Élixirs floraux bien connus de tous les adeptes des remèdes naturels, les Fleurs de Bach sont utilisées aussi bien chez les humains que chez nos amis les chiens.

Leurs applications sont multiples, et permettraient de remédier à bien des maux tout en évitant les médicaments traditionnels qui présentent souvent de multiples effets secondaires.

Si l’absence de risques induits par l’utilisation des Fleurs de Bach séduit légitimement bien des maîtres, qu’en est-il de la réelle efficacité de ces décoctions ?

Aujourd’hui, focus sur les Fleurs de Bach, leurs utilisations auprès nos compagnons à quatre pattes et leur fonctionnement !

Les Fleurs de Bach, qu’est-ce c’est?

Aussi abrégées EFB pour Élixirs Floraux de Bach, les fleurs de Bach se présentent comme des remèdes naturels mis au point par le docteur et homéopathe Edward Bach entre 1928 et 1936.

Ces décoctions florales ont été conçues pour remédier à sept états psychologiques négatifs de l’être humain identifiés par le docteur Bach.

Ces états émotionnels négatifs sont les suivants : la solitude, l’hypersensibilité aux influences et aux idées, le découragement et le désespoir, le souci excessif du bien-être d’autrui, le manque d’intérêt pour le présent, l’incertitude et la peur.

L’utilisation des élixirs mis au point par Bach repose sur la croyance qu’il existe une plante correspondant à chacun de ces états psychologiques et de leurs sous-états.

En tout, il existe 38 élixirs floraux de Bach correspondant à chaque sous-catégorie d’état émotionnel.

Les élixirs floraux de Bach sont obtenus à l’aide d’une macération alcoolique de plantes, à laquelle est ajoutée de l’eau de roche.

De plus en plus populaires, les Fleurs de Bach sont perçues par l’opinion publique comme des remèdes naturels qui s’opposent à la médication artificielle, cette dernière rebutant de plus en plus de consommateurs.

Aussi réputées pour être grandement inoffensives, les Fleurs de Bach peuvent être utilisées chez les adultes comme chez les enfants, mais aussi chez les chats, les chiens, les chevaux et tout autre animal.

(SOURCE : https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/226791/1/Lechien%20RMB%20-%20ARTICLE%20PUBLIÉ.pdf)

Banniere assurances chien



Pourquoi utiliser les Fleurs de Bach pour chiens?

Les Fleurs de Bach présentent une grande innocuité, un atout considérable face à la médication traditionnelle qui peut avoir des effets secondaires importants sur la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Le vaste panel d’élixirs inventés par le Dr Bach permet également de trouver la fleur parfaitement adaptée aux troubles de votre toutou, et même de créer des synergies afin de cumuler les bienfaits de plusieurs plantes.

Si vous songez à soigner votre animal à l’aide de Fleurs de Bach, veillez néanmoins à choisir un mélange sans alcool, tel que le Rescue Pets ou le Rescue Kids.

dresser son chien en 15 min par jour



Où acheter des fleurs de Bach ?

Partout ! En animalerie, sur des sites d’animalerie en ligne, et sur Amazon ci-dessous. C’est un produit vraiment vendu partout, donc si vous en voulez, vous n’aurez aucun mal à en trouver 🙂

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


dresser son chien en 15 minutes par jour



Soyez l’atout santé numéro 1 de votre chien : formez-vous aux premiers soins canins !

Vous aimeriez pouvoir agir concrètement sur la santé de votre chien au quotidien ? Devenir LA personne la plus importante dans son bien-être, même en cas de besoin urgent ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour accéder à la première formation aux Premiers Secours Canins.

Organisée par les vétérinaires professionnels d’Alforme, centre de rééducation et de bien-être pour chien et chat, c’est l’assurance de savoir réagir au quotidien au moindre souci de santé de votre animal : coupure, coup de chaleur, malaise, occlusion intestinale, retournement de l’estomac, etc…. Soyez formé.e aux premiers soins, les plus importants !

En exclusivité avec Caniprof : 5% de réduction avec le code CANI5

formation premier soin animaux

Dans quels cas utiliser les Fleurs de Bach pour chien ?

Attention, ce sont les cas que vous lirez partout et sur le site officiel des Fleurs de Bach. Je vous donne mon avis plus en détails sur la réelle efficacité un peu plus bas. Ci-dessous, uniquement un aspect INFORMATIF.

Étroitement liées aux états d’âme et états émotionnels des animaux comme des humains, les Fleurs de Bach sont destinées à calmer certains comportements problématiques du chien.

