CaniprofSanté du chienPince ou crochet à tiques : lequel choisir ?

Pince ou crochet à tiques : lequel choisir ?

Les tiques sont responsables de nombreuses maladies et infections, parfois gravissimes, chez le chien comme chez l’homme.

Avec l’arrivée des beaux jours, on assiste aussi au début de la grande invasion des parasites externes, bien que ceux-ci prolifèrent également tout au long de l’année.

crochet tique

Pour protéger votre compagnon de ces indésirables et, surtout, des pathologies qu’ils véhiculent, il est recommandé de lui administrer un traitement anti-parasitaire tous les mois.

Cependant, il arrive que ce type de médicament ne se montre pas efficace à 100 %, et qu’une tique parvienne tout de même à se fixer sur le dos d’un toutou régulièrement traité.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’extraire le parasite le plus rapidement possible pour limiter les risques d’infections qui surviennent majoritairement dans les 24 heures suivant la morsure.

Malheureusement, ôter une tique ne s’improvise pas et ne peut se faire correctement qu’à l’aide d’un outil adéquat.

Les pinces à tique, aussi nommées crochet tire-tique, sont conçues spécialement dans l’optique d’extraire entièrement le parasite pour minimiser les risques d’infection.

Qu’est-ce qu’une pince à tiques pour chien ?

Une pince à tiques est un instrument spécifiquement élaboré pour extraire les tiques qui ont mordu votre chien sans rompre leurs corps ou les éclater.

En effet, la particularité de ces parasites tient dans leur aptitude à se fixer au derme des animaux – et des humains – en y plantant leurs têtes, aussi nommées rostres.

En retirant la tique sans un outil adapté, on court donc le risque de ne pas extraire le parasite dans sa totalité, ainsi que de presser involontairement son corps, ce qui aurait pour cause d’envoyer sa salive et d’autres fluides potentiellement infectés dans l’organisme du chien.

L’animal encourt alors un risque d’infection majeur, non seulement du fait de la présence d’un corps étranger dans son derme, mais aussi à cause du risque élevé de transmission des bactéries Borrélie.

Le crochet tire-tique est semblable à une spatule dont le bout, plat et recourbé, est scindé d’une fente suffisamment large pour entourer le rostre, mais trop étroite pour laisser passer le corps de la tique.

Une fois le tire-tique positionné au plus près de la peau du chien, il suffit de tirer doucement tout en tournant le crochet pour extraire le parasite en totalité.

Pourquoi utiliser un crochet à tique pour chien ?

Le crochet tire-tique est conçu pour minimiser les risques d’infection en permettant d’extraire la totalité de la tête du parasite du derme de l’animal.

Sans ce type d’instruments, il existe un risque accru d’infection dû à une extraction incomplète du rostre ou à un éclatement de la tique.

La maladie de Lyme

Les tiques sont porteuses d’une bactérie (Borrélie) à l’origine d’une pathologie bien connue nommée la maladie de Lyme.

Celle-ci se manifeste tout d’abord par une rougeur qui apparaît autour de l’endroit où l’animal a été mordu et se répand progressivement avant de disparaître.

Des symptômes semblables à ceux que l’on rencontre en état grippal sont aussi typiques de la maladie de Lyme (fièvre, apathie, courbature, etc.).

À ce stade, il est crucial de se rendre chez un vétérinaire pour que votre toutou puisse suivre un traitement antibiotique précoce.

En l’absence de traitement, la maladie peut évoluer – de manière non systématique – vers une seconde phase au pronostic plus incertain.

L’animal peut présenter des atteintes neurologiques, des douleurs articulaires, musculaires ou des dysfonctionnements de certains organes.

Les symptômes perdurent parfois des années durant ou à vie, et il n’existe à ce stade que des traitements visant à soulager les douleurs du chien, la maladie ne pouvant être soignée. (1)

La piroplasmose

La piroplasmose consiste en l’infection du sang du chien par un parasite microscopique (Babesia canis) dont la tique est souvent porteuse.

Ce minuscule parasite détruit les globules rouges indispensables au bon fonctionnement de l’organisme du chien, entrainant de nombreux troubles potentiellement graves (jaunisse hépatique, insuffisante rénale, essoufflement…).

Si elle n’est pas traitée de toute urgence, la piroplasmose entraîne la mort rapide du chien en quelques jours.

L’ehrlichiose

L’ehrlichiose est une bactérie (Ehrlichia canis) transmise par les tiques qui s’attaque aux globules blancs assurant la défense immunitaire des chiens.

Les symptômes sont très similaires à ceux de la piroplasmose, mais la maladie progresse plus rapidement et nécessite donc une prise en charge encore plus rapide.

Pour limiter les risques d’infection chez vos chiens, il est vivement conseillé de les inspecter soigneusement après chaque promenade à la recherche d’éventuelles tiques.

Plus vite ces parasites seront extraits du derme de votre fidèle compagnon, moins celui-ci sera susceptible de contracter une maladie grave ou une infection.

Comment choisir une pince tire-tiques pour son chien ?

Il existe différents types de crochets tire-tiques pour chien, élaborés dans des matières et dans des tailles différentes.

Plastique ou métal

La plupart des crochets tire-tiques sont en plastique dur ou en inox, des caractéristiques qui impactent peu leur efficacité.

En réalité, le choix d’un instrument en inox ou en plastique se fait davantage en fonction de votre budget.

