Aujourd’hui, je vais vous parler de la méthode préférée des chiens. Si, si je vous assure, je le sais. Pourquoi ? Parce que cette méthode est basée sur la récompense et elle est radicalement opposée aux méthodes qui utilisent la contrainte.

Un chien, que vous l’adoptiez quand c’est un chiot ou un adulte, doit être dressé. Alors je ne vous dis pas d’en faire des chiens d’avalanches ou le meilleur chien de chasse du monde, mais au moins de lui apprendre les ordres de base. Je vous conseille d’ailleurs cette méthode accessible à tous : ➡ « Les 7 leçons essentielles pour dresser son chien ».

ortegaBon j’en étais où ? Ah oui la méthode naturelle. Lorsque l’on n’est pas un dresseur professionnel, c’est souvent compliqué d’éduquer un chien.

Vous regardez votre boule de poil les yeux pleins d’espoirs et vous vous dites pourquoi moi je n’y arriverais pas ? Ben oui pourquoi ? Je vous assure que vous pouvez le faire et c’est pourquoi je vais vous expliquer toutes les étapes de la méthode naturelle. Allez on se motive !

L’origine de la méthode

Pourquoi cette méthode est dite naturelle ? Parce qu’elle l’est. Elle est inspirée simplement de l’observation des loups sauvages.

Joseph Ortega, éthologue de terrain est bien connu dans le monde canin, car c’est lui le créateur de la méthode naturelle. En observant des loups sauvages, il s’est aperçu que lorsque la mère revenait de la chasse, elle émettait un signal et les louveteaux accouraient en suivant. C’est l’instinct de survie. Si on ne mange pas, on meurt.

Il a continué à observer les loups. Lorsque la mère lève la tête, les louveteaux lèchent les babines et s’assoient. Si elle se couche, ils restent fixés sur ses babines et se couchent à son tour. Si la mère marche, ils restent collés à elle, la tête tournée vers elle. Et ainsi de suite. Incroyable non ?


Les principes de la méthode

Le principe le plus important de la méthode naturelle est le refus de contraindre son chien contrairement au dressage classique. Chaque chien est unique et possède un caractère et des facultés mentales et physiques qui lui sont propres. Le maître (vous) doit en tenir compte. Vous allez devoir vous mettre à sa place (n’allez pas quand même vous coucher dans son panier), essayer de penser comme lui, de comprendre chacune de ses réactions, d’anticiper des souhaits et des réticences.

Pour dresser votre chien avec la méthode naturelle, vous allez devoir utiliser des tendances innées comme moteur d’apprentissage.

La nourriture, l’objet du jeu, l’imitation, les attitudes positives du maître (compliments, joie, caresses), les situations qu’il aime (la promenade par exemple), le jeu et la motivation, voilà ce qu’il faut pour réussir ce dressage.

Le désir d’avoir quelque chose d’agréable (la récompense) va provoquer une motivation chez votre chien qui facilite l’apprentissage. Plus la motivation est forte et plus le dressage sera rapide.

Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation

Éduquer son animal c’est bien, mais il faut aussi impérativement penser à protéger son chien contre les aléas de la vie.

Pour ça, pensez à souscrire à une assurance pour votre chien. Vous pouvez utiliser ce comparateur gratuit pour comparer les différentes offres.


Le dressage avec la méthode naturelle

Avec cette méthode, vous allez voir que vous n’aurez pas besoin de laisse ou autres accessoires. Votre dressage va être basé sur une complicité et une confiance totale entre vous et votre chien. Impatients de savoir toutes les étapes de la méthode naturelle ?

dresser son chien en 15 minutes par jour



Provoquez votre chien

C’est la première étape pour dresser votre chien avec la méthode naturelle. Je vous explique. Pendant la séance, vous allez donner un signal à votre chien (l’ordre que vous souhaitez lui apprendre) qui doit être associé et ensuite, récompensez-le pour fixer l’apprentissage.

