Occasionnellement, vous pouvez bien entendu donner des lentilles à manger à votre chien. Il s’avère qu’elles ne sont pas dangereuses, voire toxiques, pour le chien et peuvent donc être inclues dans son alimentation, de temps à autre. Cet aliment a des propriétés intéressantes, contrairement au pain ou aux pommes de terres que nous déconseillons. Les lentilles sont nutritives et sauront se faire apprécier par nos compagnons, malgré quelques petits risques sans gravité.

Les bienfaits des lentilles pour mon chien

Vous connaissez certainement beaucoup d’aliments ayant de nombreux bienfaits pour le chien. En ce qui concerne les lentilles, il faut savoir qu’il existe pléthore d’avantages. Par exemple, notons que ce produit contient une forte teneur en protéines. Très intéressant comme complément alimentaire pour le chien. Par ailleurs, nous retrouvons du zinc, du fer et des fibres, ce qui rend sa consommation particulièrement bonne pour votre compagnon à quatre pattes. Cet aliment sera aussi très bien vu par les vétérinaires si votre chien est diabétique.

Les lentilles se mélangent particulièrement bien avec les repas (croquettes, pâtés, viandes…) des animaux. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de consacrer énormément de temps dans la cuisine pour l’intégrer aux repas de votre chien.

Banniere assurances chien



Les risques potentiels des lentilles pour mon chien

L’ingestion de lentilles peut provoquer des flatulences chez le chien. Pour certains propriétaires, il pourrait être désagréable de vivre cette expérience. Pour d’autres pour qui cela ne les dérange pas, ils feront l’impasse et proposeront des lentilles à leur animal. En revanche, qui dit flatulences dit perturbations de l’estomac. Il sera donc évident que vous devrez vérifier régulièrement ses selles, surtout après qu’il ait mangé ce produit. L’inconvénient et le risque seraient que votre animal subisse une période de diarrhée.

dresser son chien en 15 min par jour



Comment & quelle quantité donner à mon chien ?

Chaque nouvel aliment doit être introduit de manière intelligente. Ainsi, nous évitons de leur donner en de grosses quantités, sans aucune préparation préalable. Cela aurait pour conséquences de rebuter votre animal et de l’empêcher de bénéficier des bienfaits des lentilles. Si vous choisissez de lui en présenter de temps en temps, il vous faudra le faire dans les règles de l’art.

Prenez votre mixeur, mettez-y une poignée de lentilles et ajoutez-les dans sa nourriture. Cette étape est essentielle et permettra à votre chien de s’habituer peu à peu à ce nouveau produit. Optez également pour lui procurer cet aliment qu’une fois par semaine, pas plus. En donner quotidiennement pourrait avoir pour conséquences de nuire à son pancréas.

Soyez l’atout santé numéro 1 de votre chien : formez-vous aux premiers soins canins !

Vous aimeriez pouvoir agir concrètement sur la santé de votre chien au quotidien ? Devenir LA personne la plus importante dans son bien-être, même en cas de besoin urgent ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour accéder à la première formation aux Premiers Secours Canins.

Organisée par les vétérinaires professionnels d’Alforme, centre de rééducation et de bien-être pour chien et chat, c’est l’assurance de savoir réagir au quotidien au moindre souci de santé de votre animal : coupure, coup de chaleur, malaise, occlusion intestinale, retournement de l’estomac, etc…. Soyez formé.e aux premiers soins, les plus importants !

En exclusivité avec Caniprof : 5% de réduction avec le code CANI5

formation premier soin animaux

Par quoi remplacer les lentilles si je veux donner un autre légume à mon chien à manger ?

L’avantage des légumes proposés aux humains est qu’ils peuvent (pour certains) être relativement intéressants pour les canidés. Les lentilles ne doivent être proposées au chien qu’une fois par semaine afin d’éviter des conséquences néfastes. Comment remplacer ainsi ce légume ? Par chance, vous avez l’embarras du choix. En effet, les courgettes (présentées comme le meilleur légume pour les chiens) auront de quoi faire battre le cœur de votre chien. Vous pourrez également ajouter à la liste les fameuses carottes, les haricots, les concombres ou encore la salade (et particulièrement la laitue). Une belle liste vous permettant de varier chaque jour la gourmandise de votre animal.

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.



banniere question a un educateur canin

banniere forum chien