Les crochets tire-tiques en inox sont plus chers, mais aussi plus durables, tandis que ceux en plastique sont très peu coûteux, mais parfois fragiles.

On peut toutefois observer une différence résidant dans la facilité de nettoyage et de stérilisation de ces objets.

Même si les pinces à tiques ne sont pas destinées à être en contact direct avec une plaie, il ne coûte rien de les stériliser avant et après chaque utilisation, ce qui peut être facilement réalisé en passant un tire-tiques en inox quelques secondes dans la flamme d’un briquet.

Pour les objets en plastique, il faut avoir sur soi un flacon de produit antiseptique et une compresse stérile, ce qui est moins pratique et plus encombrant.

La taille

Vous trouverez sur le marché des accessoires canins des crochets tire-tiques de tailles différentes, qui s’adaptent au gabarit non pas de votre chien, mais du parasite que vous allez essayer d’ôter.

Pour les plus petites tiques, celles qui n’ont pas encore eu le temps de se gorger du sang de votre chien, un crochet plus petit et plus fin sera plus simple à manier.

Pour les plus grosses tiques, un crochet plus épais avec un manche un peu plus long sera tout aussi performant et plus ergonomique.

La simplicité d’utilisation

Si vous êtes un novice en matière d’extraction de tiques, la meilleure solution est sans doute de vous tourner vers un instrument dont le design ne laisse pas de place à l’ambiguïté.

Son utilisation sera alors plus instinctive et vous facilitera la tâche le moment venu !

Les crochets tire-tiques à manche rond vous faciliteront également la manœuvre, puisqu’il est nécessaire de tourner tout en tirant pour enlever correctement une tique.

Les pinces et crochets tire-tiques que je recommande

Xunke

Le kit d’instruments Xunke pour ôter les tiques comprend trois outils en inox poli, faciles à nettoyer et à désinfecter.

Ce kit contient un crochet à tique classique d’une longueur de 12 cm, une pince à tique affûtée pour attraper les parasites les plus petits et une pince à épiler double-face dotée d’un côté pointu et un côté plat.

Très précises, les pinces à tiques Xunke sont conçues pour pouvoir être placées au plus près de la peau de l’animal afin d’enlever le rostre dans son intégralité.

Pas de produits en promo aujourd'hui. Revenez demain !

Tick Twist

Les pinces à tiques Tick Twist sont élaborées en plastique et dotées d’un design facilitant le mouvement de rotation nécessaire à l’extraction complète du parasite.

Plus simple d’utilisation qu’une pince à épiler, le crochet Tick Twist ne risque aucunement d’éclater la tique, un atout pour réduire le risque d’infections.

Les maîtres sont unanimes quant à son efficacité et à sa simplicité d’utilisation déconcertante.

À mon sens, ce kit fait partie des accessoires les mieux adaptés aux novices et les plus performants, pour un budget plus que raisonnable.

Vendus par lot de deux, les tire-tiques Tick Twist proposent deux tailles différentes pour mieux s’adapter au gabarit du parasite à ôter.

Un autre détail qui peut avoir son importance : ils ont été intelligemment conçus dans une couleur orange vif qui permet de les retrouver facilement dans l’herbe !

Bluepet

Les crochets tire-tiques Bluepet sont vendus par lot de trois dans des tailles différentes visant à extraire les tiques petites, moyennes et grosses.

Très classiques, ces instruments remplissent parfaitement leur rôle en permettant d’ôter les tiques sans casser le rostre.

Leur utilisation est facilitée par le manche arrondi qui permet de faire tourner aisément le crochet à tique sur lui-même durant l’extraction pour simplifier la manœuvre.

BluePet 3 Tailles Set Tire Tique - Retireur de Tiques Fiable pour Chiens, Chats, Chevaux Et Hommes - Retire Tique - Parfait pour Tout Kit d'urgence Tiques
  • 🔵 TOUJOURS PRÉSENT = Parfait pour tout kit d'urgence pour les fans de plein air et les amoureux des animaux. Ainsi, une aide rapide est toujours disponible.
  • 🔵 PARTICULIÈREMENT FACILE = Glisse le crochet à tique sous la tique, de sorte que la tique se trouve dans la fente. Avec un peu de patience et en tirant légèrement, attends que les outils de morsure se fatiguent et que la tique soit retirée de la plaie.
  • 🔵 3 TAILLES ENSEMBLE = Taille S pour les nymphes. M et L pour les tiques plus grandes. Maniable et confortable, idéal pour les déplacements et les voyages.
  • 🔵 PLUS DE SÉCURITÉ SANS COMPRESSION = Les pinces à épiler et les pinces traditionnelles exercent souvent une pression trop importante. En écrasant la tique, on risque de faire pénétrer les fluides corporels de la tique dans la plaie et de répandre des agents pathogènes.
  • 🔵 BLUEPET = La marque de confiance pour les soins passionnés des animaux domestiques. Des produits de première qualité pour tes chers compagnons à quatre pattes.

Enlever correctement les tiques qui tentent d’envahir votre chien est un des meilleurs moyens de minimiser les risques d’infection, dont les conséquences sont parfois mortelles.

Les pinces à tiques et crochets tire-tiques sont spécialement conçus pour vous permettre d’extraire facilement les parasites fixés à la peau de votre toutou sans accroître les risques de transmission d’agents infectieux.

Et vous ?

Vous avez déjà eu besoin d’ôter des tiques dans le pelage de votre fidèle compagnon ? Partagez vos expériences ou posez-nous vos questions dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.