Au secours, mon chien est un vrai paresseux ! J’ai parfois du mal à l’emmener se promener et, une fois dehors, il se fatigue très vite. J’aimerais bien lui apprendre quelques tours faciles, mais j’ai bien du mal à attirer son attention ! Comment inciter mon chien à faire de l’exercice ?

Un chien paresseux, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, attention. Votre chien est-il véritablement paresseux, ou appartient-il à une race qui, par nature, n’a pas forcément besoin de beaucoup bouger pour être en pleine santé ?

En effet, selon sa race, les besoins d’activité physique d’un chien peuvent varier, et son comportement face à l’idée de sortir avec. Si vous avez opté pour un chien d’appartement comme un bichon ou un spitz, par exemple, ne vous étonnez pas que votre toutou n’ait pas envie de passer ses journées à courir ou à faire le fou !

En effet, ce n’est pas un hasard si ces très petits chiens (auxquels on peut ajouter le chien papillon, le chihuahua…) sont parfaitement adaptés à la vie dans un espace restreint. Ils n’ont que des besoins modérés d’exercice et s’accommodent très bien d’une existence semi-sédentaire. Il ne s’agit, en aucun cas, de chiens paresseux !

De plus, soyez attentif : un chien qui n’aime pas beaucoup courir ou se dépenser, ce n’est pas forcément un chien paresseux. C’est peut-être un chien malade ou qui souffre d’un problème moteur spécifique, comme une dysplasie de la hanche.

Ce genre de pathologie peut se manifester assez tôt chez le chiot, même si les symptômes en sont assez discrets au début. Aussi, il sera prudent d’amener un jeune doberman ou lévrier qui n’aime pas l’exercice chez le vétérinaire.

Enfin, si votre chien n’a pas très envie de vous suivre sur les chemins de campagne et que c’est plutôt contraire à ses habitudes, il n’est probablement pas devenu paresseux du jour au lendemain… mais est en train de vous faire comprendre, à sa façon, que quelque chose ne va pas.

Anxiété, stress, mal-être… de nombreuses raisons peuvent inciter un chien à rester prostré au coin du feu plutôt que de se dégourdir les pattes !

bouvier bernois


Mon chien a la flemme, que faire ?

Par contre, si votre toutou est bien un petit flemmard qui n’a jamais très envie de bouger, il est très important que vous l’incitiez à faire au moins une petite heure d’exercice par jour. Sans quoi, votre chien risque d’avoir des problèmes de surpoids qui provoqueront, à leur tour, d’autres ennuis de santé.

Alors, que faire si votre chien a vraiment, vraiment la flemme ?

Pour commencer, vous pouvez vous servir de son attrait naturel pour certains aliments afin de le décider à se bouger. Par exemple, au lieu de lui servir sa friandise préférée sur un plateau, cassez-la en petits morceaux et dissimulez-les dans le jardin. Commencez par cacher les bouts de friandise dans un périmètre réduit puis, au fur et à mesure, élargissez le champ des recherches.

Vous pouvez être sûr que votre chien se donnera la peine de galoper d’un bout à l’autre de la pelouse s’il sait qu’il va y trouver de quoi se régaler !

Attention cependant, limitez-vous à une friandise par jour : le but est d’aider votre chien à maigrir un peu, pas de le gâter encore plus !

En alternative aux jeux de cache-cache gourmand, vous pouvez vous servir d’une balle ou d’un bâton que vous jetez de plus en plus loin. N’oubliez pas de féliciter votre chien chaque fois qu’il vous rapporte l’objet ! Vous trouverez d’autres informations et conseils à ce sujet sur le blog du chien.

activite sportive chien

Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation

Éduquer son animal c’est bien, mais il faut aussi impérativement penser à protéger son chien contre les aléas de la vie.

Pour ça, pensez à souscrire à une assurance pour votre chien. Vous pouvez utiliser ce comparateur gratuit pour comparer les différentes offres.


Le Quiz du Jour – Parlez-vous chien ?

Les chiens ont leur propre langage fait de postures, de mouvements, de mimiques et même de regards…
Saurez-vous décrypter les signaux qui suivent et devenir un.e expert.e de la communication canine ?

Cliquez ici pour tester vos connaissances !

 

Où promener mon chien pour lui donner envie de courir ?

Pour motiver votre petit compagnon à quatre pattes, ne vous contentez pas de le sortir le temps qu’il fasse ses besoins et de rentrer aussitôt chez vous, sauf s’il fait vraiment très mauvais. Essayez de consacrer entre 30 et 45 minutes par jour à votre chien pour l’emmener dans un environnement où il va pouvoir être en contact avec d’autres toutous.

Autrement dit, même si vous possédez votre propre jardin, il est important de donner régulièrement à un chien paresseux l’occasion de fréquenter ses congénères.

En effet, la présence d’autres chiens va se révéler un véritable stimulant pour le vôtre ! Ensemble, les chiens vont avoir envie de chahuter, de jouer, voire de se poursuivre un peu…

Renseignez-vous : dans la plupart des villes, il existe des parcs ou jardins publics comportant un espace clos réservé à la gente canine. C’est l’endroit idéal où emmener votre chien paresseux pour se dégourdir les pattes et passer un peu de bon temps avec ses semblables !

Vous vivez dans un coin isolé ou vous n’avez guère le temps d’emmener votre chien au jardin public ? Et si vous lui offriez un compagnon à domicile, en adoptant un autre chiot ?

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à des prix jusqu'à 60% moins chers.

Pensez également à lire nos autres articles sur le sujet