La diarrhée chez le chien est une affection fréquente, qui ne doit cependant pas être prise à la légère, surtout chez un jeune chiot !

Les causes peuvent en effet aller du simple trouble digestif passager à une pathologie plus grave dont seule la prise en charge précoce pourra assurer les meilleures chances de guérison à votre chien.

Comment se manifeste la diarrhée chez le chien ? Quelles sont ses causes les plus courantes et comment réagir ?

Cet article vous en apprend plus sur ce trouble digestif du chien et la meilleure attitude à adopter si votre chien souffre de diarrhées.

Identifier une diarrhée du chien 

La diarrhée chez le chien se manifeste par une augmentation conséquente du volume et de la fréquence d’émission de selles, associée à des selles molles, voire liquides.

Elle peut avoir différentes origines, et il est important de différencier les diarrhées consécutives à une pathologie de l’intestin grêle et celles issues du colon.

Chez le chiot, la diarrhée peut avoir des conséquences extrêmement graves, car elle entraîne une forte déshydratation, phénomène particulièrement dangereux chez le jeune chiot.

D’une manière générale, tout changement concernant l’aspect, le volume ou la fréquence des selles chez votre chien doit vous alerter.

max-le-chien

Sais-tu que le meilleur moyen de protéger la Santé de ton chien, c’est de bien l’assurer ?!
Trouve la Protection idéale pour ton chien,
avec des réductions jusqu’à -60% en cliquant ici.



Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chien ?

Les diarrhées du chien peuvent avoir des causes diverses et variées, parfois sans gravité, mais parfois symptomatiques de pathologies plus dangereuses.

En l’absence d’autres symptômes, une cause qui peut être légitimement être suspectée est l’invasion du système digestif de votre chien par les parasites internes.

Si votre chien est fortement infesté par les vers, il peut également manifester une anémie, une apathie, ou d’autres signes d’inconfort auxquels il vous faut porter une attention particulière afin d’aider à orienter le diagnostic du vétérinaire.

La prolifération de bactéries est également susceptible de causer des diarrhées plus ou moins aiguës chez le chien.

Ce phénomène peut être provoqué par des pathologies spécifiques (insuffisance pancréatique, trouble de la motilité digestive, etc.) ou par l’ingestion d’un élément inapproprié – comestible ou non.

Autant vous dire que les maîtres de chiens aux tendances voraces incontrôlablesles propriétaires de Beagle se reconnaitront ici – sont davantage susceptibles d’être concernés par ce genre de problème.

Les allergies et intolérances alimentaires ont aussi tendance à provoquer des troubles digestifs, dont des diarrhées, chez le chien.

Méfiez-vous donc des aliments allergènes, notamment si vous constatez l’apparition de troubles digestifs ou d’affections cutanées chez votre chien.

Bon nombre d’infections virales peuvent également provoquer des diarrhées chez nos compagnons à quatre pattes, et notamment les fameuses coronaviroses, particulièrement dangereuses chez le chiot !

Plus rarement, votre chien peut présenter des diarrhées à cause d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), d’une maladie métabolique (affection du foie ou des reins), d’une occlusion intestinale partielle (à nouveau typique chez les petits gloutons type Beagle) ou de l’absorption de certaines substances toxiques ou médicaments.

(SOURCE : https://www.cvprincipale.ca/fr-ca/sante/digestion-et-vision/appareil-digestif/diarrhea_in_canines/)

Quelles sont les conséquences de la diarrhée chez le chien ?

Lorsqu’elle est passagère ou qu’elle n’est pas un symptôme d’une maladie plus gave, la diarrhée n’a pas toujours de conséquences chez le chien.

Elle entraîne néanmoins une forte déshydratation qui ne doit pas être prise à la légère, notamment chez le chiot.

Dans certains cas, le chien peut aussi se montrer abattu et refuser de s’alimenter. Il faut alors l’encourager à bien s’abreuver, surtout s’il fait particulièrement chaud.

Il est également possible d’observer un durcissement de l’abdomen de votre compagnon, surtout si la diarrhée s’accompagne de spasmes digestifs, et d’entendre le ventre de votre toutou gargouiller allègrement.

