Le rôle du vétérinaire est de fournir à votre compagnon les meilleurs soins préventifs et curatifs en cas de maladie et d’accident, mais aussi tout au long de sa vie quotidienne.

C’est donc une personne qui a une place d’importance dans la vie de votre toutou, et son choix ne peut pas être laissé au hasard, et encore moins basé sur de seuls critères pratiques.

Mettre la main sur le vétérinaire idéal n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît, et peut même se transformer en véritable casse-tête pour les maîtres un peu exigeants.

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour vous aiguiller dans la recherche d’un professionnel aussi compétent que soucieux de votre animal.

Les points à prendre en compte pour trouver le bon vétérinaire pour son chien

De nombreux critères peuvent vous aider à déterminer si un vétérinaire convient à votre chien, à ses besoins et à vos contraintes.

Certains sont d’ordre pratique (budget, localisation, horaires, etc.) et d’autres touchent davantage à la qualité des soins prodigués à votre animal et à leur adéquation avec ses besoins (fiabilité de l’équipe soignante, équipement de l’établissement, spécialisation du vétérinaire, etc.).

Choisir un vétérinaire pour son chien : le côté pratique

Si vous disposez d’un emploi du temps un peu chargé et/ou que vous n’avez pas d’autres moyens de locomotion que les transports en commun, les horaires et la localisation du vétérinaire de votre choix seront des critères de premier ordre.

Je vous recommande néanmoins de ne pas limiter vos recherches à ces seuls éléments : il faut parfois faire quelques sacrifices pour obtenir le meilleur pour votre compagnon !

Aussi, si le vétérinaire le plus facile d’accès vous semble douteux, pas assez attentif aux réactions de votre toutou ou peu concerné par son cas, je vous conseille vivement de passer votre chemin, quitte à rallonger votre trajet.

En termes de finance, la question se pose également puisqu’il est parfois impossible pour les maîtres aux budgets serrés d’accéder aux soins onéreux proposés par certains vétérinaires.

Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués avant de prendre rendez-vous pour faire soigner votre animal.

D’autres astuces peuvent également vous aider à mieux maîtriser votre budget sans pour autant priver votre toutou de soins préventifs et effectifs.

Certains dispensaires et associations – comme la SPA – pratiquent des soins à très bas coûts sur preuves de revenus modestes des maîtres.

Il s’agit généralement de soins préventifs, et notamment d’opérations de stérilisation et de vaccination.

Aussi, je vous encourage à peser soigneusement le pour et le contre des mutuelles santé pour chien, dont le but est de vous éviter de débourser de sommes conséquentes en cas d’imprévu.

Il est en effet dommage de priver votre animal de soins de qualité pour une question de budget, d’autant qu’il est généralement possible de trouver des solutions convaincantes à ce type d’obstacle.

Choisir un vétérinaire en fonction de la santé de son chien

Les seuls aspects pratiques sont souvent très insuffisants dans le choix d’un établissement vétérinaire convenant parfaitement à votre toutou.

Certains animaux ont en effet besoin de soins spécifiques, et certaines structures vétérinaires ne disposent pas du matériel ou des compétences nécessaires pour prendre en charge la pathologie de votre compagnon.

Les hôpitaux vétérinaires sont généralement les seuls capables de soigner votre animal en cas de blessure ou de maladie grave nécessitant des examens techniques (radiologie, scanner, IRM, etc.).

Il existe également des vétérinaires spécialisés dans certains domaines, tels que l’ophtalmologie, la dermatologie ou la chirurgie, qui seront plus à même de soigner votre animal si celui-ci a des besoins particuliers.

Un chien en bonne santé, qui a simplement besoin d’un bilan de santé annuel, sera quant à lui souvent mieux pris en charge par un petit cabinet vétérinaire où il sera suivi par le même professionnel tout au long de sa vie.

Choisir un vétérinaire pour son chien au feeling

La relation de confiance que vous entretiendrez avec le vétérinaire de votre chien est importante pour que les soins se déroulent au mieux.

La communication doit être facile, et l’équipe vétérinaire doit se montrer pédagogue et à l’écoute de vos inquiétudes, comme du mal-être de votre compagnon à quatre pattes.

Prenez le temps d’observer le comportement du vétérinaire vis-à-vis de ses patients canins : se montre-t-il doux avec eux ? Attentif ? Intéressé par leurs cas ?

De même, comment se comporte-t-il avec les maîtres ? Est-il à l’écoute ? Se donne-t-il la peine d’expliquer les soins prodigués à votre chien et leurs objectifs ?

Tous ces éléments contribuent à tisser un lien de confiance entre vous et le vétérinaire, mais aussi entre votre toutou et son médecin.

D’autres critères peuvent vous éclairer sur le sérieux du vétérinaire de votre choix : l’établissement est-il propre et bien entretenu ? Les chiens et les chats bénéficient-ils d’espaces d’attentes séparés ?

Les premières impressions que vous fera l’établissement vétérinaire de votre choix sont très importantes, mais elles ne doivent cependant pas occulter les compétences du professionnel qui prendra en charge votre animal.

