Les crochets tire-tiques à manche rond vous faciliteront également la manœuvre, puisqu’il est nécessaire de tourner tout en tirant pour enlever correctement une tique.

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


dresser son chien en 15 minutes par jour



Soyez l’atout santé numéro 1 de votre chien : formez-vous aux premiers soins canins !

Vous aimeriez pouvoir agir concrètement sur la santé de votre chien au quotidien ? Devenir LA personne la plus importante dans son bien-être, même en cas de besoin urgent ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour accéder à la première formation aux Premiers Secours Canins.

Organisée par les vétérinaires professionnels d’Alforme, centre de rééducation et de bien-être pour chien et chat, c’est l’assurance de savoir réagir au quotidien au moindre souci de santé de votre animal : coupure, coup de chaleur, malaise, occlusion intestinale, retournement de l’estomac, etc…. Soyez formé.e aux premiers soins, les plus importants !

En exclusivité avec Caniprof : 5% de réduction avec le code CANI5

formation premier soin animaux

Les pinces et crochets tire-tiques que je recommande

Xunke

Le kit d’instruments Xunke pour ôter les tiques comprend trois outils en inox poli, faciles à nettoyer et à désinfecter.

Ce kit contient un crochet à tique classique d’une longueur de 12 cm, une pince à tique affûtée pour attraper les parasites les plus petits et une pince à épiler double-face dotée d’un côté pointu et un côté plat.

Très précises, les pinces à tiques Xunke sont conçues pour pouvoir être placées au plus près de la peau de l’animal afin d’enlever le rostre dans son intégralité.

XUNKE Crochet Tiques, Pince à tiques Pince à tiques pour Chien Chat et Homme en 3 Premium Tickremover Set + Boîte de Rangement
  • Matériel: Employant l'acier de haute qualité, il comporte la dureté et la dureté élevées. Taille (environ):Fourchette: 12cm;Râteau Sharp: 12cm;Deux clips: 10,5cm.
  • Qualité supérieure: Ciseaux solides tranchants et durables. La surface du produit est polie pour qu'elle soit brillante. Il est facile à utiliser, facile à nettoyer.
  • Facile à utiliser: Le retrait des tiques devient un jeu d'enfant. Le kit offre une utilisation très simple et intuitive pour tout le monde, que ce soit pour les personnes ou pour les chiens et les chats. La boîte de rangement élégante et refermable offre également la possibilité de l'emporter partout avec vous, idéal pour les déplacements.
  • Convient pour les hommes et les animaux: Les différentes pinces à tiques sont idéales aussi bien pour l'éloignement des plus grands que des plus petits. La pince à épiler très pointue peut également être utilisée pour diverses autres zones telles que les épilations, etc.
  • Applications: outils de suppression de puce et tique pour animaux; outil de beauté et de nettoyage pour animaux de compagnie. Facilement pour protéger tous vos animaux de compagnie aimés.

Tick Twist

Les pinces à tiques Tick Twist sont élaborées en plastique et dotées d’un design facilitant le mouvement de rotation nécessaire à l’extraction complète du parasite.

Plus simple d’utilisation qu’une pince à épiler, le crochet Tick Twist ne risque aucunement d’éclater la tique, un atout pour réduire le risque d’infections.

Les maîtres sont unanimes quant à son efficacité et à sa simplicité d’utilisation déconcertante.

À mon sens, ce kit fait partie des accessoires les mieux adaptés aux novices et les plus performants, pour un budget plus que raisonnable.

Vendus par lot de deux, les tire-tiques Tick Twist proposent deux tailles différentes pour mieux s’adapter au gabarit du parasite à ôter.

Un autre détail qui peut avoir son importance : ils ont été intelligemment conçus dans une couleur orange vif qui permet de les retrouver facilement dans l’herbe !