Une diarrhée associée à d’autres symptômes, telle que des vomissements ou de la fièvre doit vous conduire à consulter rapidement un vétérinaire.

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


dresser son chien en 15 minutes par jour



Soyez l’atout santé numéro 1 de votre chien : formez-vous aux premiers soins canins !

Vous aimeriez pouvoir agir concrètement sur la santé de votre chien au quotidien ? Devenir LA personne la plus importante dans son bien-être, même en cas de besoin urgent ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour accéder à la première formation aux Premiers Secours Canins.

Organisée par les vétérinaires professionnels d’Alforme, centre de rééducation et de bien-être pour chien et chat, c’est l’assurance de savoir réagir au quotidien au moindre souci de santé de votre animal : coupure, coup de chaleur, malaise, occlusion intestinale, retournement de l’estomac, etc…. Soyez formé.e aux premiers soins, les plus importants !

En exclusivité avec Caniprof : 5% de réduction avec le code CANI5

formation premier soin animaux

Que faire si mon chien à la diarrhée ?

Si votre compagnon est fragile ou débilité (très jeune, très vieux ou malade), une diarrhée sévère doit vous pousser à consulter un vétérinaire rapidement, si possible dans les 24h après l’apparition des premiers symptômes.

C’est également la meilleure conduite à tenir si la diarrhée de votre toutou est très liquide, très fréquente ou contient des traces de sang : votre compagnon a peut-être été empoisonné !

N’attendez pas avant de prendre l’avis d’un professionnel de la santé animale dans les cas énoncés ci-dessus : ils sont susceptibles de s’aggraver très vite !

Dans les autres cas de figure où l’animal semble en bonne santé – diarrhée mise à part -, et à condition que la diarrhée ne s’accompagne pas de fièvre, d’une forte apathie ou d’autres symptômes prédominants, vous pouvez commencer par le mettre à la diète durant 24h afin de laisser son système digestif au repos.

Laissez cependant une grande gamelle d’eau claire à disposition de votre compagnon, et encouragez-le à boire !

Pour l’aider à retrouver des selles solides, vous pouvez verser un peu d’eau de riz dans sa gamelle, à condition que cela ne le rebute pas, ce qui le conduirait à se déshydrater davantage.

Si malgré tout la diarrhée de votre chien ne s’améliore pas sous 48h, n’hésitez pas à téléphoner à votre vétérinaire pour avoir l’avis d’une personne qualifiée.

Comment prévenir la diarrhée chez le chien ?

Pour limiter le risque de diarrhée chez votre compagnon, vous pouvez mettre en place quelques règles de vie simples.

Tout d’abord, ne changez jamais son alimentation brusquement : toute transition doit se faire graduellement pour éviter de bousculer le système digestif de votre chien.

De même, évitez de lui donner vos restes et de le laisser fouiller les poubelles ou avaler n’importe quoi.

Préférez les jouets en caoutchoucs aux os à ronger, et nettoyez-les régulièrement avec du liquide vaisselle ou tout autre produit antibactérien alimentaire (vinaigre blanc, par exemple).

Vermifuger votre chien 2 à 3 fois par an est également le meilleur moyen de lui éviter les troubles digestifs liés aux parasites internes qui peuvent être vecteurs de maladies graves.

Enfin, pensez à passer régulièrement ses gamelles au lave-vaisselle pour éliminer tout risque bactérien !

Voir son animal en détresse est toujours un véritable crève-cœur pour les maîtres bien attentionnés.

Même si les causes d’une diarrhée passagère sont souvent bénignes, rien ne vaut l’avis d’un vétérinaire pour garantir la sécurité et le bien-être de votre chien.

Derrière cette affection peut en effet se dissimuler une pathologie plus grave, aux conséquences potentiellement dramatiques !

Vous avez des questions au sujet de la diarrhée chez le chien ? Posez-les-nous en commentaire de cet article, et nous serons ravis de vous apporter tous les éléments de réponse en notre possession !

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.

Pensez également à lire nos autres articles sur le sujet