Les chiens sont carnivores et mangent donc essentiellement de la viande. Mais qu’en est-il du poisson ? Peuvent-ils en manger en toute sécurité ? Est-ce un aliment qui peut s’intégrer dans le régime alimentaire de nos fidèles toutous ? La réponse est oui ! En effet, le chien peut manger du poisson sans problème, à condition de respecter les bonnes doses et de bien le préparer. Vous verrez qu’il est très avantageux de donner du poisson à votre chien et qu’il existe peu de risques.

Les bienfaits potentiels du poisson pour mon chien

Les poissons offrent d’excellents nutriments à tous les animaux, notamment aux chiens. Par exemple, les inflammations pourront être réduites grâce aux acides gras que le poisson contient. D’excellents nutriments sont alors apportés au chien. De plus, si votre animal a du mal à consommer comme il faut la viande blanche ou la viande rouge, le poisson pourra idéalement la remplacer.

Cet aliment est également composé de protides, qui sont recommandés en période de croissance. Le poisson apporte tout ce qu’il faut au chien, à condition de ne pas abuser sur les quantités.


Les risques potentiels du poisson pour mon chien

Avant de mettre le poisson dans la gamelle de votre animal, il est important de retirer toutes les arêtes qu’il pourrait contenir. Nous avons le réflexe de les enlever lorsque l’on consomme du poisson et que nous tombons sur une arête, cependant un chien n’y pensera pas. Ces dernières peuvent venir obstruer son œsophage, voire même perforer des organes. Si nous pouvons vous conseiller, optez pour un poisson sans arête, vous serez sûr de ne rien manquer.

Comment & quelle quantité donner à mon chien ?

Vous avez plusieurs manières de proposer cet aliment à votre chien. La première (et la plus courante) consiste à lui donner des croquettes à base de poisson. Même si cela pourrait suffire au chien, il n’en reste pas moins que sa version fraîche aura toujours plus de bénéfices. Dans cette seconde configuration, il vous faudra veiller à cuire le poisson, car le manger cru peut être un risque pour votre animal de compagnie.

Il s’agira aussi de proposer du poisson seulement une fois par semaine. Si vous lui en donnez trop, vous prenez le risque de l’empoisonner au mercure. Choisissez aussi des poissons comme la sardine, le saumon ou la morue et prenez le temps d’éviter le thon ou le requin.

dresser son chien en 15 minutes par jour



Soyez l’atout santé numéro 1 de votre chien : formez-vous aux premiers soins canins !

Vous aimeriez pouvoir agir concrètement sur la santé de votre chien au quotidien ? Devenir LA personne la plus importante dans son bien-être, même en cas de besoin urgent ? Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour accéder à la première formation aux Premiers Secours Canins.

Organisée par les vétérinaires professionnels d’Alforme, centre de rééducation et de bien-être pour chien et chat, c’est l’assurance de savoir réagir au quotidien au moindre souci de santé de votre animal : coupure, coup de chaleur, malaise, occlusion intestinale, retournement de l’estomac, etc…. Soyez formé.e aux premiers soins, les plus importants !

En exclusivité avec Caniprof : 5% de réduction avec le code CANI5

formation premier soin animaux

Par quoi remplacer le poisson si je veux donner un autre produit à mon chien à manger ?

Si vous êtes fâché avec le poisson et que vous préférez lui donner un autre aliment en guise de récompenses, nous vous conseillons de porter votre choix vers l’oeuf, le gazon ou les glaçons pour le côté original, mais toujours de manière exceptionnelle ! Ces ingrédients sont sécuritaires pour le chien et offrent également de bons nutriments, lui permettant de bien se développer.

Bien évidemment, si vous êtes davantage légumes et fruits, vous aurez la possibilité de le récompenser avec des lentilles, haricots, de la pastèque, poire, des fraises ou des framboises. Riches en vitamines et fer pour certains, ils sont généralement peu caloriques, ce qui permet à votre compagnon d’éviter de prendre du poids, contrairement aux gourmandises industrielles. Un choix judicieux que vous faites en l’alimentant sainement.

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à des prix jusqu'à 60% moins chers.

Pensez également à lire nos autres articles sur le sujet