Ne vous fiez donc pas à un seul élément pour évaluer les lieux, mais prenez le temps d’analyser plusieurs critères afin de déterminer quel vétérinaire est fait pour vous.

Banniere assurances chien



Quelle structure vétérinaire choisir pour son chien ?

Cabinet, clinique ou hôpital, il y a fort à parier que vous croiserez différents types d’établissements vétérinaires lors de votre recherche de l’endroit idéal où faire soigner votre toutou.

Les différences entre ces diverses structures résident en majeure partie dans leur taille et, de fait, dans l’importance des effectifs et des équipements disponibles.

Aussi, les hôpitaux vétérinaires sont tenus de compter au moins six vétérinaires titulaires à plein temps plein et doivent être capables de réaliser toute sorte d’examens.

Incontournables en cas d’urgence, les hôpitaux sont ouverts 24h/24 et 7jrs/7 pour prendre en charge votre animal en cas d’accident ou de maladie à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Les cliniques vétérinaires sont, elles, de tailles plus réduites, mais comptent tout de même au moins deux salles d’opérations et d’hospitalisation.

Elles sont en mesure de prendre en charge la plupart des pathologies canines, quel que soit leur degré de gravité.

Elles n’assurent cependant pas de service en continu, à l’inverse des hôpitaux, et ne sont pas les lieux idéaux où vous diriger en cas d’urgence nocturne.

Plus petits, les cabinets vétérinaires sont généralement tenus par un seul vétérinaire entouré de quelques auxiliaires.

Généralement, les cabinets vétérinaires s’occupent des bilans de santé, des maladies communes ou bénignes, des soins préventifs et des opérations de routines.

Si votre chien a besoin d’examens spécifiques, il est probable qu’un cabinet vétérinaire sera contraint de vous orienter vers une plus grosse structure disposant du matériel nécessaire.

dresser son chien en 15 min par jour



Comment trouver un vétérinaire sérieux pour mon chien ?

Déterminer le sérieux et le professionnalisme d’un vétérinaire n’est pas chose aisée pour un novice en matière de santé canine.

Toutefois, certains facteurs peuvent vous aider à mettre la main sur un vétérinaire compétent et soucieux du bien-être de ses patients.

La renommée et la réputation

De nos jours, il est relativement facile d’obtenir des informations sur un professionnel en tapant tout simplement son nom ou celui de sa structure sur Google.

En effectuant ces simples recherches, vous devriez réussir à dénicher les avis et retours d’expérience d’autres maîtres sur le vétérinaire qui vous intéresse.

Attention cependant à ne pas trop vous focaliser sur les avis négatifs : il faut toujours garder en tête que les clients mécontents sont prompts à s’exprimer, quand les maîtres satisfaits ne pensent presque jamais à laisser un avis positif.

De même, les avis trop peu nombreux sont difficilement représentatifs, d’autant qu’ils peuvent facilement avoir été laissés par des concurrents malveillants.

Prenez donc du recul par rapport à ce que vous lirez, et n’écartez pas d’office un vétérinaire pour une minorité d’avis négatifs, ou sur des commentaires trop peu nombreux pour représenter l’avis général des patients.

Le bouche-à-oreille et les recommandations

Si vous êtes à la recherche d’un bon vétérinaire, commencez par vous renseigner auprès de votre cercle de connaissances : le bouche-à-oreille est généralement une valeur assez sûre pour trouver un professionnel de confiance.

Vous avez surement dans votre entourage des propriétaires de chiens, de chats ou de petits animaux de compagnie qui ont été confrontés au même problème que vous. Demandez-leur s’ils ont réussi à trouver la perle rare !

De même, les toiletteurs, éleveurs, membres de clubs canins ou d’associations sont susceptibles de connaître des vétérinaires compétents et pourront sans doute vous recommander un professionnel de confiance.

Entre aspects pratiques, feeling et compétences professionnelles, le choix d’un bon vétérinaire pour son chien peut s’avérer complexe pour les maîtres novices.

Mais en prenant le temps d’effectuer quelques recherches, il ne fait aucun doute que vous parviendrez à trouver celui qui vous aidera à garder longtemps votre compagnon en bonne santé.

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


dresser son chien en 15 minutes par jour



Soyez l’atout santé numéro 1 de votre chien : formez-vous aux premiers soins canins !

Vous aimeriez pouvoir agir concrètement sur la santé de votre chien au quotidien ? Devenir LA personne la plus importante dans son bien-être, même en cas de besoin urgent ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour accéder à la première formation aux Premiers Secours Canins.

Organisée par les vétérinaires professionnels d’Alforme, centre de rééducation et de bien-être pour chien et chat, c’est l’assurance de savoir réagir au quotidien au moindre souci de santé de votre animal : coupure, coup de chaleur, malaise, occlusion intestinale, retournement de l’estomac, etc…. Soyez formé.e aux premiers soins, les plus importants !

En exclusivité avec Caniprof : 5% de réduction avec le code CANI5

formation premier soin animaux

Vous avez déjà mis la main sur la perle rare, ou vous avez des expériences à partager avec les autres maîtres ?

Exprimez-vous ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.



banniere question a un educateur canin

banniere forum chien