Vous n’avez pas tout suivi ? Alors je vous donne un exemple pour être plus clair. Votre chien est tenu par un ami, vous lui montrez sa récompense (jouet, friandises) tout en vous éloignant. Votre ami va lâcher votre chien. Dès qu’il arrive à proximité de vous, donnez-lui l’ordre « au pied ». Dès qu’il y arrive, vous lui donnez votre récompense.

L’apprentissage en fonction de son comportement

10162905_m

Je vous conseillerais de profiter de tous les comportements spontanés qu’il a. Par exemple, il se couche, dites « coucher » et félicitez-le. Pour cela, il faut bien observer le comportement de votre chien pour lui donner le signal (l’ordre) qu’il doit apprendre et vous lui donnez sa récompense.

Vous pouvez également faire des approches successives. Kézako me diriez-vous. En fait, il s’agit de récompenser une partie du comportement du chien par rapport à l’ordre que vous voulez lui apprendre. Puis vous le récompensez pour une autre partie et ainsi de suite jusqu’à obtenir l’ensemble de l’ordre qu’il doit apprendre.

Il faut que l’apprentissage se passe n’importe où et n’importe quand.

L’attitude du maître

La dernière étape de la méthode naturelle vous concerne. Vous devez être motivé et croire en les capacités de votre chien. En résumé vous devez être positif. Vous verrez que plus vous positiverez et plus vite les résultats seront là.

Vous devez également être joyeux et un peu foufou. La séance de dressage doit avant tout être un moment de plaisir, pour vous comme pour le chien. N’hésitez pas à jouer avec lui. Quitte à vous rouler par terre avec lui.

Et enfin, soyez en phase avec votre animal. Vous avez un lien unique, affectif et privilégié avec lui. Servez-vous-en pour le dressage.

La dernière étape : arrêter les récompenses

C’est la question que beaucoup de propriétaires de chien à qui je recommande cette méthode me posent. Parce que c’est vrai que le récompenser tout le temps, surtout lorsque c’est avec des friandises, ce n’est pas évident. Vous allez donc devoir lui apprendre à se sevrer de la récompense.

Alors au début de l’apprentissage, la récompense est à chaque fois que le chien exécute correctement l’ordre que vous voulez qu’il apprenne. Au fur et à mesure, vous allez réduire les récompenses c’est-à-dire une fois sur deux. Puis une fois sur trois et ainsi de suite. Jusqu’au jour où il obéira sans réclamer de récompenses. Rien ne vous empêche de lui en donner de temps en temps, mais il faut que ce soit aléatoire.

Pourquoi la méthode naturelle fonctionne ?

À mon avis, cette méthode fonctionne parce que le dressage se passe dans une ambiance paisible, un climat stimulant. Le chien est plus réceptif, car il n’y a pas pour lui d’autres risques que celui d’être récompenser. Pas de haussements de voix, pas de réprimandes, pas de colliers qui font mal. Rien du tout. Que des récompenses.

Vous vous demandez comment dresser votre chien sans un seul haussement de voix. C’est très simple. Lorsque votre chien réussit, vous le récompensez. Lorsqu’il ne réussit pas, on ne le gronde pas, mais on l’ignore (et je peux vous dire qu’ils n’aiment pas qu’on les ignore). Vous verrez qu’au bout d’un certain temps, il comprendra de lui-même ce qui lui apporte ou pas une récompense.

Et enfin, la méthode naturelle fonctionne, car elle s’est déroulée dans un climat de confiance.

Conclusion

La méthode de dressage naturelle est l’une de mes préférées. Bien sûr parce qu’elle n’utilise pas la contrainte ou autres, mais également parce qu’elle se base sur un comportement naturel : celui des loups.

Avec cette méthode, on recherche une complicité avec le maître et une confiance totale. Le chien croit qu’il s’amuse alors qu’en fait, le maître commence l’apprentissage. Vous verrez que vous allez prendre du plaisir à appliquer cette méthode. Et puis ne vous prenez pas la tête. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez dresser votre chien en seulement 15 minutes par jour. Si, si, la preuve ici.

 

 

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à des prix jusqu'à 60% moins chers.

Pensez également à lire nos autres articles sur le sujet