Les chiens sont fréquemment sujets à des affections cutanées, généralement sans gravité, mais pouvant être source d’inquiétude pour le maître.

La plupart du temps, les boutons vont de pair avec des démangeaisons, symptôme plus visible qui est souvent le premier à alerter le maître.

Dans le cas d’apparition de petits boutons rouges sur le ventre de votre animal, il est possible de suspecter plusieurs causes courantes.

Néanmoins, seule une visite chez le vétérinaire pourra permettre de poser un diagnostic santé définitif et de mettre en place un traitement adapté.

En attendant, voici de plus amples informations sur les affections cutanées susceptibles de causer de petits boutons rouges sur le ventre de votre chien !

Bouton du chien : qu’est-ce que c’est, comment le reconnaitre?

Ce que l’on appelle vulgairement « bouton » est en fait le symptôme d’une affection cutanée pouvant être due à de multiples causes.

Le terme « bouton » peut désigner différentes anomalies cutanées, telles que des rougeurs, des kystes ou des croûtes.

Dans le domaine strictement médical, le terme « bouton » correspond à différents types de lésions de la peau : les nodules, les macules, les vésicules, les papules et les pustules.

Les papules et les pustules sont les boutons les plus courants chez le chien. Les premières sont de petites élevures du derme, d’un diamètre inférieur à 0,5 cm et de couleur rose ou rouge.

Quant aux secondes, les pustules, elles sont très semblables aux papules à ceci près qu’elles contiennent un liquide purulent.

Banniere assurances chien



Causes d’apparition de boutons rouges sur le ventre du chien

Non seulement il existe un grand nombre de boutons différents, mais on retrouve également de nombreuses causes susceptibles de provoquer l’apparition de petits boutons rouges sur le ventre du chien.

Toutes ces causes ne sont pas nécessairement graves, mais certaines peuvent nécessiter l’administration d’un traitement médical.

D’autres peuvent également être annonciatrices d’une pathologie plus grave qui nécessitera l’intervention d’un vétérinaire.

En effet, tous les boutons ne sont pas uniquement liés à des pathologies de la peau, mais peuvent survenir dans le cadre de maladies affectant l’organisme de l’animal tout entier.

La pyodermite superficielle

La pyodermite superficielle est une affection extrêmement courante chez le chien qui se manifeste par l’apparition de boutons rouges de types pustule.

Les boutons sont remplis de pu et présentent une couleur pouvant aller du rose pâle au rouge foncé.

Généralement, la pyodermite superficielle s’accompagne de dépilations (perte de poils) et de lésions en collerette.

La pyodermite superficielle n’affecte pas seulement le ventre du chien, mais c’est souvent plus aisé pour le maître d’en repérer les symptômes sur les parties du corps les moins pileuses de l’animal.

Cette pathologie est due à une infection bactérienne (staphylocoques) et peut-être traitée à l’aide d’antibiotiques adaptés sur prescription d’un vétérinaire.

(SOURCE : https://www.fregis.com/infos-sante/pyodermite-superficielle-chez-chien/ )

Les allergies

Les allergies sont susceptibles de causer des plaques rouges sur le derme de votre chien, de façon parfois très soudaine.

Généralement, les plaques consécutives à des allergies provoquent du prurit, autrement dit de fortes démangeaisons chez votre compagnon.

Des boutons rouges qui apparaîtraient sur le ventre de votre chien à la suite d’une allergie ne pourront être correctement traités qu’une fois la cause de l’allergie identifiée.

Il existe en effet un grand nombre d’agents allergènes pour nos amis à quatre pattes : acariens, aoutats, puces, eau de mer, aliments

Ce dernier agent est particulièrement important à prendre en compte, car les allergies alimentaires sont extrêmement fréquentes chez le chien.

La gale du chien

La gale du chien est une affection courante qui se manifeste par l’apparition de lésions cutanées provoquant d’importantes démangeaisons.

Cette pathologie est provoquée par des acariens microscopiques qui s’infiltrent sous la peau du chien pour y pondre et y creuser des galeries.

Le prurit (démangeaisons) est le symptôme le plus facile à repérer en cas de gale du chien, à l’inverse des petits boutons rouges qui peuvent être difficiles à apercevoir aux premiers stades de la maladie si on ne les cherche pas particulièrement.

Ces boutons font partie de la catégorie des papules et sont prolongés par de petits traits rouges qui correspondent aux galeries creusées par les acariens.

Contrairement à ce que bien des maîtres redoutent, la gale du chien n’est pas transmissible à l’homme.

Elle est en revanche extrêmement contagieuse entre les chiens et peut se développer à une vitesse affolante dans les élevages ou les chenils favorisant une certaine promiscuité entre les animaux.

Si vous suspectez une gale du chien chez votre compagnon, seule une visite chez le vétérinaire pourra avérer cette hypothèse et vous permettre de traiter votre animal.

Cette pathologie se traite par ailleurs plutôt bien, mais doit être prise à temps pour éviter que votre chien ne se gratte jusqu’au sang et ne garde de graves lésions de la peau.

L’eczéma atopique

Comme les humains, les chiens peuvent être atteints d’eczéma, une affection de la peau qui cause des démangeaisons et provoque l’apparition de plaques rouges.

Il n’y a pas de réels traitements à l’eczéma, surtout lorsque celui-ci est atopique, et donc d’ordre génétique.

