Voir son animal malade n’est jamais une partie de plaisir, et même si le vomissement chez le chien est relativement fréquent, il peut être le symptôme d’un problème de santé plus grave et ne doit pas être négligé!

Problèmes parasitaires ou gastro-intestinaux, simple indigestion ou infection bactérienne, le vomissement peut avoir de multiples causes, mais aussi de nombreuses conséquences sur la santé de votre compagnon.

Pour vous éviter de paniquer pour un rien, voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre le vomissement chez le chien.

Qu’est-ce que le vomissement du chien ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de distinguer deux phénomènes qui semblent similaires, mais sont pourtant très différents : le vomissement et la régurgitation.

Le résultat de ces deux actions est très semblable et consiste en un rejet de l’alimentation du chien par sa bouche.

Cependant, la régurgitation intervient juste après la prise d’aliments et s’effectue sans réelle contraction du système gastrique le chien.

L’animal n’effectue aucun effort pour rejeter sa nourriture, mais semble simplement la recracher (souvent à cause d’une fausse route).

Le vomissement peut, lui, intervenir n’importe quand et consiste en l’expulsion d’aliments (digérés ou non) et/ou de bile.

Dans le cas du vomissement, le chien fournit un effort gastrique qui peut lui causer des douleurs abdominales se manifestant par des spasmes.

La plupart du temps, le vomissement permet au chien d’éliminer des substances toxiques se trouvant dans son estomac après qu’il ait ingéré un aliment, un corps étranger ou un produit que son organisme ne tolère pas.

Banniere assurances chien



Quelles sont les causes du vomissement chez le chien ?

 

Les causes du vomissement chez le chien peuvent être multiples : il ne faut pas vous alarmer pour rien, mais n’ignorez pas non plus cet événement lorsqu’il se répète, se prolonge ou est accompagné d’autres symptômes.

L’hygiène alimentaire

La cause la plus fréquente de vomissement chez le chien est une mauvaise hygiène alimentaire, qui consiste en l’absorption de nourriture mal adaptée à l’organisme de votre compagnon.

Ce type de vomissement n’est pas grave en soi, car il n’est pas lié à une pathologie nécessitant un traitement vétérinaire.

Il faut cependant modifier l’alimentation de votre animal afin de lui fournir une nutrition qui n’agresse pas son estomac et répond à tous ses besoins physiologiques.

Dans le cas où votre chien ne tolèrerait pas son alimentation, il peut être intéressant de consulter un vétérinaire qui vous indiquera le régime à suivre pour éliminer les vomissements.

Si votre chien souffre également de problème cutané (prurit, boutons, plaques rouges, pellicules, poils gras, etc.), il se peut qu’il soit allergique à l’alimentation que vous lui donnez.

Passez donc progressivement aux croquettes hypoallergéniques qui devraient vous permettre d’observer une nette amélioration au bout de quelques semaines.

Les parasites internes

Si votre chien n’est pas vermifugé régulièrement et qu’il se met subitement à vomir, il y a fort à parier qu’il se trouve infesté par les vers.

L’infestation d’un animal par les vers est en effet une cause extrêmement courante de vomissements, mais également de diarrhées.

En cas d’infestation importante, votre chien peut également présenter d’autres symptômes (perte de poids, léthargie, abattement, etc.).

La gastro-entérite

La gastro-entérite peut survenir dans différentes situations et consiste en une inflammation du système digestif.

C’est une maladie courante chez le chien, espèce dont l’estomac est très sensible aux changements alimentaires.

La gastro-entérite peut elle-même avoir plusieurs causes (virus, changement brutal de diète, ingestion d’aliments irritants, bactéries, etc.).

Généralement, une gastro-entérite s’accompagne de différents symptômes et non uniquement de vomissements.

Le chien souffre souvent de spasmes intestinaux, de diarrhées, de douleurs abdominales, d’un abattement plus ou moins marqué et, parfois, de fièvre.

(SOURCE : https://www.cvlaval.com/fr/chien/maladies-communes/la-gastro-enterite.html)

L’occlusion gastro-intestinale

Bon nombre de chiens sont de véritables gloutons, capables d’avaler n’importe quelle denrée ou objet qui leur tombe sous la dent.

Aussi, l’occlusion intestinale demeure une affection fréquente du chien, mais ne représente pas moins une menace sérieuse.

Dans ce cas, les vomissements s’accompagnent habituellement de douleurs abdominales, d’une dilatation abdominale, de diarrhées, d’une salivation excessive, d’une perte d’appétit et d’une perte de poids.

Attention, l’occlusion intestinale représente un cas d’urgence ! Si vous décelez ce type de symptômes chez votre chien, je vous recommande de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire.

(SOURCE : https://www.cliniqueveterinairerdp.ca/services/capsule-sante/systeme-digestif/)

L’intoxication alimentaire

Les chiens ont des besoins nutritifs spécifiques et ne peuvent pas consommer les mêmes aliments que les êtres humains.

Aussi, de nombreux chiens sont régulièrement intoxiqués par du chocolat, de l’oignon ou encore de la pomme de terre crue distribuée ou laissée à leur portée par les maîtres.

Les animaux voraces, comme le Beagle et le Labrador, ont aussi l’habitude de se jeter sur tout ce qu’ils croisent et sont susceptibles d’avaler des produits toxiques.

Il en est de même pour les jeunes chiots, dont la curiosité exacerbée peut être une véritable source de dangers.

Si votre compagnon a tendance à avaler n’importe quoi, ou est encore en pleine période de croissance, tenez-le à l’écart de vos produits ménagers ou dangereux pour la santé !

Le meilleur moyen de limiter le risque d’intoxication alimentaire est d’éviter tout écart dans le régime de votre chien et, surtout, de ne pas lui distribuer vos propres aliments.