One PETS-TOP Tire Tique pour Chien Chat Cheval Humain Enfant Pince à Tique Enlève, Retire, ôte 2 Tailles Crochets Inclus Outil Indispensable Facile et Pratique Porte clé
  • 【TIRE TIQUE】: Avec les Tick Twist pour chat, chien, enlève facilement et en toute sécurité la tique entière, réduisant ainsi le risque d'infection et de maladies graves comme la maladie de Lyme.
  • 【ANTI TIQUE CHIEN】: Le moyen le plus sûr et le plus facile d'enlever les tiques dangereuses. Créé par un vétérinaire, les Tick Twist est une alternative efficace aux clic tique, pince à tique et tique tube...
  • 【ÔTE TIQUE】: Enlève la tête à tous les coups ! Retirer la tique sans l'arracher, la forme de nos tire tique ont étés étudiés pour garantir le résultat d'enlever la tique proprement. Retire la tique proprement
  • 【PINCE A TIQUE】: Le mouvement de torsion est nécessaire pour s'assurer qu'aucune partie de la bouche de la tique ne reste dans la peau lorsque la tique est enlevée. Cela aide à minimiser les risques de transfert d'agents infectieux, comme la babésiose et la maladie de Lyme.
  • 【OFFERT】: Notre Marque Française est spécialisée dans les accessoires pour chien. Contactez-nous pour un accompagnement GRATUIT.

Bluepet

Les crochets tire-tiques Bluepet sont vendus par lot de trois dans des tailles différentes visant à extraire les tiques petites, moyennes et grosses.

Très classiques, ces instruments remplissent parfaitement leur rôle en permettant d’ôter les tiques sans casser le rostre.

Leur utilisation est facilitée par le manche arrondi qui permet de faire tourner aisément le crochet à tique sur lui-même durant l’extraction pour simplifier la manœuvre.

Bluepet Lot de 3 Crochets de tic-Cible Tick-Trick pour enlever Les tiques pour Chaque Taille de Cible Facile à Utiliser comme Pince à tiques
  • MÉTHODE LA PLUS SÉCURITAIRE : Les crochets à tiques se fixent sous la tête de la tique et la retirent sans résidus et avec les pièces buccales. Si le collier de tiques, la carte à cocher, les rouleaux de tiques et les comprimés de tiques n'aident pas.
  • NO ÉCRABOUILLER : Avec une pince à tiques, l'abdomen de la tique est pressé et la salive et le contenu de l'estomac entrent dans la peau. Cela peut provoquer l'entrée de virus de la maladie de Lyme ou de l'encéphalopathie spongiforme bovine dans la plaie.
  • RAPIDE ET SANS CHOIX : La tête de crochet du décapant à tiques est placée sur la peau et la pince à tiques est poussée sous la tête de la tique. Tirez le corps de la tique vers l'extérieur et enlevez-le avec la tête.
  • TOUJOURS DANS LE PORTEFEUILLE : Petit et idéal pour le portefeuille. S'il y a une tique, vous voulez l'enlever rapidement. La taille S est idéale pour les stades et les nymphes précoces. Pour les humains, les chiens, les chats, les chevaux et autres animaux.
  • BLUEPET = TOUS CE QUE VOUS AVEZ BESOIN & 100% SATISFACTION - Avec peigne pour chien, brosse dépilatoire, brosse à curry, brosse à fourrure, brosse à feutre, pince à épiler, ciseaux à griffes et crochet à tiques, vous prenez soin des poils longs et courts. Soin optimal du chat et du chien.

Enlever correctement les tiques qui tentent d’envahir votre chien est un des meilleurs moyens de minimiser les risques d’infection, dont les conséquences sont parfois mortelles.

Les pinces à tiques et crochets tire-tiques sont spécialement conçus pour vous permettre d’extraire facilement les parasites fixés à la peau de votre toutou sans accroître les risques de transmission d’agents infectieux.

Et vous ?

Vous avez déjà eu besoin d’ôter des tiques dans le pelage de votre fidèle compagnon ? Partagez vos expériences ou posez-nous vos questions dans les commentaires !

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.



banniere question a un educateur canin

banniere forum chien