Le vétérinaire pourra éventuellement prescrire une lotion pour apaiser les démangeaisons de votre animal et vous dispenser de bons conseils pour que votre toutou adopte un mode de vie sain.

L’eczéma atopique a en effet tendance à se réveiller lors de phases de stress, et est surreprésenté chez les sujets obèses et sédentaires.

Il faut aussi noter que certaines races de chiens sont prédisposées au développement d’un eczéma atopique.

C’est notamment le cas des Bouledogues, des Sharpeïs, des Boxers et de nombreux autres chiens à la peau très plissée.

Piqûres de puces

Ennemies numéro 1 de tous les maîtres et de leurs compagnons, les puces sont une des premières causes d’apparition de boutons rouges sur le ventre du chien.

Les boutons causés par les puces provoquent de fortes démangeaisons et sont plus facilement repérables sur les zones dénuées de poils, telles que le ventre de l’animal.

Les infestations de puces chez le chien ont au moins l’avantage de se soigner relativement facilement : l’administration d’un antiparasitaire pourra parfaitement faire l’affaire.

En cas de grande invasion, il vous faudra également nettoyer entièrement votre habitation pour éviter que les puces ne survivent dans vos textiles ou entre les lattes de votre plancher en attendant de pouvoir piquer à nouveau.

Comme la gale, les puces du chien ne peuvent vivre que sur le chien… Ce qui ne les empêche cependant pas de piquer les humains dès qu’elles en ont l’occasion !

Si les problèmes de puces peuvent sembler bénins aux yeux de certains maîtres, je vous recommande de prendre au plus vite le taureau par les cornes pour éviter les infestations massives et incontrôlables.

De plus, les puces véhiculent des maladies gravissimes comme la piroplasmose ou l’ehrlichiose !

dresser son chien en 15 min par jour



Conséquences des boutons rouges sur le ventre du chien

Une des conséquences les plus visibles et notables de l’apparition de boutons rouges sur le ventre du chien sont les démangeaisons – parfois très vives – qui conduiront votre chien à gratter compulsivement.

Ces démangeaisons, lorsqu’elles sont très importantes, peuvent pousser le chien à se gratter jusqu’au sang, créant ainsi des lésions profondes, susceptibles de s’infecter et de laisser des cicatrices.

En dehors de cela, les boutons rouges en eux-mêmes n’ont pas de réelles conséquences sur la santé de votre toutou, mais leur cause, elle, peut en avoir!

Pour connaître les risques encourus par votre animal et leur meilleur moyen de les éviter, vous n’avez d’autre choix que de vous tourner vers votre vétérinaire.

Étant donné le grand nombre de causes possibles à l’apparition de boutons sur le ventre de votre chien, c’est en effet la seule personne capable d’apporter des réponses crédibles à vos questions.

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


dresser son chien en 15 minutes par jour



Soyez l’atout santé numéro 1 de votre chien : formez-vous aux premiers soins canins !

Vous aimeriez pouvoir agir concrètement sur la santé de votre chien au quotidien ? Devenir LA personne la plus importante dans son bien-être, même en cas de besoin urgent ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour accéder à la première formation aux Premiers Secours Canins.

Organisée par les vétérinaires professionnels d’Alforme, centre de rééducation et de bien-être pour chien et chat, c’est l’assurance de savoir réagir au quotidien au moindre souci de santé de votre animal : coupure, coup de chaleur, malaise, occlusion intestinale, retournement de l’estomac, etc…. Soyez formé.e aux premiers soins, les plus importants !

En exclusivité avec Caniprof : 5% de réduction avec le code CANI5

formation premier soin animaux

Que faire si mon chien à des boutons rouges sur le ventre ?

Une apparition de boutons rouges sur le ventre de votre chien qui n’est pas accompagnée d’autres symptômes (fièvre, abattement, etc.) ne doit pas vous faire paniquer outre mesure.

Ce type de symptôme ne doit pas non plus être négligé ou ignoré, et une visite chez le vétérinaire s’impose en premier lieu.

Je vous déconseille plus que vivement de tenter l’automédication sur votre chien, qu’il s’agisse d’homéopathie, d’huiles essentielles, de lotions ou médicaments pour humains comme pour animaux !

En revanche, il est éventuellement possible d’administrer un traitement antiparasitaire à votre chien pour éliminer la cause des puces.

Si les boutons rouges ont causé des lésions sur la peau de votre animal, il ne faudra cependant pas utiliser de pipettes dont le contenu ne doit être appliqué que sur un corps exempt de toute plaie.

Un changement de régime alimentaire peut-être également effectué si les symptômes sont discrets et que vous observez une amélioration rapide.

Dans tous les cas, si votre chien se gratte beaucoup et semble abattu, je vous recommande de ne pas hésiter une seconde de plus avant de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire !

Vous en savez désormais un peu plus sur les boutons rouges que l’on peut parfois déceler sur le ventre de son chien et leurs causes potentielles.

Cet article est cependant loin de lister de toutes les causes possibles à l’apparition de boutons rouges chez le chien, car celles-ci sont extrêmement nombreuses !

Quoi qu’il en soit, gardez en tête que seul l’avis d’un professionnel de la santé canine pourra vous éclairer sur le réel pourquoi de l’apparition de ces petites papules sur la peau de votre compagnon à quatre pattes.

Vous avez déjà rencontré ce phénomène chez votre animal ? N’hésitez pas à nous poser vos questions ou à partager votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.



banniere question a un educateur canin

banniere forum chien