Les chiens peureux ou méfiants

Les Fleurs de Bach sont conseillées pour accompagner votre animal au cours d’une période stressante de sa vie, ou pour l’apaiser au quotidien s’il est anxieux.

Vous pouvez, par exemple, en administrer à votre chien avant et pendant un trajet en voiture, un orage ou un feu d’artifice si ce type d’événements provoque chez lui un sentiment de panique ou d’angoisse.

Il faut, pour se faire, choisir le bon élixir parmi les 38 décoctions existantes, le plus populaire étant le fameux Rescue Pets comptant 5 Fleurs de Bach destinées à faire face à toutes les situations d’urgence.

Pensez à cliquez sur nos articles listés pour voir nos conseils initiaux sur comment réagir quand votre chien réagit de manière peureuse ou méfiante. Car les Fleurs de Bach ne SOIGNENT PAS la cause d’une peur, il faut donc déjà la comprendre, et nos articles vous donneront plus d’infos là dessus.

Les chiens abattus ou déprimés

Les Fleurs de Bach peuvent également être utilisées pour redonner le moral à votre petit compagnon lorsqu’il semble avoir perdu de sa bonhomie.

En principe, les élixirs floraux de Bach ont la vertu de réconforter et de rendre la joie de vivre aux animaux traversant une période de dépression.

ATTENTION, un chien déprimé peut l’être pour beaucoup de raisons, et lui donner des Fleurs de Bach ne fera pas de lui un chien heureux s’il n’a pas ses sorties, ses jeux, son espace, son attention, etc….

Les chiens agressifs et possessifs

Les EFP peuvent également être préconisés pour calmer l’agressivité chez le chien, notamment lorsque ce symptôme est lié à un mal-être intérieur.

Les Fleurs de Bach ont en effet la vertu d’apaiser les nerfs et de favoriser le lâcher-prise, ce qui a pour conséquence de rendre le chien moins possessif vis-à-vis de son maître ou de son territoire.

Idem… Apprendrez déjà à identifier ce qui déclenche l’agressivité ou le comportement possessif. Cela peut-être simplement dû à un mauvais apprentissage du partage des ressources dans son enfance, ou à des règles de vies pas établies au sein du foyer qui le conforte dans l’idée qu’il PEUT protéger agressivement ses ressources (nourriture, etc…). Cela peut aussi être lié à l’arrivée d’un nouveau chien dans le foyer qui lui donne envie de se protéger. Et à chaque fois, les solutions sont spécifiques, et les fleurs de Bach ne feront pas tout 😉

Comment utiliser les Fleurs de Bach pour chien ?

Les formats de décoctions aux Fleurs de Bach les plus répandus sont des gouttes et les sprays qui peuvent être distribués directement à votre animal.

Les gouttes peuvent également être diluées dans l’eau de la gamelle de votre chien afin qu’il puisse en bénéficier quotidien.

Le spray peut être pulvérisé directement dans la bouche de l’animal, en prenant évidemment soin d’éviter les yeux.

Efficacité des fleurs de Bach pour chien

Cette section n’engage que moi (et pas mal d’éducateurs canin en réalité…). Donc si VOUS y croyez, ne vous privez pas, mais gardez en tête que ces fleurs ne font pas TOUT et qu’elles ne doivent JAMAIS remplacer une vraie analyse du pourquoi du comportement d’un chien avec un professionnel. Plus de détails sur ce point et sur les autres dangers possibles liés à l’utilisation des fleurs de bach en fin d’article.

Les preuves médicales

Je ne vais y aller par quatre chemins : il n’existe actuellement aucune preuve médicale ou scientifique démontrant l’efficacité des Fleurs de Bach, ni chez l’homme ni chez le chien.

Les EFB sont fondés sur la croyance de l’existence d’une corrélation entre certains types de fleurs et les états émotionnels de l’être humain, une idéologie principalement plébiscitée par Bach lui-même.

Pourtant, nombre d’adeptes des remèdes naturels ne jurent plus que par les Fleurs de Bach pour soigner les maux de leurs animaux et de leurs propres psychés… Ce qui nous mène au point suivant !

(SOURCE : https://www.researchgate.net/publication/256656632_Elixirs_floraux_de_Bach_etude_zetetique_Critique_des_concepts_pseudo-scientifiques_pseudo-medicaux_et_des_postures_philosophiques_induites_par_la_theorie_du_Dr_Bach)

L’effet placebo

L’utilisation des Fleurs de Bach reposant fortement sur des croyances et des convictions personnelles, il est tout à fait possible que les bienfaits observés par les maîtres convaincus par l’efficacité des EFB soient dus à un phénomène bien connu : l’effet placebo.