Les médicaments

Si votre chien suit un traitement médicamenteux, celui-ci peut éventuellement lui causer des vomissements, notamment lorsqu’il s’agit d’anti-inflammatoires.

Le cas échéant, renseignez-vous sur les effets secondaires du traitement de votre compagnon en consultant la notice ou en téléphonant directement à votre vétérinaire ou à votre pharmacien.

S’il ne suit aucun traitement prescrit par un professionnel de santé, cette cause peut d’emblée être écartée.

Attention : il est également possible que votre toutou ait ingéré accidentellement des médicaments pour humains !

Le stress et l’anxiété

Le vomissement peut aussi être symptomatique d’un mal-être émotionnel ou d’un stress important chez le chien.

En cas de stress très bref, il est inutile de vous inquiéter outre mesure si les vomissements ne s’accompagnent d’autres symptômes et ne perdurent pas une fois la perturbation (voyage, feu d’artifice…) passée.

En revanche, si votre chien est particulièrement sensible et se trouve régulièrement confronté à des situations stressantes ou anxiogènes, il faudra alors envisager de lui administrer un traitement pour soulager son mal-être et ses symptômes.

Les pathologies non gastriques

Le vomissement peut aussi se manifester chez un chien atteint de certaines maladies qui ne sont pas directement liées à son système digestif.

Un chien qui vomit fréquemment doit de fait être conduit chez le vétérinaire afin de s’assurer qu’ils ne présentent pas une pathologie plus grave.

L’insuffisance hépatique ou rénale, le pyomètre, certaines atteintes du système nerveux et bien d’autres troubles sont en effet susceptibles de causer des vomissements.

dresser son chien en 15 min par jour



Que faire si mon chien vomit ?

Si vous constatez l’apparition de vomissements chez votre animal, il est recommandé de commencer par le mettre à la diète (tout en lui laissant une grande quantité d’eau claire à disposition).

Ce petit jeun permettra à son système gastro-intestinal de se reposer et de faire disparaître d’éventuelles irritations passagères.

Cette courte diète ne doit en revanche pas se prolonger plus de 24h, après quoi il est nécessaire de consulter un vétérinaire si les vomissements perdurent et/ou que d’autres symptômes apparaissent.

Je vous recommande également de laisser à votre animal un temps de repos après avoir observé des vomissements.

Limitez les promenades et les jeux, et contentez-vous de le câliner en attendant qu’il récupère et se remette complètement.

Dans le cas de vomissements accompagnés d’autres symptômes (abattements, diarrhées, fièvre ou comportement inhabituel) la meilleure chose à faire est de consulter rapidement un vétérinaire.

Certains vomissements sont en effet de véritables sonnettes d’alarme et nécessitent une prise en charge de toute urgence !

C’est notamment le cas lorsqu’un chien a été empoisonné ou souffre d’occlusion intestinale : chaque heure perdue assombrit son pronostic vital.

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


dresser son chien en 15 minutes par jour



Soyez l’atout santé numéro 1 de votre chien : formez-vous aux premiers soins canins !

Vous aimeriez pouvoir agir concrètement sur la santé de votre chien au quotidien ? Devenir LA personne la plus importante dans son bien-être, même en cas de besoin urgent ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour accéder à la première formation aux Premiers Secours Canins.

Organisée par les vétérinaires professionnels d’Alforme, centre de rééducation et de bien-être pour chien et chat, c’est l’assurance de savoir réagir au quotidien au moindre souci de santé de votre animal : coupure, coup de chaleur, malaise, occlusion intestinale, retournement de l’estomac, etc…. Soyez formé.e aux premiers soins, les plus importants !

En exclusivité avec Caniprof : 5% de réduction avec le code CANI5

formation premier soin animaux

Comment prévenir le vomissement chez le chien ?

Idéalement, évitez tout changement brusque dans l’alimentation de votre chien, car les modifications de régime alimentaire tendent à lui causer d’importantes irritations à l’estomac.

Pour éviter toute inflammation gastro-intestinale, il est conseillé de sélectionner une alimentation de qualité et adaptée aux besoins de votre toutou.

Les croquettes industrielles haut de gamme disponibles sur le marché de l’alimentation canine sont spécifiquement conçues pour répondre aux besoins nutritifs des chiens sans agresser leur organisme.

Si votre animal a l’estomac fragile, mieux vaut éviter le régime BARF et les rations ménagères, à moins de savoir parfaitement ce que vous faites (préparation uniquement à base d’aliments hautement digestibles, absence de produits irritants ou allergènes…).

Vermifuger votre chien une à deux fois par an s’il vit en intérieur, et deux à trois fois par an s’il passe davantage de temps dehors, est également une excellente solution pour lutter contre les parasites internes pouvant causer des vomissements.

Enfin, gardez toujours vos produits toxiques (médicaments, produits ménagers…) dans un endroit inaccessible à votre animal et évitez de lui distribuer des aliments conçus pour les humains (chocolat, oignon, pomme de terre crue…).

Les vomissements chez le chien sont le plus souvent sans gravité, notamment lorsqu’ils ne perdurent pas et ne s’accompagnent pas d’autres symptômes.

Il arrive cependant qu’ils soient causés par des pathologies plus graves et relativement répandues, comme le diabète ou l’occlusion intestinale.

En cas de doute, n’attendez pas avant de vous rendre chez votre vétérinaire : la vie de votre animal dépend peut-être de votre réactivité!

Vous avez déjà eu un chien atteint de vomissements récurrents? Racontez-nous comment vous avez remédié à cette situation ou posez-nous vos questions dans les commentaires!

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.



banniere question a un educateur canin

banniere forum chien