Les placebos sont des procédés thérapeutiques dont les effets physiologiques sur le corps humain ont été – contrairement à ceux des Fleurs de Bach – scientifiquement démontrés.

Dans le domaine de la pharmacie, les placebos sont des médicaments dénués de substances actives, et donc incapables d’agir directement sur l’organisme ou la maladie.

Leur effet est donc purement physio-psychologique : c’est-à-dire que l’amélioration de l’état du patient est déclenchée par sa conviction d’avoir été soigné, sans savoir que le médicament prescrit ne contenait aucune substance active.

Dans le cas des Fleurs de Bach administrées aux chiens, l’effet placebo affecte le maître et non directement l’animal qui n’a pas conscience d’avoir été ou non soigné.

Le maître, en revanche, convaincu que son animal se portera mieux, se trouve plus détendu et transmet dès lors des émotions positives à son fidèle compagnon.

Ce mécanisme se nomme le conditionnement : lorsque le chien absorbe des Fleurs de Bach et perçoit un effet positif chez son maître, il associe le traitement à ce même effet positif et peut y puiser des bénéfices émotionnels.

Certaines études scientifiques doutent cependant de l’efficacité de l’effet placebo des Fleurs de Bach, qui obtiendraient de moins bons résultats que l’homéopathie ou d’autres thérapies issues de médecines alternatives.

(SOURCE : https://www.erudit.org/fr/revues/ms/2005-v21-n3-ms875/010697ar/)

Concrètement, si VOUS y croyez, il est fort possible que VOUS soyez plus détendu.e après avoir donné des fleurs de bach à votre chien. Et c’est PARFAIT, car votre chien pourra aussi se détendre face à votre apaisement. Mais encore une fois, cela ne fait pas TOUT et elles ne doivent pas être la solution à tous les soucis rencontrés avec votre chien…

Les dangers des Fleurs de Bach

Comme précisé précédemment dans cet article, les Fleurs de Bach en elles-mêmes sont tout à fait sans danger pour la santé de votre chien.

Elles peuvent cependant présenter un risque à long terme lorsqu’elles sont utilisées pour soigner une pathologie qui nécessiterait un traitement médical traditionnel.

Les chiens souffrants de réels troubles du comportement (attitudes dangereuses ou destructrices) demandent en effet à être suivis par un vétérinaire, qui pourrait être amené à leur prescrire un traitement médicamenteux.

De même, un chien abattu, déprimé ou léthargique risque fort de couver quelque chose, et ne doit pas être soigné uniquement à l’aide d’élixirs floraux sans avoir vu un professionnel de la santé canine !

Vous l’avez compris, les Fleurs de Bach sont sans danger uniquement lorsqu’elles sont utilisées en guise de traitement complémentaire ou pour remédier à des symptômes temporaires qui ne seraient pas liés à de véritables pathologies.

En cas de changement de comportement de votre animal, je vous recommande donc vivement de consulter votre vétérinaire avant d’envisager de soigner les maux de votre toutou à l’aide d’un EFB.

Enfin, méfiez-vous des produits dérivés des Fleurs de Bach qui pullulent sur le marché des remèdes naturels.

Les huiles essentielles aux Fleurs de Bach, par exemple, ne doivent en aucun cas être administrées à votre chien sans l’aval d’un vétérinaire qualifié!

Il faut en effet garder en tête que tout ce qui est naturel n’est pas forcément inoffensif ou bon pour la santé, notamment les huiles essentielles qui, contrairement aux croyances populaires, n’appartiennent pas à la médecine douce, mais contiennent de réelles substances actives extrêmement concentrées!

En définitive, les Fleurs de Bach font partie des traitements auxquels il faut croire pour parvenir à profiter de leurs bénéfices présumés.

Une méthode inoffensive pour le maître comme pour l’animal – à condition de bien choisir une décoction sans alcool ! – que je me garderai bien de déconseiller à ceux qui lui trouvent une réelle efficacité.

Et vous, avez-vous déjà tenté de calmer les peurs de votre compagnon quatre pattes à l’aide des Elixirs Floraux du Dr Bach? Que votre expérience soit réussie ou ratée, n’hésitez pas à la partager en commentaire de cet article!

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.



banniere question a un educateur canin

banniere forum chien